Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un discours du Trône sera prononcé le 19 mars 2018

Communiqué archivé

Un discours du Trône sera prononcé le 19 mars 2018

La troisième session de la 41e législature de l’Ontario établira un plan appuyant des soins de qualité et des possibilités pour toutes et tous

Cabinet du premier ministre

La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui que l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, a accepté son conseil de proroger l'Assemblée législative à 13 h 30 ce jeudi. La lieutenante-gouverneure prononcera le 19 mars 2018 à midi un discours du Trône dans lequel seront précisés les plans du gouvernement pour la nouvelle session lors de la reprise des travaux parlementaires.

Au cours des deux premières sessions de la 41e législature, le gouvernement a proposé des changements et mis en oeuvre un plan qui profitent à la population de tout l'Ontario, à toutes les étapes de la vie. Ces mesures comprennent :

  • La création de milieux de travail équitables et l'augmentation du salaire minimum à 15 $ imposée par voie législative pour 1,1 million de travailleurs et de travailleuses en Ontario
  • Les premières mesures en vue d'instaurer un régime universel d'assurance-médicaments, avec la gratuité de plus de 4 400 médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans grâce à l'introduction de l'Assurance-santé Plus
  • La gratuité des frais de scolarité collégiaux et universitaires pour plus de 225 000 étudiants
  • Un engagement à aider 100 000 enfants de plus à avoir accès à des services de garde agréés afin d'offrir aux familles un plus vaste choix de services abordables
  • La création du deuxième plus grand marché du carbone au monde avec la province de Québec et l'État de Californie. Tous les bénéfices de ce marché contribuent à appuyer des initiatives visant à réduire davantage les émissions polluantes et à lutter contre les changements climatiques

Le gouvernement présentera à nouveau des projets de loi gouvernementaux déposés devant la Législature avant la prorogation afin que les débats y ayant trait se poursuivent. Les projets de loi en questions visent notamment à éliminer l'écart salarial entre les sexes et à améliorer la transparence des salaires pour les travailleuses et les travailleurs, à transformer le système correctionnel de l'Ontario, et à protéger les consommateurs en améliorant la disponibilité des ascenseurs et en leur donnant plus de contrôle sur leurs renseignements en matière de solvabilité.

Aucune journée de session ne sera perdue en raison de la prorogation, car l'Assemblée législative se réunira pour la troisième session le 19 mars 2018, ce qui respecte le calendrier parlementaire établi lors de la première session.

Le discours du Trône présentera les prochaines étapes pour renforcer le plan du gouvernement appuyant l'équité, des soins de qualité et la création de possibilités pour toutes et tous en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La deuxième session de la 41e législature de l’Ontario, qui a pris fin aujourd’hui, a été inaugurée le 12 septembre 2016 par un discours du Trône.
  • La 41e législature a été inaugurée le 2 juillet 2014, date de l’élection du Président.
  • Au cours de la session, 40 projets de loi d’initiative gouvernementale et 17 projets de loi émanant d’un député ont été adoptés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les gens ressentent une pression énorme dans leur vie quotidienne. Ils travaillent plus fort que jamais, mais ils ont du mal à joindre les deux bouts. Dans une province aussi prospère que l’Ontario, le gouvernement a la responsabilité d’être à leur écoute, de se soucier de leur bien-être et d’agir afin de l’assurer. Le discours du Trône nous permettra de présenter les prochaines étapes pour mettre en oeuvre un plan qui reflète les valeurs des Ontariens et des Ontariennes. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de vue nos objectifs, et notre plan démontrera de quelle manière nous soutiendrons tous les résidents de notre province en leur donnant accès aux soins et aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir. »

Kathleen Wynne

première ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement