Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre sur le réseau d'électricité Wataynikaneyap

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre sur le réseau d'électricité Wataynikaneyap

Cabinet du premier ministre

La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, je me suis rendue à Thunder Bay afin de marquer un jalon historique dans notre cheminement vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario établissent un partenariat avec 22 Premières Nations afin de financer le réseau d'électricité Wataynikaneyap qui reliera au réseau provincial 16 collectivités autochtones établies en zones éloignées dans le Nord de l'Ontario.

L'Ontario et les Premières Nations travaillent à ce projet depuis de nombreuses années. Je tiens à remercier notre partenaire fédéral d'avoir répondu à l'appel et de nous aider à réaliser ce projet.

Lorsqu'il sera achevé en 2023, le projet Wataynikaneyap de connexion au réseau d'électricité sera le plus important projet d'infrastructure mené par des Premières Nations et de propriété autochtone de toute l'histoire de l'Ontario. Il en résultera que des milliers de personnes cesseront de dépendre du carburant diesel polluant pour répondre à leurs besoins en énergie. L'accès à de l'électricité propre, fiable et abordable créera de nouveaux débouchés économiques. Il réduira le coût du logement et contribuera à assurer un approvisionnement en eau potable saine. Il signifie aussi de l'air plus pur et un milieu de vie plus sain, dès maintenant et pour l'avenir.

Je veux remercier les 22 Premières Nations dont le leadership et la vision ont rendu possible ce projet. La manière dont s'est concrétisée cette entreprise détenue et gérée par des Premières Nations nous donne un modèle du genre de relations de nation à nation que nous devons continuer à établir. Et elle signale aux jeunes autochtones qu'ils n'ont pas besoin de quitter leur collectivité pour trouver des possibilités de carrière, que ce soit en ingénierie, dans un métier spécialisé ou encore comme chef d'un chantier de construction d'envergure.

L'autre message important que nous transmettons aujourd'hui est que la réconciliation, l'équité et l'égalité ne sont plus uniquement des mots, mais bien des actions. Nous parcourons ce cheminement ensemble.

Le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario a célébré récemment ses dix ans d'existence. Nous avons examiné attentivement les torts et les injustices du passé, et nous posons les bons gestes pour faire amende honorable. Nous démontrons notre intérêt à l'égard de l'avenir des communautés autochtones et des possibilités qui s'ouvriront pour les jeunes autochtones. Nous allons de l'avant ensemble, sous l'impulsion de nos partenaires autochtones.

Nous vivons un grand jour, car nous bâtissons le Canada que nous savons possible. Et nous le construisons ensemble. »

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord