Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un investissement transformera les soins qui sauvent des jeunes vies

Communiqué archivé

Un investissement transformera les soins qui sauvent des jeunes vies

Un nouveau centre de soins aux patients de SickKids changera la donne pour la santé des enfants

Cabinet du premier ministre

L'Hospital for Sick Children (SickKids) figure déjà parmi les hôpitaux pédiatriques les plus importants et les plus respectés au monde. Il a transformé la vie de centaines de milliers d'enfants et de familles d'un bout à l'autre de l'Ontario. Pour veiller à ce qu'il puisse continuer à fournir avec la plus grande compassion les soins les plus évolués aux enfants de toute la province, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui que le prochain budget provincial prévoira du soutien à un nouveau centre de pédiatrie de SickKids.

La première ministre Wynne s'est rendue aujourd'hui à l'Hospital for Sick Children, en compagnie de Charles Sousa, ministre des Finances, et de la Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, pour expliquer comment l'investissement de l'Ontario permettra de prodiguer des soins exemplaires aux jeunes patients de toute la province.

La première ministre a annoncé que l'investissement de l'Ontario pourra atteindre 2,4 milliards de dollars pour les travaux de conception et de construction d'un projet de réaménagement qui transformera SickKids en un établissement du XXIe siècle et modernisera l'équipement et les locaux vétustes afin d'accroître considérablement la capacité de l'hôpital de prodiguer des soins pédiatriques de pointe.

Le nouveau centre de soins aux patients rassemblera des services essentiels, y compris des soins d'urgence et critiques, des soins chirurgicaux, des greffes de moelle osseuse ainsi que des services de diagnostic et des cliniques spécialisées. Il augmentera le confort des familles et fournira aux médecins et aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour transformer les découvertes de la recherche en nouveaux traitements et donner à plus d'enfants et à leur famille un accès plus rapide aux soins optimaux.

Le réaménagement de l'hôpital pour qu'il puisse continuer à prodiguer les meilleurs soins au monde aux enfants de l'Ontario fait partie d'un engagement global envers une infrastructure de soins de santé qui fournit plus rapidement de meilleurs soins aux résidents des collectivités de toute la province. La province prévoit investir plus de 19 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. On dénombre 40 grands projets hospitaliers en chantier ou en cours de planification dans toute la province.

Investir dans de nouveaux hôpitaux et des soins pédiatriques optimaux, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à l'Assurance-santé Plus, la plus grande expansion du régime en une génération.

Faits en bref

  • SickKids est le plus grand centre du pays voué à l’amélioration de la santé des enfants et l’un des rares hôpitaux de l’Ontario qui accueille des patients des 14 Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). C’est le seul hôpital en Ontario qui effectue auprès de jeunes patients des transplantations cardiaques, des greffes de moelle osseuse et la plupart des transplantations d’organes solides.
  • Le budget de 2018 mettra de nouveau l’accent sur les soutiens et les services dont les familles de la province ont besoin en ce moment, y compris davantage d’investissements dans les hôpitaux, la santé mentale, les soins de longue durée et les services de garde d’enfants.
  • En plus de construire de nouveaux hôpitaux, l’Ontario augmente de 822 millions de dollars le financement de fonctionnement des hôpitaux en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 4,6 % et comprend un financement de 109 millions de dollars pour les hôpitaux du RLISS du Centre-Toronto et une augmentation du financement de 15,4 millions de dollars pour SickKids en 2018-2019.
  • L’Ontario est la première province à offrir une couverture médicamenteuse gratuite à tous les enfants et à tous les jeunes de moins de 25 ans, permettant ainsi aux familles d’économiser sur le coût élevé des médicaments qui sauvent des vies. Depuis que l’Assurance-santé Plus a débuté en janvier, plus d’un million d’enfants et de jeunes ont déjà eu accès à des médicaments d’ordonnance gratuits.
  • À compter d’août 2019, l’Ontario prévoit rendre les médicaments d’ordonnance gratuits pour les aînés par l’intermédiaire de l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • L’Ontario lance une expansion historique des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie par le biais d’un financement de 2,1 milliards de dollars qui fait passer le total des investissements consacrés aux soins de santé mentale à plus de 17 milliards de dollars sur quatre ans — le plus important investissement provincial dans ce domaine de l’histoire du Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Comme tout parent le sait, quand un enfant est malade, rien d’autre n’a d’importance. Les incroyables médecins, infirmières, infirmiers et membres du personnel de SickKids comprennent bien cela. Ce qu’ils font au quotidien pour les familles d’enfants malades est admirable, et il est important que nous les soutenions. Nous devons nous assurer qu’ils peuvent offrir à tous les enfants qui franchissent les portes de l’hôpital les meilleurs soins au monde. C’est dans cet objectif que nous investissons de manière historique dans l’Hospital for Sick Children et que nous construisons de nouveaux hôpitaux améliorés dans toute la province. Misons avant tout sur le mieux-être. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les hôpitaux de la province aient le soutien dont ils ont besoin pour pouvoir répondre aux besoins croissants de leurs collectivités. Cet investissement transformationnel permettra à SickKids de continuer à offrir des soins de santé de pointe aux enfants pour de nombreuses années. Accroître l’accès aux services essentiels dans les hôpitaux, comme SickKids, permettra à un plus grand nombre d’enfants ontariens de grandir en santé, forts et capables d’atteindre leur plein potentiel. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cet investissement historique et important assurera que nous sommes en mesure d’offrir des soins sécuritaires et de pointe aux enfants les plus gravement malades de l’Ontario, et ce pour de nombreuses générations. Il nous permettra de construire un centre de soins à la fine pointe de la technologie et de continuer d’offrir de l’espoir et du réconfort aux patients et aux familles confrontés à des maladies ou des blessures graves. Une fois rénové, SickKids attirera également en plus grand nombre les meilleurs cliniciens et chercheurs au monde qui se joindront à notre équipe afin de lutter contre les maladies infantiles. »

Dr Michael Apkon

président-directeur général, the Hospital for Sick Children

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être