Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des soins d'urgence améliorés et plus rapides à Scarborough

Communiqué

Des soins d'urgence améliorés et plus rapides à Scarborough

Nouveau service des urgences à l’Hôpital Scarborough Rouge

Cabinet de la Première ministre

Les résidents de Scarborough bénéficieront bientôt d'un accès plus rapide aux soins d'urgence et de temps d'attente moindres grâce au réaménagement et à l'agrandissement du service des urgences à l'emplacement Centenary de l'Hôpital Scarborough Rouge.

La première ministre Wynne a visité l'hôpital aujourd'hui et annoncé que le projet fort nécessaire de réaménagement de l'hôpital va de l'avant. Il s'agit de remplacer l'infrastructure vétuste de l'emplacement Centenary de l'Hôpital Scarborough Rouge en faisant appel aux conceptions et technologies les plus récentes en urgentologie, l'objectif étant de régler l'engorgement chronique aux urgences. Le réaménagement fait partie de l'intégration continue de l'Hôpital Scarborough, du Rouge Valley Health System et de Lakeridge Health.

L'an dernier, l'Ontario a affecté 5 millions de dollars à la planification de projets de construction à l'Hôpital Scarborough Rouge et à Lakeridge Health. Ce financement de la planification a mené à l'annonce d'aujourd'hui qui confirme que le projet d'agrandissement du service des urgences de l'emplacement Centenary se poursuit.

Cet agrandissement s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour renforcer son système de santé et veiller à ce que les services de santé répondent aux besoins de la population au gré de l'évolution des collectivités. Le plan comprend un engagement supplémentaire de 9 milliards de dollars pour soutenir des projets de construction d'installations de soins dans toute la province, ce qui porte les investissements dans l'infrastructure hospitalière à plus de 20 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Élargir l'accès à des soins de santé de haute qualité à Scarborough, cela fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L'année dernière, plus de 66 000 patients ont reçu des soins au service des urgences de l’emplacement Centenary de l’Hôpital Scarborough Rouge.
  • L'Ontario s'est engagé à augmenter de 518 millions de dollars le financement de fonctionnement des hôpitaux publics afin que ceux-ci puissent fournir un accès rapide et amélioré aux soins de santé, élargir leurs services et procédures essentiels, et offrir une meilleure expérience à leurs patients.
  • Au cours des années 2017 et 2018, la province a investi 100 millions de dollars pour mettre plus de 1 200 nouveaux lits d'hôpitaux à la disposition des patients, dans le but d’améliorer la capacité d’accueil des hôpitaux en prévision de la saison de la grippe. L’Hôpital Scarborough Rouge a ainsi pu proposer à ses patients 29 lits supplémentaires entre les mois de novembre et mars.
  • En août, la province a annoncé qu’elle appuie la création d’un centre communautaire de dialyse moderne à Scarborough. Celui-ci permet d’étendre et d’améliorer les soins fournis aux personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Cela fait 50 ans que l’emplacement Centenary a ouvert ses portes et les habitants de Scarborough ont besoin aujourd’hui d’un accès plus rapide aux toutes dernières technologies médicales. C’est la raison pour laquelle ce réaménagement du service des urgences est primordial. Le réaménagement du service des urgences de l’emplacement Centenary de l’Hôpital Scarborough Rouge assurera la tranquillité d’esprit des résidents de Scarborough, qui pourront ainsi accéder aisément à des services vitaux essentiels modernes dans leur région, et ce pour de nombreuses années à venir. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Investir dans les soins d’urgence est une priorité du gouvernement. En élargissant le service des urgences de l’emplacement Centenary, nous veillons à ce que les familles de la collectivité aient à proximité de leur domicile un accès plus rapide à des soins qui répondent à leurs besoins croissants. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario et le ministre Hoskins d’avoir fait de la santé et du bien-être des résidents de Scarborough une priorité. Une fois son réaménagement terminé, notre nouveau service des urgences augmentera de manière significative notre capacité à fournir des soins d’urgence à la collectivité, dans un environnement qui garantira au mieux la sûreté de nos patients, et le respect de la confidentialité et de leur vie privée. »

Elizabeth Buller

présidente et chef de la direction, Hôpital Scarborough Rouge

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être