Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projet pilote de vinerie à technologie intelligente issu d'un partenariat commercial entre l'Ontario et la Chine

Communiqué

Projet pilote de vinerie à technologie intelligente issu d'un partenariat commercial entre l'Ontario et la Chine

Technologie de suivi environnemental qui aidera à stimuler la viticulture ontarienne

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui à la Henry of Pelham Family Estate Winery à Pelham dans la région de Niagara, où Bell a annoncé un nouveau partenariat avec BeWhere, une société de solutions de l'architecture de l'Internet des objets (Ido) domiciliée en Ontario, et la société de haute technologie Huawei domiciliée en Chine, qui est le plus grand fabricant mondial de matériel de télécommunications.

Ensemble, ces sociétés ont mis au point une solution de suivi environnemental qui aidera à améliorer la santé et la qualité des plants de vigne. Le produit utilise des capteurs connectés au réseau sans fil LTE-M de Bell pour suivre à distance la température et les niveaux d'eau et faire des rajustements automatiques au gré des changements météorologiques. La solution Ido novatrice contribuera à réduire les coûts, à prolonger la durée de vie des vignes et à promouvoir une meilleure durabilité.

La collaboration mise sur la réputation de l'Ontario en matière de partenariats commerciaux internationaux variés qui stimulent la croissance et l'innovation et créent des possibilités de réussite ici même. Les missions commerciales internationales sont d'importants moteurs du développement de partenariats économiques et de recherche. Au cours de ses missions commerciales en Chine de 2014 et de 2015, la première ministre Wynne a rencontré des représentants de Huawei. À la suite de ces rencontres, Huawei s'est engagée à allouer jusqu'à 303 millions de dollars à des projets de recherche en Ontario en cinq ans, créant ainsi des centaines d'emplois en recherche et développement pour les travailleurs hautement compétents de l'Ontario.

La première ministre Wynne va continuer de renforcer les liens avec des partenaires internationaux lors de sa prochaine mission commerciale en Chine et au Vietnam. Cette mission permettra de tisser des liens entre plus de 100 entreprises et institutions de l'Ontario et des partenaires mondiaux, en ouvrant les portes pour permettre à ces entreprises de prendre de l'expansion, de développer une technologie de pointe et de créer de bons emplois pour la population en Ontario.

Créer les conditions pour des investissements et de l'innovation à l'échelle mondiale, cela fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2015, la direction d’Huawei Canada a annoncé qu’elle allait créer de nouveaux laboratoires de recherche à ses usines d’Ottawa, de Markham et de Waterloo en soutien de 5G Ontario, un projet qui met l’accent sur la recherche de pointe en communications. L’Ontario s’est engagé à allouer jusqu’à 16 millions de dollars à ce projet par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la prospérité.
  • La grappe des technologies de l’information et des communications de l’Ontario est la deuxième en importance en Amérique du Nord après Silicon Valley et elle comprend plus de 21 000 entreprises.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario ajoute plus de 37,6 milliards de dollars au PIB de la province et soutient plus de 807 000 emplois.
  • Jusqu’à maintenant, les missions internationales de la première ministre ont permis de conclure plus de 265 ententes qui représentent plus de 4,2 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario et créent près de 4 000 emplois en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« En tant que première ministre, je me suis engagée à veiller à ce que nos entreprises et notre population puissent continuer à progresser au sein d’une économie mondiale en constante mutation. Les solutions de pointe comme celle-ci témoignent de la place qu’occupe l’Ontario comme chef de file mondial en innovation, en jetant les bases pour une collaboration future dans le secteur grandissant des technologies de l’information. J’ai hâte de permettre à encore plus d’entreprises ontariennes de collaborer avec des innovateurs, des experts et des entreprises de renommée mondiale, comme Huawei, lors de ma prochaine mission commerciale en Chine et au Vietnam, pour ramener plus d’investissements et d’emplois ici en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous sommes fiers de travailler avec Bell, notre partenaire de longue date, et BeWhere à cet intéressant projet pilote pour Henry of Pelham. Cela reflète les possibilités qui existent tant pour les petites et grandes entreprises canadiennes et chinoises de TIC qui travaillent ensemble à élaborer des solutions nouvelles et innovatrices. Nous avons hâte d’accueillir la mission commerciale de la première ministre Wynne le mois prochain à Shenzhen et de présenter quelques partenariats de plus que nous développons dans l’Écosystème des TIC de l’Ontario. »

Steve Lu

président de Huawei Canada

« Bell construit des réseaux, élabore des services et forme des partenariats afin de veiller à ce que le Canada soit aux premières loges de l’innovation de l’Internet des objets. Aux côtés de nos partenaires BeWhere et Huawei, nous sommes ravis chez Bell de lancer ce projet pilote unique avec la Henry of Pelham Family Estate Winery afin d’appliquer les plus récentes technologies intelligentes de suivi de gestion agricole. Étayées par l’innovation continue de Bell en entretien et en réseau Ido, les leçons tirées de ce partenariat contribueront à assurer que tous les Ontariens et Canadiens profitent de l’application des percées de la technologie de l’Ido dans leurs habitations, entreprises et villes connectées. »

Claire Gillies

vice-présidente, Bell Mobilité

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement