Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de soutiens pour nos aînés et leurs aidants

Communiqué archivé

Davantage de soutiens pour nos aînés et leurs aidants

L’Ontario célèbre le Jour des aidants naturels et met en place un nouveau programme Bien chez soi pour les aînés

Cabinet du premier ministre

L'Ontario prend des mesures pour veiller à ce que les résidents de la province puissent mieux prendre soin de leurs êtres chers grâce à de nouveaux financements qui aideront les aidants naturels et soutiendront les aînés qui choisissent de continuer à vivre chez eux.

Cristina Martins, députée provinciale de Davenport, s'est jointe à la première ministre Wynne au Davenport-Perth Neighbourhood and Community Health Centre pour célébrer le Jour des aidants naturels. La première ministre y a présenté la façon dont l'Ontario soutient les aînés qui choisissent de demeurer dans le confort de leur foyer ainsi que les 3 millions d'Ontariennes et d'Ontariens de toute la province qui fournissent des soins à un parent ou un ami.

Comme annoncé dans le budget de 2018, l'Ontario investira un milliard de dollars sur trois ans afin de mettre en oeuvre le programme Bien chez soi pour les aînés à compter de 2019­. Ce programme fournira une aide financière allant jusqu'à 750 $ à chaque ménage admissible dont le chef est une personne âgée de 75 ans ou plus afin de l'aider à assumer les coûts d'un mode de vie autonome.

Voici d'autres mesures présentées dans le budget qui soutiennent les personnes âgées et les aidants naturels :

  • Au cours des trois prochaines années, un investissement supplémentaire de 650 millions de dollars consacré à l'amélioration des soins à domicile et communautaires, et à l'offre de soins plus uniformes à l'échelle de la province. Ceci comprend un financement de 180 millions de dollars pour offrir plus d'heures de soutien à la personne, y compris les services de relève pour les aidants, d'heures de soins infirmiers et de séances de thérapie à domicile
  • Un investissement de 6,5 millions de dollars pour la création d'un organisme à l'intention des aidants, une ressource qui leur facilitera l'accès à toute une gamme de services et de renseignements
  • L'expansion de l'Assurance-santé Plus afin d'offrir la gratuité des médicaments d'ordonnance aux aînés de 65 ans et plus

Pour améliorer les soins fournis aux personnes qui ne peuvent plus vivre de façon autonome, l'Ontario prend également les mesures suivantes :

  • Un investissement de 300 millions de dollars sur trois ans dans de nouveaux fonds destinés aux foyers de soins de longue durée, en commençant par 50 millions en 2018-2019
  • L'aménagement de 30 000 lits au cours de la prochaine décennie. Ces nouveaux lits s'ajoutent aux 30 000 lits existants qui font l'objet d'un réaménagement

Aider ceux et celles qui prennent soin de leurs proches, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à soutenir le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

  • Un aidant naturel est une personne non rémunérée qui aide un membre de sa famille ou un être cher aux prises avec un problème de santé physique, un trouble cognitif, un problème de santé mentale ou de toxicomanie, une blessure ou une maladie chronique invalidante. Les aidants naturels représentent près de 30 % des Ontariennes et Ontariens, et assument plus de 70 % des besoins en matière de soins de leur proche ou de l’ami dont ils prennent soin.
  • L’Ontario affecte aussi 6,7 millions de dollars aux programmes d’éducation et de formation des aidants naturels qui sont délivrés par des groupes communautaires locaux et d’autres organismes afin de leur permettre d’élargir les services offerts aux aidants naturels, en se concentrant sur les groupes ayant le plus besoin de soutien, par exemple les communautés autochtones et francophones.
  • L’organisme ontarien à l’intention des aidants a été mis sur pied en fonction des recommandations du rapport de Janet Beed sur les aidants naturels, Rapport : Élargissement des services de soutien aux personnes soignantes en Ontario, qui a été rédigé en consultation avec des aidants naturels, des patients et un large éventail de groupes offrant des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Depuis 2013, le gouvernement a augmenté son investissement dans les soins à domicile et en milieu communautaire d’environ 250 millions de dollars par an, en plus de son financement continu de plus de 5 milliards de dollars.
  • L’Ontario consacrera 34,5 millions de dollars sur trois ans afin d’élargir les programmes communautaires pour les personnes atteintes de démence.

Ressources additionnelles

Citations

« Plus de trois millions de personnes en Ontario fournissent du soutien à des êtres chers qui en dépendent pour continuer à vivre chez eux. Ces aidants naturels jouent un rôle irremplaçable dans la vie des autres et dans l’ensemble de notre système de santé. La plupart d’entre nous devrons prendre soin d’un être cher à un moment donné de notre vie. Quand cela se produit, chacun mérite le soutien nécessaire pour aider ses proches à vieillir dans la dignité et le confort. Nous fournissons aux patients et aux familles de toute la province les ressources nécessaires à mener une vie pleine et épanouie. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Appuyer les préposés aux services de soutien à la personne ainsi que ceux et celles qui prennent soin d’un être cher n’est pas seulement une priorité cruciale pour notre gouvernement, c’est la bonne chose à faire. En renforçant les services de soins à domicile et en milieu communautaire, nous assurerons aux travailleurs, aux travailleuses et aux aidants naturels de toute la province qu’ils ont les ressources et les soutiens dont ils ont besoin pour continuer à prendre soin de nos êtres les plus chers. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Santé et bien-être Impôts et avantages fiscaux