Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De meilleurs soins pour les bébés et leur famille

Communiqué archivé

De meilleurs soins pour les bébés et leur famille

Le budget de 2018 met en place un nouveau centre de soins de renommée mondiale pour les foetus à risque

Cabinet du premier ministre

L'Ontario finance le premier centre de soins spécialisé au Canada pour la santé des foetus qui nécessitent des soins médicaux à haut risque ou une chirurgie intra-utérine. Le nouveau centre ontarien pour la santé du foetus fournira un soutien aux familles qui attendent un enfant en leur offrant l'accès amélioré à des spécialistes de renommée mondiale et à des procédures chirurgicales novatrices.

La première ministre Kathleen Wynne était aujourd'hui à l'Hôpital Mount Sinai de Toronto pour annoncer l'appui du gouvernement au centre ontarien pour la santé du foetus, le fruit d'une collaboration entre le Sinai Health System et l'Hospital for Sick Children (SickKids) et une première au Canada. Grâce à un investissement prévu dans le budget de 2018, ce centre réunira d'éminents spécialistes des soins au foetus, améliorant ainsi l'accès des futures mères à certaines des chirurgies intra-utérines les plus avancées. Le nouveau centre fournira des soins de pointe en temps opportun aux femmes enceintes dont le bébé a fait l'objet d'un diagnostic in utero d'une maladie qui pourrait nécessiter des soins médicaux hautement spécialisés, comme une chirurgie cardiaque ou de la colonne vertébrale intra-utérine.

La première ministre a également annoncé une série de mesures visant à mieux soutenir les familles aux étapes cruciales de la conception, de la grossesse et de l'accouchement, et durant les six premières semaines suivant la naissance. Le gouvernement offrira également plus de choix aux familles, donnant cette année à plus de 6 700 familles supplémentaires l'accès à une sage-femme -- une experte en grossesse et en accouchement à faible risque et en soins aux nouveau-nés. Voici d'autres mesures par lesquelles l'Ontario améliore l'ensemble des soutiens offerts aux familles :

  • Le gouvernement permettra à plus de 27 000 personnes d'accéder au Programme de traitement de l'infertilité de l'Ontario, qui aide les personnes à fonder ou à élargir leur famille, notamment par le financement d'un cycle complet de fertilisation in vitro
  • Il élargira les activités de la banque de lait maternel de l'Ontario Rogers Hixon et du programme de tire-lait pour les mères de bébés prématurés, qui donne aux bébés prématurés qui ont besoin de chirurgie ou qui sont nés avec un très faible poids l'accès à du lait maternel qui réduit les risques de complication potentiellement mortelle
  • Il facilitera la vie des nouveaux parents en centralisant sur une plateforme facile d'usage cinq services essentiels afin qu'ils puissent commencer à épargner pour l'éducation de leur enfant, enregistrer sa naissance, obtenir un certificat de naissance, demander son numéro d'assurance sociale (NAS), et s'inscrire à l'Allocation canadienne pour enfants, y compris à la Prestation ontarienne pour enfants

Offrir davantage de soutiens aux familles, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 4 millions de dollars pour mettre sur pied le centre ontarien pour la santé du foetus, qui sera l’un des rares au monde à offrir une gamme complète de chirurgies et de procédures intra-utérines hautement spécialisées.
  • L’an dernier, des équipes de l’Hôpital Mount Sinai et de SickKids ont effectué la toute première intervention chirurgicale intra-utérine au Canada dans le but de réparer un spina-bifida, et en ont pratiqué une autre visant à corriger une malformation cardiaque congénitale quelques semaines avant la naissance de l’enfant.
  • En 2016-2017, les sages-femmes ont soutenu environ 24 000 naissances dans toute la province. L’Ontario investit plus de 166 millions de dollars dans les soins fournis par les sages-femmes afin que quelque 6 700 familles supplémentaires puissent y accéder, portant à environ 30 000 le nombre total de familles qui bénéficient de ce soutien.
  • L’Ontario accueillera 82 nouveaux diplômés en obstétrique qui soutiendront 600 familles supplémentaires, et ajoutera 22 sages-femmes aux équipes de fournisseurs de soins de santé qui procurent chaque année des soins à environ 1 125 familles qui attendent un enfant.
  • La province ajoute 3 postes de sages-femmes autochtones à Elliot Lake et à Toronto pour offrir à 190 autres familles autochtones des soins sécuritaires et appropriés sur le plan culturel.
  • Plus de 850 sages-femmes sont inscrites à l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario et réglementées par celui-ci. Plus de 700 de ces membres actifs appartiennent à 92 groupes exerçant la profession de sage-femme.
  • L’Ontario améliore également le soutien offert aux familles qui attendent un enfant en finançant des tire-lait pour les mères de bébés prématurés afin de favoriser le développement sain de ces bébés.
  • L’Ontario offre aux nouveaux parents un guichet unique d’où obtenir tout ce dont ils ont besoin pour donner à leur bébé un bon départ dans la vie. L’adresse ontario.ca/fr/page/enregistrer-une-naissance-nouveau-ne donne accès à cinq services essentiels : l’obtention d’un certificat de naissance, la demande d’un numéro d’assurance sociale (NAS), l’inscription à l’Allocation canadienne pour enfants, y compris à la Prestation ontarienne pour enfants, et la mise en place d’un régime enregistré d’épargnes-études (REEE).
  • L’Ontario est la première province à regrouper les demandes de certificat de naissance et de NAS avec un service de références pour l’épargne-études.
  • En outre, l’Ontario met en place progressivement un programme de dépistage pour tester le risque de perte auditive permanente chez les nouveau-nés, afin que les familles puissent recevoir un traitement ou un soutien plus rapidement. Le programme Dépistage néonatal Ontario procède auprès de tous les nouveau-nés de l’Ontario au dépistage d’un éventail de maladies graves traitables, ce qui représente plus de 145 000 dépistages par année.

Ressources additionnelles

Citations

« La grossesse d’une femme est une période occupée et riche en émotions pour les futurs parents, mais elle peut aussi être intimidante et stressante. Le gouvernement a un rôle à jouer en répondant à ce qui est souvent la plus importante préoccupation des jeunes parents : mon enfant sera-t-il en santé? Nous souhaitons les rassurer par la création du premier centre au Canada dédié aux soins avancés in utero pour les bébés à risque. Grâce à ce centre, les parents confrontés à l’anxiété accrue d’une grossesse à haut risque pourront obtenir ici, en Ontario, les soins dont ils ont besoin, y compris les traitements les plus avancés – sans avoir à quitter la province. Nous améliorons les programmes destinés aux futurs et jeunes parents, notamment en élargissant l’accès aux sages-femmes pour celles dont la grossesse présente un faible risque. Ces mesures permettent aux familles de disposer d’un plus grand choix et des soins dont elles ont besoin à chaque étape du processus. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Soutenir les parents pendant ce qui peut être à la fois l’un des moments les plus heureux et l’un des plus stressants de leur vie est une priorité pour notre gouvernement. Ce nouveau partenariat entre l’Hôpital Mount Sinai et SickKids donnera aux parents l’assurance que leur avenir est entre de bonnes mains. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Au nom de nos patients, je suis ravi de remercier le gouvernement de l’Ontario pour son soutien à la création du centre ontarien pour la santé du foetus. Celui-ci permettra aux patients d’accéder plus rapidement aux cliniciens talentueux et hautement spécialisés dont le travail peut faire toute la différence dans la santé à long terme des bébés en développement. Tandis que nous célébrons le cinquième anniversaire de la banque de lait maternel de l’Ontario Rogers Hixon, nous sommes également reconnaissants de ce nouvel investissement qui nous permettra de continuer à recueillir du lait pour en faire don aux bébés les plus faibles de l’Ontario. »

Dr Gary Newton

président et chef de la direction, Sinai Health System

« Nous sommes fiers de nous associer à l’Hôpital Mount Sinai afin de créer le centre ontarien pour la santé du foetus, et nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario pour son investissement dans ce centre qui sera unique en son genre au Canada. Cette collaboration témoigne de notre engagement à améliorer la santé des enfants en leur fournissant des soins à la pointe des avancées scientifiques et cliniques. »

Dr Michael Apkon

président et chef de la direction, SickKids

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être