Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de 3 100 nouvelles places de garderie pour des familles de tout l'Ontario

Communiqué archivé

Plus de 3 100 nouvelles places de garderie pour des familles de tout l'Ontario

La province crée de nouvelles places en prévision de l’instauration de la gratuité des services de garde agréés pour les enfants d’âge préscolaire

Cabinet du premier ministre

L'Ontario continue d'aider les familles à trouver plus facilement des services agréés de garde de haute qualité pour leur enfant en créant 3 100 nouvelles places supplémentaires qui leur permettront de mieux profiter du programme gouvernemental de gratuité des services de garde pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à ce qu'ils soient admissibles à la maternelle.

La première ministre Kathleen Wynne était aujourd'hui à la King Edward Junior and Senior Public School, à Toronto, pour annoncer que le gouvernement débloquera en mai de nouveaux fonds qui financeront la création de places supplémentaires dans des services de garderie communautaires, comme ceux offerts dans les centres communautaires, les lieux de culte et les centres d'amitié autochtones. L'Ontario soutiendra plus de 75 projets visant à rénover et à agrandir les locaux, ce qui permettra aux parents de bénéficier d'un meilleur accès à des services de garde de qualité dans leur collectivité.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures que le gouvernement prend pour veiller à ce que chaque enfant et chaque famille aient accès à une gamme de services de garderie abordables et de haute qualité :

  • Ce financement s'ajoute à l'investissement du gouvernement dans des projets de rénovation et d'agrandissement des locaux de garderie à l'école, qui entraîneront la création de plus de 15 000 nouvelles places de garderie agréée.
  • Il s'agit d'une nouvelle étape du projet du gouvernement visant à aider 100 000 enfants de 0 à 4 ans supplémentaires à accéder à des services de garde agréés au cours des cinq prochaines années.
  • Depuis septembre 2016, l'Ontario a élargi l'accès aux services de garde agréés à 31 000 enfants âgés de 0 à 4 ans, au total.
  • À compter de 2020, le gouvernement offrira la gratuité des services de garde pour les enfants d'âge préscolaire, de l'âge de deux ans et demi jusqu'à ce qu'ils soient admissibles à la maternelle.

En créant de nouvelles places de garderie et en rendant les services de garde d'enfants plus abordables, le gouvernement donnera aux parents, et surtout aux femmes, un meilleur choix quant au moment de retourner au travail, ce qui contribuera à combler l'écart salarial entre les sexes en Ontario.

Offrir aux parents un meilleur choix en facilitant l'accès à des services de garde d'enfants abordables et de haute qualité, cela fait partie du plan de l'Ontario qui mise sur le mieux-être, crée des possibilités d'avenir et rend la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investit cette année 78,6 millions de dollars afin de soutenir 3 144 places de garde d’enfants agréées en milieu communautaire.
  • Le financement de ces nouvelles places débutera en mai 2018, et toutes les places devront être disponibles au plus tard en décembre 2020.
  • Le financement annoncé aujourd’hui contribue à concrétiser l’engagement de l’Ontario à investir 1,6 milliard de dollars en capital pour soutenir la création de 45 000 nouvelles places de garderie dans les écoles, et d’autres espaces publics et emplacements dans les collectivités au cours des cinq prochaines années.
  • Cet investissement comprend également plus de 930 millions de dollars en vue d’offrir, à partir de septembre 2020, des services de garde gratuits pour les enfants de deux ans et demi jusqu’à ce qu’ils soient admissibles à la maternelle, et environ 1 milliard de dollars sur trois ans pour appuyer l’ajout de places de garderie subventionnées pour les nourrissons et les tout-petits et la réduction des frais associés à ces services.
  • Rendre les services agréés de garde d’enfants plus accessibles et abordables était l’une des recommandations clés du Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes visant à combler l’écart salarial entre les sexes.
  • L’Ontario procède maintenant à un investissement historique de 1,9 milliard de dollars pour appuyer le secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants, ce qui représente une augmentation du financement de 82 % depuis 2014.
  • Depuis 2012-2013, le nombre de places en garderie agréée en Ontario a augmenté de 45 %, dépassant 427 000.

Ressources additionnelles

Citations

« Des parents de toute la province me disent qu’ils s’inquiètent de trouver des services de garde de haute qualité, abordables et sécuritaires pour leur enfant. Ils attendent l’aide de leur gouvernement et nous n’allons pas la leur refuser. C’est la raison pour laquelle nous allons créer de nouvelles places de garderie de manière équitable et réfléchie. Ce faisant, nous savons toute l’importance d’une approche qui prenne en compte à la fois l’abordabilité et l’accessibilité. Nous avons en Ontario un grand nombre d’espaces publics dont nous pouvons tirer parti pour aider à soulager le stress que ressentent les parents qui cherchent le service adapté aux besoins de leur enfant. En rénovant et en agrandissant les locaux dans les lieux de culte, les centres communautaires et les centres d’amitié autochtones, nous offrirons aux parents un plus large choix de services de garderie pour qu’ils puissent retourner au travail quand ils le veulent, tout en sachant que leur enfant est en sécurité et bien encadré. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Cet investissement va permettre de créer des places de garderie essentielles, là où les parents et les soignants en ont le plus besoin. En facilitant l’accès des familles ontariennes à des services agréés de garde d’enfants dans les centres communautaires et d’autres espaces publics de leur quartier, nous offrons aux familles un plus grand choix et un meilleur soutien. Avec ces nouvelles places de garderie, des subventions supplémentaires et la gratuité des services de garde pour les enfants d’âge préscolaire, nous nous assurons que les petits Ontariens et les petites Ontariennes bénéficieront du meilleur départ possible dans la vie. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement