Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de services et de soutiens pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers

Communiqué archivé

Davantage de services et de soutiens pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers

L’Ontario investit dans un nouveau centre de traitement pour enfants afin de mieux soutenir ceux-ci et leur famille

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne était à Oakville aujourd'hui pour inaugurer les nouvelles installations d'ErinoakKids, le plus grand centre de traitement pour enfants de l'Ontario qui fournit des soins aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers. Ces installations, auxquelles s'ajoutent deux nouveaux bâtiments à Mississauga et à Brampton, doublent l'espace dont dispose le centre et lui permettront d'offrir davantage de soins aux enfants et aux jeunes ontariens qui ont des besoins particuliers.

Ces trois nouvelles installations regroupent dans un ensemble de bâtiments modernes à la fine pointe de la technologie les services offerts auparavant en 10 emplacements différents, facilitant ainsi l'accès des familles aux soins dont elles ont besoin, réduisant le nombre de déplacements nécessaires et atténuant l'anxiété des parents qui cherchent à déterminer où leur enfant pourra accéder aux soins qui lui conviennent. ErinoakKids aide chaque année plus de 16 000 enfants et jeunes vivant avec des handicaps physiques, intellectuels, de développement et de communication, dont l'autisme.

Les enfants, les jeunes et leur famille bénéficieront de services plus réactifs et mieux coordonnés, par le biais de salles de jeux thérapeutiques stimulantes et de salles multisensorielles, d'une zone d'audiologie pour la fourniture et l'ajustement de prothèses auditives, d'un centre de ressources familiales qui offrira un soutien aux parents et aux soignants, et d'un service de consultation sans rendez-vous à l'intention des jeunes.

Le gouvernement investira également plus de 300 millions de dollars en argent frais sur trois ans pour embaucher 2 000 enseignants, travailleurs en éducation et membres du personnel de soutien spécialisé supplémentaires qui contribueront à éliminer les listes d'attente pour avoir accès à l'évaluation des besoins éducatifs particuliers de l'enfant. En outre, le Programme ontarien des services en matière d'autisme bénéficiera d'un investissement supplémentaire de 62 millions de dollars.

S'assurer que les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers ont accès aux soutiens qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi plus de 163 millions de dollars dans la construction des trois nouvelles installations d’ErinoakKids à Oakville, à Mississauga et à Brampton.
  • En 2017-2018, la province a investi 630 millions de dollars dans des programmes et des services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, et à leur famille.
  • L’investissement de 62 millions de dollars dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme prévu au budget de 2018 s’ajoute aux plus de 500 millions de dollars déjà investis sur cinq ans dans le but d’élargir et d’améliorer les services destinés aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique.
  • Pour améliorer les services à l’enfance en difficulté offerts dans les écoles et éliminer les listes d’attente pour les évaluations, l’Ontario investit plus de 300 millions de dollars en argent frais sur trois ans.
  • La Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers aide les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à obtenir les services dont ils ont besoin – chez eux, à l’école, au sein de leur collectivité – tout au long de leur transition à l’âge adulte.
  • Dans le cadre de son budget de 2018, l’Ontario élargit les services offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle par le biais d’un investissement de 1,8 milliard de dollars sur trois ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Lorsque les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers ont accès aux meilleurs soutiens, leur bien-être et leur autonomie s’en trouvent rapidement améliorés. Il est si important que leurs parents puissent facilement les faire accéder à ces soins, au moment où ils en ont besoin. L’investissement de notre gouvernement dans les trois nouvelles installations de pointe d’ErinoakKids à Oakville, à Mississauga et à Brampton vise à s’assurer que les familles reçoivent les soins dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Elles faciliteront l’accès des familles à l’excellent soutien qu’offre chaque année ErinoakKids à des milliers d’enfants et de familles. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous voulons offrir les meilleurs soins possible à tous les enfants de l’Ontario. Grâce au soutien de notre gouvernement, ErinoakKids est maintenant en mesure de fournir des services continus et coordonnés auxquels les familles peuvent accéder facilement à proximité de leur domicile. Disposer d’installations où les familles peuvent compter sur des services uniformes et des espaces sécuritaires, accessibles et en bon état est une priorité pour notre gouvernement. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Le rôle de la province est d’aider les gens à accéder plus facilement aux services dont ils ont besoin pour vivre leur vie pleinement. En aidant ErinoakKids à regrouper sur trois emplacements les services essentiels offerts jusqu’alors en dix endroits, nous aidons les familles à accéder plus facilement, près de chez eux, à ces services pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers. J’ai bon espoir que ces nouvelles installations serviront bien ErinoakKids alors que le centre continue à offrir des services incroyables aux membres de nos collectivités. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Grâce à ces nouvelles installations de calibre mondial à Oakville, ErinoakKids sera en mesure d’offrir aux enfants et aux familles un accès amélioré aux services sur lesquels ils comptent, et de continuer à améliorer son travail visant à préparer les enfants et les jeunes à un meilleur avenir. »

Kevin Flynn

député provincial

« L’ouverture des nouvelles installations d’ErinoakKids à Halton va véritablement changer la donne pour les enfants et les jeunes de la communauté qui sont handicapés ou qui ont des besoins particuliers. Ce centre de traitement concrétise un nouveau modèle de services à guichet unique pour les familles qui devaient jusqu’à maintenant se déplacer entre plusieurs emplacements pour accéder aux services. Les enfants qui ont des besoins complexes pourront désormais bénéficier de services et de programmes élargis sur un emplacement unique, dans un espace conçu pour eux qui, nous en sommes convaincus, soutiendra mieux leur croissance et leur développement. »

Bridget Fewtrell

présidente et chef de la direction, ErinoakKids

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être