Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Michigan renforcent leur partenariat dans les domaines du commerce, de la mobilité, du tourisme et de l'environnement par la signature d'un protocole d'entente

Déclaration archivé

L'Ontario et le Michigan renforcent leur partenariat dans les domaines du commerce, de la mobilité, du tourisme et de l'environnement par la signature d'un protocole d'entente

Cabinet du premier ministre

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, ont rendu publique aujourd'hui la déclaration commune suivante à la suite de leur rencontre à Detroit :

« Même en cette période d'évolution rapide de l'économie et d'incertitude sur les échanges commerciaux, l'Ontario et le Michigan poursuivent leur partenariat productif. Aujourd'hui, nous avons signé un protocole d'entente qui décrit comment l'Ontario et le Michigan vont travailler main dans la main pour créer plus d'emplois, stimuler la croissance économique, promouvoir un climat d'affaires plus concurrentiel, favoriser et encourager la coopération dans le domaine du tourisme, et protéger nos ressources communes pour les générations futures.

La profonde intégration de nos économies est essentielle au succès de notre main-d'oeuvre et de nos entreprises. Nous sommes réciproquement notre plus grand partenaire commercial et nous partageons le poste frontalier le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis. En 2017, les échanges bilatéraux entre l'Ontario et le Michigan se sont chiffrés à 65 milliards de dollars américains (84 milliards de dollars canadiens). Une grande partie de nos échanges commerciaux dépend de nos chaînes d'approvisionnement automobile étroitement intégrées — ensemble, l'Ontario et le Michigan représentent près du quart de la production nord-américaine de véhicules automobiles.

L'Ontario et le Michigan ont toujours collaboré de près afin d'encourager l'innovation et d'accroître la compétitivité du secteur de l'automobile, notamment au moyen de deux précédents protocoles d'entente. Notre collaboration s'est déjà traduite par le premier test national de véhicules automatisés transfrontalier en Amérique du Nord, dans le sud de l'Ontario et au Michigan. Malgré l'incertitude qui règne à l'échelle nationale, les États et les provinces comme le Michigan et l'Ontario continuent à protéger et à approfondir leurs partenariats productifs et créateurs d'emplois.

Le protocole d'entente que nous signons aujourd'hui renforce nos liens déjà solides en matière de commerce et d'investissement, et favorise de nouvelles avenues de collaboration et de croissance. Il soutient des échanges bilatéraux accrus, nous aidera à coopérer davantage pour encourager le tourisme, promeut le corridor de commerce et de transport du centre du continent et renforce nos activités coordonnées visant la protection et la restauration de nos Grands Lacs partagés.

L'Ontario et le Michigan poursuivent ensemble des plans porteurs d'un avenir prometteur — qu'il s'agisse de construire des véhicules à la fine pointe ou encore d'élaborer des stratégies environnementales durables. Nous savons qu'une coopération suivie et régulière visant à promouvoir le commerce, le développement économique et la protection de l'environnement nous garantira un avenir encore meilleur. Nous ne nous laisserons pas décourager par les protectionnistes, car nous savons bien qu'en travaillant de concert, nous pouvons réaliser notre objectif commun de créer de bonnes possibilités pour la main-d'oeuvre et les entreprises des deux côtés de la frontière. »

Document d’information

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi