Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend le coût de la vie plus abordable à toutes les étapes

Document d'information archivé

L'Ontario rend le coût de la vie plus abordable à toutes les étapes

Cabinet du premier ministre

Qu'il s'agisse d'acheter vos premiers médicaments d'ordonnance, de recevoir votre premier chèque de paye, d'acheter votre première maison ou de contribuer à votre régime de retraite, l'Ontario rend le coût de la vie plus abordable pour la population à toutes les étapes et dans toutes les régions de la province.

Premières étapes et premières années 

Assurance-santé Plus

L'Ontario est la première province à offrir une couverture médicamenteuse gratuite à tous les enfants et à tous les jeunes de moins de 25 ans, permettant ainsi aux familles d'économiser le coût élevé de médicaments qui sauvent des vies. Plus de 4 400 médicaments sont couverts, y compris les inhalateurs pour l'asthme, les bandelettes réactives pour diabétiques, le contrôle des naissances et bien d'autres. Depuis le début du programme, le 1er janvier dernier, plus d'un million de personnes ont déjà eu accès à des médicaments d'ordonnance gratuits.

Amélioration de l'accès aux traitements de fertilité

Établi en 2015, le Programme de procréation assistée de l'Ontario aide les gens à fonder ou élargir leur famille en leur fournissant un financement pour les procédures de fertilité comme la fécondation in vitro. Ce programme permet chaque année à quelque 4 000 patients supplémentaires d'accéder à la fécondation in vitro.

Programme d'immunisation public de l'Ontario

Le programme d'immunisation de l'Ontario couvre 16 vaccins couramment recommandés, permettant aux familles d'épargner jusqu'à 2 700 $ par personne pour des vaccins par ailleurs coûteux.

Protection contre la grippe

Toute personne âgée de plus de six mois en Ontario peut recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe, ce qui permet aux familles de rester en santé. Chaque saison grippale, les Ontariens sont encouragés à se protéger et à protéger leur famille en se faisant vacciner contre la grippe. 

Remplir les ventres et alimenter l'esprit*

Chaque année scolaire, le Programme d'alimentation saine pour les élèves de l'Ontario offre des petits déjeuners, des goûters et des déjeuners nutritifs et sains à plus de 800 000 élèves de l'ensemble de la province, ce qui permet aux familles d'économiser du temps et de l'argent.

Beaux sourires Ontario

Ce programme fait économiser aux familles à faible revenu le coût des soins dentaires en offrant gratuitement aux enfants ontariens de moins de 17 ans des services dentaires de prévention, de routine et d'urgence.

Prestation ontarienne pour enfants (POE)

Aide les familles à revenu faible ou modeste à assumer le coût de l'éducation de leurs enfants. Environ un million d'enfants et de jeunes de plus de 500 000 familles reçoivent la POE, avec un paiement maximal de 1 378 $ par enfant par année.

Éliminer les obstacles à l'adoption

Réduit le fardeau financier des parents qui veulent construire leur famille par l'adoption ou la garde légale en offrant des subventions ciblées. Les familles qui répondent aux critères d'admissibilité financière peuvent recevoir des subventions allant jusqu'à 1 035 $ (par mois et par enfant) lorsqu'elles adoptent ou obtiennent la garde légale de deux enfants aux soins permanents d'une société (c.-à-d. pupilles de la Couronne) s'ils sont frères et sœurs ou s'ils ont huit ans ou plus.

Rendre les pensions alimentaires pour les enfants plus justes

La province veille à ce que les familles bénéficiant d'une pension alimentaire pour enfants profitent pleinement de ces paiements sans que leur aide sociale ne soit réduite. Cela signifie une moyenne de 282 $ de plus chaque mois en paiements de pension alimentaire pour les familles admissibles qui reçoivent de l'aide sociale. 

Apprendre et grandir 

Accroître l'accès à des services de garde agréés

L'Ontario améliore l'accès à des services de garde d'enfants abordables en investissant 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour créer 45 000 nouvelles places en garderie agréée. Cela fait partie d'un engagement à faire accéder plus de 100 000 enfants de moins de quatre ans à des services de garde de qualité en Ontario. Dans le cadre de cet engagement, les familles ontariennes recevront plus de soutien financier et des subventions seront accordées pour environ 60 % des nouvelles places en garderie.

Transformation du RAFEO

Depuis 2017, l'Ontario a rendu l'éducation postsecondaire plus accessible et plus abordable en exemptant des frais de scolarité plus de 225 000 étudiants universitaires et collégiaux. Les étudiants dont la famille gagne jusqu'à 175 000 $ bénéficient également de subventions non remboursables plus généreuses.

Manuels scolaires en ligne

Ce programme permet aux étudiants et aux familles d'économiser sur le coût élevé des manuels scolaires grâce à un investissement de 1 million de dollars pour des manuels gratuits en ligne et des ressources pédagogiques pour les étudiants. Le projet des Manuels scolaires en ligne a été élaboré en partenariat avec eCampusOntario et a permis aux étudiants de l'Ontario et à leurs familles d'économiser près de 520 000 $ depuis l'automne 2017.

Rendre plus flexibles les remboursements au RAFEO

Les étudiantes et étudiants célibataires n'auront pas à commencer à rembourser la partie de leurs prêts étudiants fournie par la province jusqu'à ce qu'ils gagnent un minimum de 35 000 $ par année, ce qui constitue une augmentation de 10 000 $ par rapport au minimum précédent de 25 000 $.

Subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance

Cette subvention verse 2 000 $ par semestre pendant l'année scolaire aux jeunes âgés de 21 à 25 ans qui ont reçu ou qui étaient admissibles à recevoir des services en vertu du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes, et aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ont été adoptés à titre de pupilles de la Couronne à compter du 1er août 2013. Les jeunes admissibles sont automatiquement considérés pour cette subvention lorsqu'ils soumettent un formulaire RAFEO pour les études à temps plein.

Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (SSCJ)

Ce programme offre aux jeunes de 18 à 21 ans qui s'affranchissent d'une société d'aide à l'enfance 850 $ par mois pour les aider à atteindre leurs objectifs au cours de leur transition vers le monde adulte. Grâce au SSCJ, ces jeunes ont aussi accès à un soutien non financier et à des conseils qui leur sont fournis dans les sociétés d'aide à l'enfance afin de les aider à acquérir un bien-être physique et émotionnel et des compétences de base en gestion de la vie, et de développer des réseaux sociaux qui comprennent des liens avec des adultes pouvant les soutenir et des membres de la communauté. Grâce au SSCJ, les jeunes deviennent admissibles à diverses mesures de soutien une fois qu'ils ont terminé leur transition (par ex. la subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance).

Passeport Plaisirs

Le Passeport Plaisirs est un programme annuel qui permet aux enfants d'âge scolaire du niveau primaire d'entrer gratuitement en été dans un certain nombre d'attractions provinciales s'ils sont accompagnés d'un adulte ou d'un aîné payant. Ces attractions comprennent le Musée royal de l'Ontario, le Centre des sciences de l'Ontario, Science Nord et les Parcs historiques de la Huronie. En 2017, nous avons élargi le laissez-passer pour offrir l'entrée gratuite à deux enfants accompagnés d'un adulte ou d'un aîné payant.

Se déplacer 

Directives sur le stationnement des hôpitaux

L'Ontario réduit le fardeau financier des patients et de leurs proches en obligeant les hôpitaux dont le stationnement coûte plus de 10 $ par jour à offrir aux visiteurs fréquents des laissez-passer qui réduisent d'au moins 50 % les tarifs quotidiens maximaux. Ce programme aide des centaines de milliers de personnes à travers la province à économiser les frais de stationnement lorsqu'ils visitent des proches à l'hôpital.

Tarifs UP Express plus abordables

En février 2016, l'Ontario a réduit les tarifs de l'UP Express, rendant ainsi les déplacements entre la gare Union et l'aéroport Pearson plus abordables. En même temps, les tarifs pour les personnes voyageant vers et depuis les collectivités de Bloor et de Weston correspondent maintenant aux tarifs du Réseau GO, ce qui rend les déplacements dans la ville moins coûteux.

Élimination des frais d'analyse de 30 $ d'Air pur Ontario

Élimination des frais d'analyse de 30 $ pour les véhicules légers comme la plupart des voitures, fourgonnettes, VUS et camionnettes, permettant à leurs propriétaires d'économiser de l'argent et de s'assurer que leurs véhicules fonctionnent efficacement avec un minimum d'émissions.

Intégration des tarifs

En octobre 2017, l'Ontario a réduit les frais de navettage pour les personnes et les familles de la région du Grand Toronto et de Hamilton en réduisant de 50 % les tarifs de la Commission de transport de Toronto (CTT) pour les millions d'usagers de PRESTO qui utilisent à la fois les services du Réseau GO ou d'UP Express et ceux de la CTT. Cela pourrait permettre à ceux et celles dont le trajet régulier comprend les transferts entre ces réseaux d'économiser jusqu'à 720 $ par année.

Programme d'encouragement pour les véhicules électriques

L'Ontario rend les véhicules électriques (VE) plus abordables en offrant des incitatifs financiers aux demandeurs lorsqu'ils achètent ou louent un nouveau VE admissible. Jusqu'à 160 millions de dollars sont disponibles grâce à ce programme.

Créer des racines 

Plan de l'Ontario pour le logement équitable

Le Plan de l'Ontario pour le logement équitable a été introduit en 2017. Il s'agit d'un ensemble complet de mesures visant à rendre l'endroit où l'on se sent chez soi plus abordable tout en assurant la stabilité du marché. Cela comprend l'impôt sur la spéculation pour les non-résidents, qui s'élève à 15 %, l'application élargie du contrôle des loyers et davantage de protections pour les locataires et les locateurs. Le Plan encourage également le développement de logements abordables en Ontario.

Droits de cession immobilière

Dans le cadre du Plan de l'Ontario pour le logement équitable, la province facilite l'achat d'une première maison pour un plus grand nombre de personnes en doublant le remboursement maximal des droits de cession immobilière pour les acheteurs d'une première maison admissibles, le faisant passer à 4 000 $. Cela signifie que les acheteurs admissibles en Ontario ne paient aucun droit de cession immobilière sur les premiers 368 000 $ du coût de leur première maison.

Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables

Lancé au cours de l'été 2017, le Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables (POFE) permet aux familles ontariennes d'économiser de l'argent en réduisant de 25 % en moyenne leurs factures d'électricité. Cette réduction de taux, la plus importante de l'histoire de l'Ontario, s'appuie sur les initiatives déjà annoncées pour réaliser des économies généralisées sur toutes les factures d'électricité.

Aider la population à économiser l'énergie de l'Ontario

Mis sur pied par le gouvernement pour exploiter le réseau d'électricité de l'Ontario, la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité offre aux consommateurs toute une gamme d'initiatives d'économie énergétique sous la bannière Économisez l'énergie. Cela comprend les rabais et les jours de rabais qui offrent des remises sur une vaste gamme de produits écoénergétiques.

Rendre les rénovations écoénergétiques plus abordables

L'Ontario rend les rénovations plus abordables pour que les gens puissent réduire la pollution et les émissions, et économiser de l'argent sur les coûts énergétiques. Les rabais d'Ontariovert représentent des économies potentielles allant jusqu'à 7 200 $ pour une nouvelle isolation, jusqu'à 5 000 $ pour le remplacement des fenêtres, ou jusqu'à 20 000 $ pour l'installation d'une thermopompe géothermique certifiée.

Venir en aide aux familles avec un crédit d'impôt pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers

L'Ontario fait baisser le coût de la vie pour de nombreuses familles à revenu faible ou modeste grâce au crédit d'impôt pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers. Ce crédit aide les familles à payer les taxes foncières et la taxe de vente sur l'énergie, ce qui, pour beaucoup, pourrait représenter en 2018 un crédit allant jusqu'à 1 042 $, et jusqu'à 1 187 $ pour les aînés. Pour celles et ceux qui vivent dans une réserve ou dans un établissement public de soins de longue durée, le crédit peut atteindre 232 $, ce qui aidera à compenser le coût de la vie.

Vérifications et rénovations énergétiques domiciliaires

L'Ontario améliore les programmes existants de vérifications et de rénovations d'amélioration énergétique des maisons pour aider les propriétaires à réduire leurs coûts énergétiques. Environ 37 000 propriétaires admissibles pourraient recevoir entre 500 $ et 2 000 $ de rabais.

Crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario

L'Ontario aide les familles du Nord à faire des économies en réduisant les coûts énergétiques plus élevés auxquels elles font face. Chaque année, le crédit d'impôt pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario offre jusqu'à 232 $ aux familles, et jusqu'à 151 $ aux résidents du Nord qui sont célibataires.

Allocation pour les collectivités éloignées

L'Ontario a augmenté l'allocation pour les collectivités éloignées de 50 $ pour la première personne et de 25 $ pour chaque membre de la famille supplémentaire. Cela représente pour les personnes qui vivent dans les collectivités éloignées et nordiques un soutien supplémentaire visant à les aider à relever les défis uniques auxquels elles doivent faire face.

Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales

L'Ontario a augmenté de 10 millions de dollars le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales afin d'aider les personnes qui voyagent sur de longues distances à accéder à des soins médicaux spécialisés. Un financement supplémentaire prévoit une allocation de logement améliorée pour couvrir plus d'une nuit de séjour à l'extérieur de la maison, de sorte que le coût du voyage n'entrave pas l'accès à des soins de santé de haute qualité.

Un coup de main 

Revenu de base

Le gouvernement a lancé en 2017 un Projet pilote portant sur le revenu de base, d'une durée de trois ans, afin de déterminer comment mieux soutenir les travailleurs vulnérables, améliorer les résultats en matière de santé et d'éducation pour les personnes à faible revenu et aider à assurer que tout le monde participe à la croissance économique de l'Ontario. Quelque 4 000 personnes de Hamilton, de Brantford, du comté de Brant, de Lindsay et de Thunder Bay et des environs bénéficieront de leur participation au projet pilote.

Crédit de taxe de vente de l'Ontario

Dans le cadre de la prestation Trillium, le crédit de taxe de vente de l'Ontario rend la vie plus abordable pour les personnes à revenu faible ou modeste en Ontario -- dans certains cas, même si elles ne doivent pas d'impôt sur le revenu. Les personnes admissibles et leurs enfants peuvent recevoir jusqu'à 301 $ au cours de l'année de prestations 2018.

Programme d'appareils et accessoires fonctionnels

Le gouvernement aide chaque jour des centaines de milliers d'Ontariennes et Ontariens à économiser de l'argent dans l'achat ou la location de 8 000 appareils et accessoires fonctionnels, y compris l'équipement d'oxygène et respiratoire, les pompes à insuline, les orthèses, les prothèses de membre, les prothèses auditives, les fauteuils roulants et les marchettes. En 2016-2017, le Programme a fourni du financement à 354 235 résidents de l'Ontario.

Carte rechargeable de paiement des prestations d'aide sociale

L'Ontario a présenté une carte rechargeable de paiement des prestations d'aide sociale qui permet aux personnes qui reçoivent le POSPH d'éviter de faire appel à des services d'encaissement de chèques coûteux ou d'utiliser de l'argent liquide.

Programme de médicaments Trillium

Ce programme atténue le fardeau financier des gens de la province qui consacrent environ de 3 à 4 % du revenu réel après impôt de leur ménage aux médicaments d'ordonnance, en réduisant considérablement leurs frais après une franchise, et en aidant ceux et celles qui ont besoin de médicaments à long terme pour traiter des maladies chroniques. 

Vieillir dans la dignité 

Bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)

L'Ontario a joué un rôle de premier plan dans la bonification du RPC afin de mieux répondre aux besoins d'épargne-retraite des travailleurs et travailleuses d'aujourd'hui. Cette bonification améliorera considérablement la sécurité de la retraite et la qualité de vie future de nombreux travailleurs, en particulier ceux qui n'ont pas de régime de retraite en milieu de travail, en leur offrant une augmentation significative et permanente de leur revenu de retraite.

Augmentation des services de santé

Grâce au Programme de médicaments de l'Ontario, la province aide les aînés à économiser chaque jour sur plus de 4 400 médicaments d'ordonnance. Ce programme rend la vie plus abordable en réduisant -- à quelques dollars seulement dans certains cas -- le prix que les personnes âgées paient pour les médicaments d'ordonnance.

Gratuité des vaccins contre le zona

À compter du 1er janvier 2017, l'Ontario a rendu plus facile et plus saine la vie des personnes âgées de 65 à 70 ans en leur offrant un vaccin contre le zona gratuit, ce qui représente une économie d'environ 170 $ par personne. Environ 850 000 personnes âgées de 65 à 70 ans sont admissibles à ce vaccin contre le zona gratuit.

Rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les personnes âgées de l'Ontario  

L'Ontario rend la vie plus abordable pour les aînés de la province à revenu faible ou modeste qui possèdent une maison, grâce à la Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier dont la valeur va jusqu'à 500 $ pour les demandeurs admissibles.

Crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun

À partir du 1er juillet 2017, l'Ontario a réduit les coûts des transports pour les personnes âgées grâce à un crédit d'impôt remboursable qui peut permettre aux aînés d'épargner jusqu'à 450 $ par année, leur permettant de se déplacer à un prix plus abordable au moyen des services de transport en commun conventionnels et spécialisés.

Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées 

L'Ontario investit 2 millions de dollars dans le cadre d'un programme visant à soutenir des projets communautaires sans but lucratif qui accroissent le bénévolat, l'inclusion sociale et l'engagement communautaire pour les aînés.

Prendre soin d'un être cher

L'Ontario facilite la tâche des personnes qui s'occupent de leurs proches grâce à un nouveau crédit d'impôt ontarien pour aidant naturel rationalisé. Ce nouveau crédit d'impôt non remboursable rationalise et étend le soutien aux personnes qui s'occupent de parents malades. Il permet d'économiser jusqu'à 242 $ par année et s'ajoute à toute une gamme de mesures que le gouvernement a prises pour rendre la vie plus abordable pour les aidants naturels.

* site Web en anglais seulement

Partager

Sujets

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux