Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre célèbre des innovations majeures conçues en Ontario dans le secteur agroalimentaire

Communiqué

La première ministre célèbre des innovations majeures conçues en Ontario dans le secteur agroalimentaire

Des agriculteurs, des entreprises de transformation et des organismes félicités lors d’un sommet et de la remise de prix annuels

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne a aujourd'hui annoncé les suprêmes honneurs de l'Ontario en matière de solutions novatrices qui soutiennent le dynamisme de l'industrie agroalimentaire de la province* lors de la 11e remise annuelle des prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire.  

Greenbelt Microgreens*, de Stouffville, a reçu le plus important prix de la première ministre pour avoir mis au point un procédé respectueux de l'environnement qui permet de cultiver des verdurettes biologiques tout au long de l'année. L'installation ultramoderne de l'entreprise produit des pousses de tournesol et de pois, de l'herbe de blé et d'autres verdurettes riches en nutriments qui ont un cycle de croissance de 10 jours et offrent une durée de vie de 13 jours.

Le prix du ministre a été remis par Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, à l'entreprise SunPillar Inc./Two Bridges Vineyards* de Mississauga pour la mise au point de Hive Health*, un produit qui s'insère dans une ruche commerciale standard et aide les producteurs à surveiller la santé des abeilles sans les déranger.

Trois prix du chef de file en innovation ont été remis à :

  • Moyers Apple Products, basé à Beamsville, qui a élaboré un désinfectant sans produit chimique et sans eau pour les fruits qui réduit les dangers pour la santé et augmente la durée de conservation des pommes;
  • Freshwater Cuisine*, qui a pignon sur rue à Kenora, pour la création d'aliments populaires qui réduisent au minimum le gaspillage alimentaire en incorporant toutes les parties des poissons d'eau douce;
  • Fresh Air Media* (Andrew Campbell), établi à Strathroy, qui a mené une initiative de sensibilisation portant sur le cheminement des aliments de la ferme à la table par l'intermédiaire des médias sociaux et a aidé les collectivités rurales et urbaines à réseauter.

* En anglais seulement

Les prix de la première ministre sont remis lors du Sommet annuel sur l'agroalimentaire qui rassemble les chefs de file de l'industrie de l'ensemble de la province. Cette année, les participants découvrent comment l'Ontario développe son secteur agroalimentaire ici même et à l'étranger par l'intermédiaire de discussions sur le commerce et la collaboration de même que sur la future innovation agroalimentaire. 

Soutenir l'innovation en agriculture, cela fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario est un carrefour mondial de l’innovation agroalimentaire. Le secteur agroalimentaire de la province soutient plus de 800 000 emplois et apporte une contribution de plus de 37 milliards de dollars au produit intérieur brut de la province.
  • Depuis 2007, le programme a reçu plus de 1 700 mises en candidature et a distribué 4,25 millions de dollars à 525 innovateurs primés.
  • En 2017, les prix régionaux d’excellence en innovation agroalimentaire ont reconnu les mérites de 50 innovateurs aux quatre coins de la province.
  • Les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial de l’Ontario, le commerce agroalimentaire bidirectionnel s’étant élevé à environ 28,8 milliards de dollars en 2016.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Le secteur agricole de l’Ontario est reconnu sur la scène internationale grâce à sa main-d’oeuvre dévouée, passionnée et compétente. Félicitations à tous les lauréats et finalistes de cette année qui ont su poser des questions pertinentes et faire preuve d’imagination pour réaliser des innovations conçues ici même en Ontario. Et merci à vous toutes et tous au sein du secteur agroalimentaire pour le rôle vital que vous jouez dans la création des emplois de l’avenir au sein de cette industrie. Vous rehaussez encore davantage la compétitivité de l’Ontario sur le marché agroalimentaire mondial. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Jeff Leal

« Année après année, ces prix braquent les projecteurs sur des personnes exceptionnelles qui, dans toute la province, proposent des idées novatrices susceptibles d’aider l’Ontario à renforcer son secteur agroalimentaire aujourd’hui et pour demain. Je tiens à féliciter les lauréats de cette année pour leur engagement à dynamiser le secteur agroalimentaire de classe mondiale de l’Ontario et à mettre la province en bonne position pour continuer à connaître une croissance économique soutenue. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord