Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient une grande expansion du parc riverain de Thunder Bay

Communiqué

L'Ontario soutient une grande expansion du parc riverain de Thunder Bay

Les projets comprennent une nouvelle galerie d’oeuvres d’artistes autochtones et du Nord-Ouest de l’Ontario

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario contribue à ce que le secteur riverain de Thunder Bay, maintes fois primé, devienne encore plus dynamique et intéressant en donnant son soutien à trois projets qui amélioreront les aménagements publics, rendront hommage à l'histoire de la ville et fourniront une prestigieuse vitrine pour les oeuvres d'artistes autochtones et du Nord-Ouest de l'Ontario.

De passage à Thunder Bay aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé l'octroi de fonds par le truchement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) à trois projets au parc de la marina de Prince Arthur's Landing. Le parc offre une vaste gamme d'attractions dont une marina, un centre d'arts, une fontaine à jets douchants, une scène ainsi que des pistes de randonnées pédestres, de patinage, de vélo et de planche à roulettes.

Le financement de l'Ontario aidera à mettre en valeur ce lieu de rencontre communautaire fort populaire pour les gens de Thunder Bay et les visiteurs en :

  • Construisant un nouvel immeuble riverain de 40 000 pieds carrés où logera la galerie d'art de Thunder Bay, qui accorde une importance particulière aux oeuvres contemporaines d'artistes autochtones et du Nord-Ouest de l'Ontario. La nouvelle galerie doublera sa superficie comparativement à ses locaux actuels au Collège Confederation
  • Accordant du financement pour le réaménagement du secteur riverain de Thunder Bay, ce qui comprend prolonger la Sleeping Giant Parkway, améliorer la promenade de bois et préparer l'emplacement de la nouvelle galerie
  • Soutenant la relocalisation, par la Lakehead Transportation Museum Society, de l'Alexander Henry, un ancien brise-glace de la Garde côtière canadienne construit à Thunder Bay en 1958, qui fera partie d'un nouveau musée interactif dédié au transport

Stimuler le tourisme et soutenir les arts et la culture dans le Nord, cela fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire du Programme stratégique d’infrastructure économique de la SGFPNO, l’Ontario alloue 5 millions de dollars à la galerie d’art de Thunder Bay, 1 million de dollars à la Ville de Thunder Bay et 150 000 $ à la Lakehead Transportation Museum Society.
  • Le site du débarcadère Prince Arthur a remporté 15 récompenses nationales et internationales pour son excellence dans la revitalisation, la conception verte, la planification communautaire autochtone, l’aménagement paysager, l’urbanisme et la conception urbaine et architecturale.
  • Le navire Alexander Henry a été en service sur les Grands Lacs de 1959 à 1984, brisant la glace, sauvant des gens et transportant des gardiens de phare et leur famille. Il a été exposé plus tard au Museum of the Great Lakes de Kingston.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a investi plus 593 millions de dollars dans 3 745 projets qui ont permis de créer ou de conserver plus de 15 100 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Cela inclut plus de 98 millions de dollars qui ont été investis dans 731 projets de la région du Grand Thunder Bay permettant de créer ou de conserver plus de 2 400 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Le réaménagement du secteur riverain de Thunder Bay progresse bien. Il est fort intéressant de constater que nous franchissons les étapes suivantes qui feront en sorte que les résidents et les visiteurs y vivront une expérience unique. Notre investissement à Prince Arthur's Landing, qui permettra à la population de découvrir des oeuvres extraordinaires d’artistes autochtones et du Nord-Ouest de l’Ontario, célébrera l'histoire de Thunder Bay en tant que plaque tournante du transport et rendra le secteur riverain encore plus attirant pour tout le monde. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Gravelle

« Ces investissements démontrent l'engagement de notre gouvernement à améliorer l'infrastructure touristique dans le Nord et à aider des collectivités comme Thunder Bay à tirer parti des possibilités de développement économique offertes par la SGFPNO. Ces nouvelles attractions touristiques renforceront davantage le secteur riverain de notre ville en tant qu'une des destinations incontournables pour les touristes et les résidents du Nord-Ouest, et créeront de nouvelles opportunités dans le secteur de l'hôtellerie de notre région et une forte économie locale. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, député provincial de Thunder Bay—Superior-Nord et président de la SGFPNO

Bill Mauro

« En soutenant le réaménagement du secteur riverain de Thunder Bay, la SGFPNO et notre gouvernement démontrent comment des investissements stratégiques dans l'infrastructure communautaire peuvent favoriser une équité et des possibilités accrues pour les résidents et les entreprises du Nord. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales et député provincial de Thunder Bay-Atikokan

« La SGFPNO continue d'investir dans les initiatives touristiques prioritaires pour notre communauté. Cela démontre l'engagement de la province envers Thunder Bay alors que nous continuons de renforcer notre économie locale. Ces projets contribueront à faire en sorte que les résidents, les touristes et les entreprises profitent des occasions qui se présentent dans notre magnifique secteur riverain et continuent de faire de Thunder Bay leur destination de choix. Je voudrais aussi remercier nos deux ministres, qui continuent de prêter attention à notre programme urbain. »

Keith Hobbs

maire de Thunder Bay

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Voyage et loisirs