Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des hôpitaux plus forts, de meilleurs soins

Communiqué archivé

Des hôpitaux plus forts, de meilleurs soins

Une hausse importante du financement permettra de réduire les temps d’attente, de répondre au problème de l’engorgement et d’offrir des soins meilleurs et à proximité

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé un investissement supplémentaire de 822 millions de dollars dans les hôpitaux de l'Ontario en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 4,6 %.

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Charles Sousa, ministre des Finances, se sont joints à la première ministre à l'Hôpital général de North York pour expliquer comment cette augmentation importante du financement des hôpitaux publics permettra d'améliorer l'accès aux soins, de réduire les temps d'attente, de répondre au problème de l'engorgement et de mieux satisfaire les besoins liés à l'augmentation et au vieillissement de la population de l'Ontario.

Cette augmentation de 4,6 % s'ajoute à celle de 3,2 % apportée l'année dernière et permettra aux hôpitaux d'investir avec plus de précision dans les soins et les soutiens qui répondent précisément aux besoins de leurs patients et de la collectivité.

Les patients et les familles de l'Ontario bénéficieront aussi directement de ce financement accru grâce à l'expansion des services essentiels visant la réduction des temps d'attente et des procédures prioritaires comme les soins cardiaques, les soins intensifs, la chimiothérapie, le traitement des AVC, les arthroplasties de la hanche et du genou et l'imagerie à résonance magnétique.

Augmenter le financement aux hôpitaux et l'accès à des soins de haute qualité dans l'ensemble de la province, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Hôpital général de North York recevra plus de 10,8 millions de dollars en financement supplémentaire en 2018-2019, ce qui représente une hausse de 4,4 % et comprend du soutien pour 550 heures additionnelles affectées aux examens par IRM à l’intention des patients à risque élevé et pour son service des urgences très occupé.
  • En février 2018, l’Ontario a renouvelé son soutien pour répondre aux besoins accrus en lits d’hôpitaux avec un investissement de 187 millions de dollars en 2018-2019 qui facilite davantage l’accès aux soins et la réduction des temps d’attente.
  • Le financement du fonctionnement des hôpitaux de l’Ontario a augmenté de 65 %, passant de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 pour atteindre près de 19 milliards de dollars en 2018-2019.
  • La province a investi 100 millions de dollars de plus en 2017-2018 dans les soutiens et les services en matière de soins à domicile.
  • L’Ontario créera 5 000 lits de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 au cours de la prochaine décennie.
  • L’Ontario lance une expansion historique des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. Il s’agit du plus important investissement provincial de l’histoire du Canada, qui représente une hausse de 2,1 milliards de dollars à ce chapitre sur quatre ans.
  • À compter d’août 2019, l’Ontario prévoit rendre les médicaments d’ordonnance gratuits pour les personnes de 65 ans et plus, en s’appuyant sur la plus grande expansion en une génération de l’assurance-maladie de la province, qui a déjà rendu les médicaments d’ordonnance gratuits pour les moins de 25 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Que vous dépendiez de notre système de soins de santé une fois par jour, une fois par année ou de temps en temps, tous les Ontariens et Ontariennes méritent des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin — et nos professionnels de la santé compétents et dévoués méritent de disposer des bonnes ressources pour vous les fournir. C’est pourquoi notre gouvernement investit davantage pour aider les hôpitaux à offrir de meilleurs soins aux patients. Cet investissement soulagera le stress et l’anxiété des patients, de leur famille et des aides-soignants. Il augmentera l’accès des patients aux services et procédures essentiels — des services cardiaques aux soins de santé mentale. Et cela fait partie de notre engagement à aider les gens à mener une vie plus saine et heureuse, car un Ontario plus sain veut dire un Ontario plus fort. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous sommes engagés à assurer que les hôpitaux ont les ressources et les soutiens nécessaires pour répondre aux besoins que créent la croissance démographique et le vieillissement de la population des collectivités. Grâce à cet investissement historique, les hôpitaux financés publiquement pourront accroître leur capacité, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux soins pour les familles ontariennes. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’annonce que la première ministre a faite aujourd’hui est d’excellent augure pour nos patients, notre personnel et notre collectivité. Les nouveaux fonds nous aideront à mieux relever nos défis en termes de capacité et à continuer à offrir les soins de haute qualité et sécuritaires qui sont essentiels à notre mission d’accorder la priorité aux patients dans tout ce que nous faisons. »

Karyn Popovich

présidente-directrice générale intérimaire, Hôpital général de North York

« Au nom de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario pour cet important investissement dans les soins hospitaliers. Ce financement est essentiel au maintien de l’accès aux services en 2018-2019. À l’avenir, il est absolument essentiel que tous les partenaires du système intensifient leurs efforts et engagent les investissements nécessaires pour mettre fin à l’engorgement dans les hôpitaux et faire en sorte que les patients aient accès aux soins dont ils ont besoin dans le cadre le plus approprié. »

Anthony Dale

président-directeur général, Association des hôpitaux de l’Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être