Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre Wynne accueille le roi et la reine des Belges

Communiqué archivé

La première ministre Wynne accueille le roi et la reine des Belges

Leur visite est l’occasion de renforcer les partenariats commerciaux et technologiques

Cabinet du premier ministre

Leurs Majestés le roi et la reine des Belges sont à Toronto aujourd'hui dans le cadre de la première visite d'État au Canada d'un couple royal belge depuis plus de 40 ans. Cette visite est l'occasion de leur présenter la province et d'explorer avec eux et leur délégation de nouveaux partenariats potentiels entre la Belgique et l'Ontario, tous secteurs confondus.

Leur journée à Toronto a débuté par une visite à l'Assemblée législative de l'Ontario où ils ont rencontré l'honorable Elizabeth Dowdswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario ainsi que l'honorable Dave Levac, président de l'Assemblée législative et la première ministre Kathleen Wynne.

Cet après-midi, Leurs Majestés visiteront le MaRS Venture Showcase où ils auront l'occasion de découvrir certains des projets à vocation sociale les plus stimulants du Canada. Accueillis par M. Yung Wu, PDG du MaRS et l'honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, le roi et la reine assisteront à des démonstrations proposées par plusieurs entreprises en démarrage prospères de l'Ontario. Les intervenants comprendront les développeurs d'InteraXon (Muse) qui ont mis au point un bandeau sensible à l'activité cérébrale qui apprend aux gens à méditer, et l'équipe d'eSight, dont les lunettes électroniques aident les personnes malvoyantes à découvrir le monde qui les entoure.                                

En l'honneur de la visite de Leurs Majestés, le ministre Moridi tiendra également un déjeuner au District de la découverte MaRS. Le roi et la reine y seront accompagnés de l'honorable Michael Chan, ministre du Commerce international, de l'honorable Kevin Flynn, ministre du Travail, de l'honorable Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, de l'honorable Indira Naidoo-Harris, ministre de l'Éducation et de Mme Deborah Matthews, adjointe parlementaire à la première ministre

Leurs Majestés sont accompagnées pour leur visite de 193 délégués du monde universitaire, des affaires et des médias provenant d'un large éventail de secteurs, dont ceux de la santé, de l'aéronautique et de la finance.

Ce soir, le roi et la reine quitteront Toronto pour se rendre à Montréal, qui sera la dernière étape de leur visite d'État au Canada.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral entre l’Ontario et la Belgique est passé d’un peu plus d’un milliard de dollars en 2012 à plus de 2,2 milliards de dollars en 2017.
  • Près de 58 000 Belges vivent en Ontario.
  • La Belgique dispose d’un marché des technologies de l'information et de la communication dynamique qui se classait en 2016 au sixième rang des 28 pays de l’Union européenne pour ce qui est du développement de l’économie numérique.

Ressources additionnelles

Citations

« Tout comme la Belgique, l’Ontario est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. C’est un honneur d’accueillir Leurs Majestés le roi et la reine des Belges lors de leur première visite officielle à Toronto. J’ai hâte de découvrir comment la Belgique, notre province et nos entreprises respectives peuvent travailler ensemble pour favoriser le développement de technologies novatrices dont les gens du monde entier bénéficieront. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement