Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre a terminé sa mission commerciale en Chine et au Vietnam

Communiqué archivé

La première ministre a terminé sa mission commerciale en Chine et au Vietnam

De nouvelles ententes valant plus de 2,3 milliards de dollars ont été conclues, ce qui devrait créer plus de 2 300 emplois en Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a conclu cette semaine sa mission commerciale en Chine et au Vietnam.

La première ministre est restée au Vietnam pendant quatre jours, en compagnie d'une délégation de près de 60 chefs d'entreprise et d'universitaires de l'Ontario. Il s'agit de la plus importante délégation canadienne dans l'histoire du Vietnam.

À Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi, la première ministre a rencontré des dirigeants politiques et du monde des affaires pour renforcer les liens de plus en plus importants de l'Ontario avec le Vietnam et ouvrir la porte à de nouvelles perspectives économiques et à des partenariats en recherche.

Au cours de sa mission au Vietnam, la première ministre a annoncé la signature d'ententes entre des entreprises et des établissements ontariens et vietnamiens évaluées à environ 30 millions de dollars. Parmi celles-ci, on compte :

  • L'Ownace International Group de l'Ontario et Costcovn Import Export Co. Ltd. du Vietnam ont signé une entente de 3 millions de dollars afin de vendre et de distribuer au Vietnam des céréales spécialisées et d'autres produits alimentaires cultivés au Canada.
  • Le Collège Centennial a signé trois ententes d'une valeur de plus de 5 millions de dollars chacune pour de la coopération universitaire avec l'Université de Technologie HUTECH, le Collège Hoa Sen et l'Université Khanh Hoa.
  • L'Organization of Women in International Trade de l'Ontario a signé un protocole d'entente avec le Vietnam Women Entrepreneurs Council pour mettre en oeuvre leurs capacités respectives et collectives qui profiteront aux femmes propriétaires d'entreprises au Vietnam et dans d'autres pays.

Lundi à Hô Chi Minh-Ville, la première ministre Wynne a rencontré Don Lam, chef de la direction et cofondateur de VinaCapital, pour discuter de l'économie du Vietnam et de possibilités de collaboration avec l'Ontario.

La première ministre a également prononcé un discours sur l'économie décrivant comment le Vietnam s'impose comme un partenariat spécial en matière de possibilités pour l'Ontario. Elle a participé à une table ronde sur le changement climatique, la responsabilité sociale des sociétés et le bien-être des enfants avec une ONG et des dirigeants d'affaires, dont CHANGE, le Lin Centre for Community Development et le Groupe de la Banque Mondiale.

Au cours de ces quatre jours, la première ministre a également rencontré de hauts dirigeants politiques vietnamiens, dont le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc, pour discuter de la façon dont l'Ontario et le Vietnam peuvent travailler ensemble à rehausser la prospérité économique des deux régions. La première ministre a aussi rencontré Nguyễn Thành Phong, président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Nguyễn Dức Chung, président du Comité populaire de Hanoi, et Ngo Thi Thanh Hangand, secrétaire adjointe permanente de Hanoi.

La première ministre a aussi visité l'Université nationale du Vietnam - Université des Sciences sociales et humaines de Hanoi pour discuter avec des étudiants et le recteur Pham Quang Minh à propos des femmes et le leadership. 

À la faveur de la mission commerciale en Chine, la Ville de Vaughan a également signé un protocole d'entente avec l'Académie du cinéma de Beijing et la Canadian Association of Industry and Commerce afin de favoriser la prospérité culturelle entre l'académie et la ville.

Faisant fond sur le succès de la mission commerciale de la première ministre en Chine, l'Ontario a également annoncé, en partenariat avec Tourisme Toronto, qu'Amway China a choisi Toronto pour accueillir son séminaire de leadership à l'occasion de son 25e anniversaire en 2020, après que la province eut réussi à présenter l'Ontario comme une destination idéale pour les congrès internationaux. Cet événement accueillera environ 10 000 distributeurs à Toronto et générera des recettes estimées à 80 millions de dollars.

L'élargissement de l'empreinte mondiale de la province afin de créer de nouvelles possibilités pour notre main-d'oeuvre et nos entreprises fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral entre l’Ontario et le Vietnam est passé de 700 millions de dollars en 2011 à plus de 3 milliards de dollars en 2016.
  • Le PIB réel du Vietnam connaît l’une des croissances les plus rapides au monde — plus de 6 % en 2016.
  • Au total, la mission de 2017 de la première ministre en Chine et au Vietnam a permis la conclusion de plus de 100 nouvelles ententes et nouveaux projets d’investissements d’une valeur de plus de 2,3 milliards de dollars, ainsi que la tenue de plus de 1 000 rencontres d’affaires.
  • Soutenir la stratégie ontarienne pour le commerce international et les missions internationales ouvre la porte aux exportateurs ontariens et attire de nouveaux investissements tout en créant des emplois, en améliorant la compétitivité ontarienne et en faisant croître l’économie.

Ressources additionnelles

Citations

« En tant que première ministre, ma plus haute priorité est de renforcer l’économie de l’Ontario pour que tous et toutes puissent tirer profit des nouvelles possibilités. Un élément clé de notre stratégie consiste à nous assurer que nos entreprises et nos établissements peuvent s’imposer sur les marchés mondiaux. Et comme le démontrent les résultats de cette mission commerciale, les contacts en personne sont essentiels à l’établissement de solides partenariats internationaux qui aident nos entreprises à prendre de l’expansion et à créer de bons emplois en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Les missions commerciales permettent aux entreprises ontariennes d’établir des contacts et de faire en sorte que les occasions favorables puissent donner lieu à des ententes qui favorisent la croissance économique et la création d’emplois, dans le contexte d’une économie mondiale en évolution rapide et à compétitivité élevée. De fait, la Stratégie ontarienne pour le commerce mondial aide nos compagnies et nos entrepreneurs à accroître leurs exportations sur les marchés clés comme Hanoi, et les ententes que nous avons signées au cours de cette mission démontrent l’extraordinaire potentiel de croissance entre nos marchés. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi