Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de soins pour les aînés et d'options pour les familles

Communiqué

Davantage de soins pour les aînés et d'options pour les familles

L’Ontario investit plus de 3,3 milliards de dollars en soutiens pour les aînés et les personnes soignantes

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario procède à un nouvel investissement d'envergure pour veiller à ce que les personnes âgées aient un meilleur accès à des soins professionnels de haute qualité, qu'elles vivent chez elles ou dans un établissement de soins de longue durée.

La première ministre Kathleen Wynne a pris la parole aujourd'hui au congrès Together We Care à Etobicoke et elle a fait remarquer aux professionnels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite que le budget de 2018 témoigne du choix délibéré d'investir dans les soins dont les personnes âgées ont besoin maintenant, et de faire une différence significative dans la vie des aînés et des personnes responsables de leurs soins.

Le budget de l'Ontario de 2018 prévoit plus de 3,3 milliards de dollars en investissements additionnels pour soutenir les aînés et les personnes soignantes au cours des trois prochaines années. Dans le cas des foyers de soins de longue durée, cela se traduit par une affectation de 300 millions de dollars sur trois ans afin d'accroître le nombre d'heures de soins et de soutenir l'embauche d'infirmières et de préposés aux services de soutien à la personne supplémentaires. L'Ontario a pris l'engagement de parvenir à une moyenne provinciale de quatre heures de soins directs par jour pour chaque résident en hébergement de longue durée, et cet investissement nous aidera à réaliser cet objectif.

Le budget de l'Ontario de 2018 prévoit également davantage de soins pour les aînés en :

  • Investissant sur trois ans 650 millions de dollars en argent frais afin d'étayer les services à domicile et en milieu communautaire en accroissant le nombre d'heures de soutien à la personne, y compris les services de relève pour les aidants, d'heures de soins infirmiers et de séances de thérapie à domicile
  • Assurant la sécurité des résidents et des préposés aux services de soutien à la personne grâce à un plan comprenant un fonds de 8 millions de dollars dédié à l'équipement de prévention des chutes et des blessures, ainsi que d'un nouveau financement pour que tous les foyers de soins de longue durée puissent dispenser de meilleurs soins aux résidents atteints de démence
  • Instaurant le programme Bien chez soi pour les aînés, qui représente un investissement de 1 milliard de dollars sur trois ans. Dans le cadre de ce programme, une somme pouvant atteindre 750 $ par année sera versée aux ménages dirigés par des aînés de 75 ans et plus afin de compenser les coûts supplémentaires qu'ils doivent assumer pour vivre en autonomie
  • Élargissant l'Assurance-santé Plus l'an prochain pour offrir la gratuité des médicaments d'ordonnance aux personnes de 65 ans et plus, ce qui représente un investissement annuel de 575 millions de dollars d'ici 2020-2021
  • Lançant en 2019 un nouveau Programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires à l'intention des particuliers et des familles qui n'ont pas d'assurance-maladie complémentaire, ce qui représente un investissement total de plus de 800 millions de dollars au cours des deux premières années du programme
  • En ajoutant 30 000 lits de soins de longue durée au cours des dix prochaines années, en plus des 30 000 lits que l'Ontario a déjà entrepris de réaménager

Améliorer l'accès à des soins de haute qualité pour les aînés, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

  • Le budget de la santé de l’Ontario atteindra 61,3 milliards de dollars en 2018-2019, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.
  • L’Ontario améliore les hôpitaux en facilitant l’accès aux soins, en réduisant les temps d’attente, en remédiant aux problèmes liés à la capacité et en répondant aux besoins de la population croissante et vieillissante de l’Ontario grâce à un investissement additionnel de 822 millions de dollars en 2018-2019, la plus importante augmentation des investissements dans le secteur hospitalier depuis près de 10 ans. La province injectera plus de 19 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années afin de poursuivre la construction d’infrastructures qui soutiennent les besoins des communautés locales et des résidents en matière de soins de santé.
  • Depuis 2013, le gouvernement a augmenté son investissement dans les soins à domicile et en milieu communautaire d’environ 250 millions de dollars par an, en plus de son financement continu de plus de 5 milliards de dollars.
  • Le nombre d’aînés en Ontario devrait passer de 2,4 millions à l’heure actuelle à 4,5 millions d’ici 2040.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Lorsqu’ils atteignent l’âge d’or, nos aînés méritent d’être traités avec la même dignité et le même confort qu’ils ont accordés à d’autres au long de leur vie — en tant que parents, que mentors et que collègues. Ce n’est pas le moment de sabrer les soins aux personnes âgées. Nous devons en faire plus et ces investissements permettront à nos parents et à nos grands-parents de recevoir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dre Helena Jaczek

« Les aînés de l’Ontario ont travaillé fort toute leur vie, et nous en faisons de même pour nous assurer qu’ils reçoivent le soutien en matière de soins de santé dont ils ont besoin pour mener une vie heureuse et en santé. Notre gouvernement fait des investissements historiques dans les soins de santé car c’est bien là le moins que l’on puisse faire pour nos aînés. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« C’est la première fois que notre secteur bénéficie d’un engagement budgétaire de cette ampleur. Nous sommes très heureux d’observer l’effort concerté déployé pour améliorer les soins fournis dans nos foyers. Nous sommes convaincus que cet engagement aura un impact durable et profond sur la vie des aînés et du personnel soignant qui les soutient. »

Candace Chartier

chef de la direction, Ontario Long Term Care Association

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Impôts et avantages fiscaux