Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelles places de garde d'enfants dans près de 200 écoles

Communiqué archivé

Nouvelles places de garde d'enfants dans près de 200 écoles

Plus de 8 400 enfants profiteront des 493 nouvelles garderies scolaires

Cabinet du premier ministre

L'Ontario prend d'importantes mesures afin de créer 45 000 places dans des services de garde d'enfants agréés dans les écoles, les collectivités et d'autres espaces publics en finançant près de 500 nouvelles garderies dans 188 écoles d'un bout à l'autre de la province. Grâce à cet investissement, plus de 8 400 enfants et leur famille auront accès à des services de garde d'enfants agréés dans des locaux sécuritaires et pratiques.

La première ministre Kathleen Wynne et Indira Naidoo-Harris, ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants, sont allées à l'école catholique Santa Maria de Toronto pour annoncer le financement pour 2017-2018.

Aider davantage de familles à avoir accès à des services de garde d'enfants de qualité et abordables constitue un élément crucial du plan du gouvernement visant à édifier un Ontario plus juste et meilleur. Un plus grand nombre d'enfants pourront apprendre et grandir dans un cadre sécuritaire et chaleureux, et un plus grand nombre de femmes pourront réintégrer le marché du travail afin de poursuivre leur carrière, ce qui est essentiel pour éliminer l'écart salarial entre les sexes.

Dans le cadre de son engagement à aider 100 000 autres enfants jusqu'à l'âge de quatre ans à accéder à des services de garderie, l'Ontario investit jusqu'à 1,6 milliard de dollars au seul chapitre des projets d'immobilisation. Cela devrait permettre de créer 45 000 places de garde d'enfants agréées dans des écoles et d'autres milieux communautaires. En outre, la province accroît le financement et les subventions afin d'aider un plus grand nombre d'enfants de zéro à quatre ans à accéder à des services de garde d'enfants de qualité.

En cette période d'évolution rapide de l'économie, le gouvernement est conscient qu'il doit intervenir pour créer de l'équité et des possibilités pour les familles. En plus de faciliter l'accès à des services de garde abordables pour 100 000 enfants supplémentaires, notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L'Ontario fournit plus de 1 million de dollars pour créer deux nouvelles salles de garderie à l'école catholique Santa Maria pour 39 enfants, dans le cadre d'un investissement total de 231 millions de dollars à l'échelle de la province en 2017-2018.
  • Depuis 2012-2013, le nombre de places de garde d’enfants agréées a augmenté de près de 390 000 — une hausse de 32 %.
  • En juin, l’Ontario a publié son Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants, qui décrit la vision d’un système dans lequel tous les enfants et toutes les familles ont accès à une vaste gamme de programmes et de services de haute qualité, inclusifs et abordables pour la garde d’enfants et la petite enfance.

Ressources additionnelles

Citations

« De jeunes chefs de famille m’ont dit que l’une de leurs plus importantes sources de stress est de trouver et de pouvoir payer des services de garde d’enfants de qualité. Quand une mère ne peut trouver une garderie, elle ne sait pas quand elle va pouvoir retourner au travail, et ce n’est pas juste. Il incombe au gouvernement d’y voir. C’est ce que fait notre plan, et c’est la raison pour laquelle nous procédons rapidement avec la construction de nouvelles salles de garde d’enfants dans des centaines d’écoles aux quatre coins de l’Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« La création de plus de places de garde d’enfants agréées dans les écoles aide à construire un réseau de garde d'enfants de la petite enfance qui soit transparent et accessible aux familles de l'Ontario. Grâce à ces garderies scolaires, nous aidons davantage de jeunes enfants et de familles à avoir accès à des services abordables et de haute qualité plus près de chez eux. Nous leur permettons de prendre le meilleur départ qui soit dans la vie et nous nous préparons un meilleur avenir collectif. »

Indira Naidoo-Harris

ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« Les écoles de l'Ontario sont des endroits où les collectivités se réunissent pour grandir et prospérer. En intégrant davantage de places de garderies agréées dans les écoles, nous construisons un système d'éducation plus solide qui soutient les élèves et les familles dès les premières années. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi