Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès plus rapide aux soins salvateurs en cardiologie pour la population de Simcoe Nord Muskoka

Communiqué

Accès plus rapide aux soins salvateurs en cardiologie pour la population de Simcoe Nord Muskoka

La nouvelle unité d’interventions cardiaques à Barrie offre un traitement de proximité en cas d’infarctus

Cabinet de la Première ministre

Des soins avancés en cardiologie sont désormais prodigués aux victimes d'une crise cardiaque dans la région de Simcoe Nord Muskoka, ce qui pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

La première ministre Kathleen Wynne s'en rendue au Centre régional de santé Royal Victoria à Barrie aujourd'hui pour participer aux célébrations d'inauguration de l'unité d'interventions cardiaques à la fine pointe de l'hôpital. L'unité fait partie du programme de cardiologie du Centre régional de santé Southlake à Newmarket, qui figure parmi les plus importants hôpitaux de cardiologie avancée en Ontario. Le soutien de la province pour la nouvelle unité donnera à la vaste majorité des habitants de la région accès au traitement d'une crise cardiaque dans les 90 premières minutes, qui sont cruciales.

L'investissement de l'Ontario fait partie de ses initiatives visant à fournir un accès plus rapide aux soins les plus appropriés dans le cadre de son plan d'action Priorité aux patients. L'unité d'interventions cardiaques du Centre régional de santé Royal Victoria a commencé à offrir des angiographies diagnostiques le 9 janvier. Les interventions chirurgicales plus complexes commenceront en septembre. Au cours des cinq prochaines années, l'unité élargira son champ d'action afin de prodiguer toute la gamme des soins en cardiologie, incluant les procédures cardiaques, les tests diagnostiques, l'hospitalisation, les soins intensifs, la réadaptation et une clinique de cardiologie urgente.

L'amélioration de l'accès aux soins de santé à la fine pointe fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit jusqu’à 6,2 millions de dollars en financement d’immobilisations dans la nouvelle unité d’interventions cardiaques, et augmente de 6,7 millions de dollars le financement de fonctionnement du Centre régional de santé Royal Victoria.
  • Le Centre régional de santé Royal Victoria prévoit que l’unité assurera quelque 1 200 interventions la première année, nombre qui atteindra environ 3 700 la cinquième année.
  • Le Centre régional de santé Royal Victoria a mis sur pied en décembre le programme de santé mentale pour les enfants et les jeunes de Simcoe Muskoka, avec le soutien provincial. Il comporte une unité de huit lits pour malades hospitalisés qui prodiguera des soins à 300 jeunes par année, en plus d’offrir 3 000 consultations externes par année.
  • Le budget de 2017 a alloué 9 milliards de dollars de plus au soutien des projets de construction des hôpitaux dans l’ensemble de la province, ce qui portera le total prévu des investissements dans l’infrastructure hospitalière à plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Peu importe où vous habitez en Ontario, si vous ou un être cher subissez un infarctus, vous voulez avoir accès à des soins dès que possible. Nous savons que les 90 premières minutes sont cruciales. C’est la raison pour laquelle nous apportons notre soutien à la nouvelle unité d’interventions cardiaques du Centre régional de santé Royal Victoria. En clair, cette unité donnera aux patients de Barrie et de toute la région de Simcoe Nord Muskoka une meilleure chance non seulement de survie, mais aussi de se rétablir promptement et de rentrer à la maison pour retrouver leur famille et leurs amis. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« En assurant la prestation des meilleurs soins qui soient, près du domicile des patients, nous pouvons faire une grande différence pour les personnes atteintes de cardiopathie. La nouvelle unité d’interventions cardiaques du Centre régional de santé Royal Victoria est un grand pas en avant dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les gens de Simcoe Nord Muskoka. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Après un infarctus, la rapidité d’intervention fait foi de tout. Grâce au programme cardiaque de la région de Simcoe Muskoka au Centre régional de santé Royal Victoria, les patients pourront obtenir une intervention dans les 90 minutes suivant une crise cardiaque, ce qui leur sauvera la vie. Que des soins de pointe en cardiologie soient offerts plus proche du domicile des gens fera plus que changer la donne pour les patients cardiaques de notre région, cela permettra de sauver des vies. »

Janice Skot

présidente-directrice générale, Centre régional de santé Royal Victoria

« Nous jouons avec enthousiasme un rôle de mentorat auprès du Centre régional de santé Royal Victoria pour l’implantation de son unité d’interventions cardiaques, et nous sommes fiers d’offrir les soins les plus perfectionnés en cardiologie aux habitants de Simcoe Nord Muskoka. »

Arden Krystal

présidente-directrice générale, Centre régional de santé Southlake

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être