Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promotion de femmes à des rôles clés au sein du Conseil des ministres

Communiqué archivé

Promotion de femmes à des rôles clés au sein du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres remanié pour 2018 continuera à favoriser l’équité et les chances de succès en Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui qu'elle a apporté des modifications à son Conseil des ministres afin de confier à huit femmes, dont trois nouvelles ministres, des rôles clés dans l'ensemble du gouvernement. En cette ère de changements économiques, l'Ontario poursuit la mise en oeuvre de son plan visant à créer plus d'équité et de possibilités pour toutes et tous. Le Conseil des ministres remanié pourra miser sur une solide équipe gouvernementale afin de continuer à réaliser ce plan en 2018.

Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d'Ottawa--Vanier, se joint au Conseil des ministres et devient la nouvelle ministre des Richesses naturelles et des Forêts. Daiene Vernile, députée provinciale de Kitchener-Centre, intègre le Conseil des ministres à la tête du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Enfin, Harinder Malhi, députée provinciale de Brampton--Springdale, devient la nouvelle ministre de la Condition féminine.

Voici les autres modifications du Conseil des ministres :

  • Mitzie Hunter devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle
  • Eleanor McMahon devient présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Action pour un gouvernement numérique
  • Kathryn McGarry devient ministre des Transports
  • Indira Naidoo-Harris devient ministre de l'Éducation et demeure ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants
  • Steven Del Duca devient ministre du Développement économique et de la Croissance

En outre, Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, assumera également les responsabilités de présidente du Conseil des ministres.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravie que trois nouvelles ministres se joignent au Conseil des ministres pour 2018. Les connaissances et les compétences qu’elles apportent à leurs rôles sont cruciales au bon déroulement de notre plan visant à créer plus d’équité et plus d’occasions favorables pour la population de l’Ontario. Dans une conjoncture économique en évolution, notre plan veille à ce que tout le monde en Ontario ait de bonnes chances de réussite. C’est la raison pour laquelle il est si important pour moi que le Conseil des ministres remanié continue à représenter la diversité et la géographie de notre province. Je suis profondément reconnaissante à l’égard de nos ministres qui passent le flambeau à la relève — Deb Matthews, Liz Sandals et Brad Duguid — pour leur dévouement à l’égard de la population de l’Ontario et pour leurs nombreuses contributions au sein du Conseil des ministres au fil des ans. Et je suis heureuse qu’ils continuent à assumer leur mandat à titre de députés provinciaux au service des gens de leur circonscription et à réaliser la mission de notre gouvernement. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement