Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La plus grande extension du métro depuis des décennies relie Toronto à Vaughan

Communiqué archivé

La plus grande extension du métro depuis des décennies relie Toronto à Vaughan

L’ouverture de six nouvelles stations, un jalon important pendant que les investissements dans les transports en commun se poursuivent dans toute la province

Cabinet du premier ministre

La plus grande extension du métro de Toronto en près de 40 ans entre en service le 17 décembre, offrant aux gens un moyen rapide et pratique de se rendre à leur travail ou établissement d'enseignement - et de retrouver leur famille plus vite.

Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne, accompagnée du premier ministre Justin Trudeau, de John Tory, maire de Toronto, de Josh Colle, président de la Commission de transport de Toronto (CTT), de Wayne Emmerson, président-directeur général de la région de York et d'autres représentants locaux du réseau de transport et de représentants élus, a célébré cet événement historique en parcourant le trajet inaugural du nouveau tronçon de la ligne 1 qui relie Toronto à Vaughan. Avec ses six nouvelles stations et sa nouvelle voie de 8,6 kilomètres, il s'agit de l'une des plus importantes extensions du métro en Amérique du Nord des dernières décennies. Il sera désormais possible de se rendre du nouveau terminus situé au Vaughan Metropolitan Centre à la station Sheppard Ouest en environ 14 minutes et à la station Union en 42 minutes. Et pour la toute première fois, les étudiants pourront emprunter un moyen de transport rapide pour se rendre à l'Université York.

L'extension de la ligne 1 jusque dans la région de York renforcera les correspondances, étant reliée aux autres lignes qui se construisent dans la région, du futur TLR de Finch Ouest à la ligne GO de Barrie en passant par le réseau d'autobus rapides vivaNext de la région de York. Le nouveau terminus encourage déjà le développement commercial et résidentiel dans le centre-ville émergent de Vaughan. Cette plaque tournante contribuera à la création d'une communauté urbaine piétonne agrémentée d'un vaste espace vert et d'un accès rapide au réseau de transport en commun. Grâce à la rapidité du trajet entre Vaughan et la gare Union, au centre-ville de Toronto, les entreprises seront en mesure d'attirer les meilleurs éléments et d'accroître leur productivité, et les familles pourront se déplacer rapidement et facilement.

Ce jalon est le premier d'une série de projets de transport en commun qui changent la donne et que le gouvernement de l'Ontario inaugurera au cours des prochaines années. Le TLR Eglinton Crosstown, long de 19 kilomètres, est l'un des plus grands projets d'infrastructure entrepris à Toronto; la région de Waterloo s'apprête à inaugurer son premier projet de train léger, et le service régional express est sur le point de relier la région à celle du grand Toronto; et à Ottawa, la mise en service du TLR de la ligne de la Confédération est prévue pour l'an prochain.

L'expansion du réseau de transport rapide fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’extension de la ligne 1/du métro Toronto-York Spadina ajoutera 36 millions de déplacements en transports en commun et éliminera 30 millions de déplacements automobiles par an, ce qui contribuera à réduire la congestion routière, à améliorer la qualité de l'air et à lutter contre le changement climatique.
  • Plus de 2 800 cases de stationnement réparties dans trois parcs situés le long de la nouvelle ligne permettront aux usagers de se déplacer plus rapidement et plus facilement de leur voiture à leur travail et de retrouver leur famille plus vite.
  • La province a versé 974 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du Fonds Transports-Action Ontario. La Ville de Toronto a affecté 904 millions de dollars, le gouvernement fédéral a alloué jusqu’à 697 millions de dollars et, pour sa part, la région de York a investi 604 millions de dollars.
  • Le coût total de l’extension du métro Toronto-York Spadina s'élève à quelque 3,2 milliards de dollars.
  • Les six nouvelles stations de métro sont à Downsview Park, Finch Ouest, l’Université York, Pioneer Village, l’autoroute 407 et au Vaughan Metropolitan Centre.
  • Le nouveau terminus situé au Vaughan Metropolitan Centre est une grande plaque tournante de transport dans la région de York. Il est relié directement à la voie rapide vivaNext sur la route 7, qui fait partie d'un vaste réseau de transport en commun rapide composé de voies réservées aux autobus que York Region Transit construit à l’aide d’un financement de 1,4 milliard de dollars de l'Ontario.
  • L’Ontario et la Ville de Toronto réduisent les coûts pour les usagers de la région du grand Toronto et de Hamilton. À compter du 7 janvier 2018, les adultes, personnes âgées, jeunes et étudiants qui empruntent la CTT ne paieront que 1,50 $ quand ils utiliseront une carte PRESTO lorsqu’ils transitent entre la CTT et GO Transit ou l’Union Pearson Express.
  • L’extension de la ligne 1/du métro Toronto-York Spadina est la plus importante jamais réalisée dans la région en près de 40 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« L'extension de la ligne de métro à Vaughan est la plus importante jamais réalisée en une génération et l'une des plus importantes de l'histoire récente de l'Amérique du Nord. Cet investissement historique fera une réelle différence dans la vie des habitants de la région. Il appuiera l’essor de la région du grand Toronto en permettant aux gens de se rendre plus rapidement et facilement à leur travail ou établissement d’enseignement, ou à n'importe quelle destination. En outre il réduira les temps de déplacement pour les usagers des transports en commun et la congestion routière pour les automobilistes, ce qui vous permettra de vous rendre à votre destination en un temps record – et de retrouver vos êtres chers plus vite. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« L’inauguration du prolongement du métro Toronto-York est la plus importante réalisation dans le domaine des transports en commun dans la région que j’ai vue dans toute ma vie. Des milliers d’habitants de Vaughan et d’étudiants de l’Université York disposent désormais d’une option de transport collectif de classe mondiale afin de se déplacer plus rapidement et plus efficacement. La célébration d’aujourd’hui témoigne éloquemment des progrès réels que nous pouvons accomplir quand tous les paliers de gouvernement travaillent vers un objectif commun : offrir plus de transports en commun. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Ce jalon important du réseau de transport rapide est une bonne nouvelle pour les habitants, les étudiants et les entreprises de Toronto. L’ouverture de cette ligne est un nouvel exemple de la façon dont tous les paliers de gouvernement s’allient pour construire une infrastructure de transport en commun de plusieurs milliards de dollars et de notre détermination à améliorer les transports à Toronto. Il s'agit de la première extension du métro en 15 ans et nous n’attendrons certainement pas 15 années de plus pour développer notre réseau de transport en commun. Au-delà de cette extension, nous avons établi un plan de transport en commun qui nous permettra de poursuivre la construction de SmartTrack, de la ligne d’allègement et du métro de Scarborough et l’extension du réseau de TLR à Toronto. Développer les transports en commun est une bonne chose pour notre ville, notre province et notre pays. »

John Tory

maire de Toronto

« Cette extension de la ligne de métro offre une chance inouïe aux 1,2 million de personnes qui vivent dans la région de York. En plus de faciliter le déplacement des gens et des marchandises, elle représente l'opportunité d'une vie. Elle renforce le soutien de notre conseil pour les transports et les initiatives prises à cet égard et contribuera au développement d’une communauté urbaine axée sur les transports en commun et tournée vers l’avenir, en plus d’offrir des possibilités de développement économique au bénéfice des générations actuelles et futures. »

Wayne Emmerson

président-directeur général, région de York

« La mise en service de l’extension de la ligne de métro représente un jalon historique pour la CTT, avec ses 6 nouvelles stations dotées du WiFi, d'oeuvres d'art public, de correspondances, de cases de stationnement, du système de paiement Presto et de nouveaux portillons d'accès. En outre, cette ligne est la toute première du réseau de métro de la CTT à traverser une frontière municipale et reliera Toronto et l’Université York à la région de York au moyen d’un service rapide et fréquent. »

Josh Colle

président de la CTT

« Nous sommes fiers que l’Université York ait joué un rôle dans la réalisation de l'extension de la ligne de métro Toronto-York Spadina, et nous sommes reconnaissants des efforts énormes de toutes les personnes qui ont aidé à en faire une réalité, y compris nos partenaires des gouvernements et de la communauté. De meilleurs transports en commun sont essentiels si nous voulons nous assurer que nos étudiants, enseignants, employés et diplômés ont facilement accès à nos campus. Cela consolide nos relations avec les collectivités et nos partenaires de toute la région du grand Toronto et facilite la collaboration en recherche ainsi que l’apprentissage intégré au travail, en plus de rehausser le prestige de l’Université York en tant que destination. Les deux nouvelles stations de métro ultramodernes de notre campus Keele reflètent et renforcent l’importante contribution de l’Université York au bien-être de la société, notamment sur les plans sociologiques, économiques et culturels. Nous sommes ravis de célébrer ensemble ce moment marquant de notre histoire. »

Rhonda L. Lenton

rectrice et vice-chancelière, Université York

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Sujets

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