Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des milliers d'emplois sécurisés dans le secteur de l'automobile

Communiqué archivé

Des milliers d'emplois sécurisés dans le secteur de l'automobile

Toyota choisit l’Ontario comme centre de fabrication de son RAV4

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement majeur qui contribuera à assurer la sécurité de plus de 8 000 emplois chez le constructeur automobile Toyota en Ontario et à renforcer la compétitivité à long terme de la province en cette période d'incertitude économique.

Accompagnée de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, la première ministre a expliqué aujourd'hui à l'usine de montage de Toyota à Cambridge que ce nouveau financement stimulera la compétitivité des activités de Toyota à Cambridge et à Woodstock, en plus de soutenir la viabilité à long terme de la production automobile en Ontario.

L'investissement de 110 millions de dollars de l'Ontario, auquel s'ajoutera un financement de contrepartie du gouvernement fédéral, s'inscrit dans le cadre d'un investissement total évalué à 1,4 milliard de dollars. Il aidera Toyota à faire de Cambridge et de Woodstock les centres de fabrication nord-américains de son RAV4, y compris de ses modèles hybrides. La fabrication du RAV4 est un processus complexe qui exige une main-d'oeuvre importante. Selon Toyota, elle soutiendra plus de 8 000 emplois existants et entraînera la création de 450 nouveaux emplois. Par le truchement de ces investissements qui renforceront les activités de construction automobile de Toyota en Ontario, la compagnie deviendra le principal producteur de VUS hybrides en Amérique du Nord.

En outre, ce partenariat :

  • permettra de réorganiser les activités de construction automobile de Toyota en Ontario afin d'y appliquer la nouvelle architecture globale de l'entreprise, qui permettra d'améliorer considérablement la performance et la compétitivité des véhicules, ainsi que la façon dont ils sont conçus
  • soutiendra la réalisation des futurs mandats de production de la compagnie en Ontario
  • soutiendra la recherche et le développement, de même que la mise en place de nouvelles technologies d'automatisation dans les ateliers de peinture et de production de pièces en plastique
  • permettra de fournir une formation spécialisée aux travailleurs, dont l'offre de jusqu'à 1 000 stages coopératifs

Toyota est le plus important producteur de véhicules en Ontario et un pilier du secteur automobile de la province. Cet investissement historique, engagé alors que l'incertitude règne au sein de l'industrie automobile nord-américaine, contribuera grandement à la compétitivité à l'échelle mondiale des usines de Toyota à Cambridge et à Woodstock, et assurera la viabilité à long terme de la production automobile en Ontario.

Assurer l'avenir du secteur de l'automobile ontarien, cela fait partie du plan de l'Ontario qui mise sur le mieux-être, crée des possibilités d'avenir et rend la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario se classe au premier rang au Canada et au troisième rang en Amérique du Nord pour ce qui est d’attirer des investissements directs étrangers dans des installations nouvelles.
  • L’Ontario accorde à Toyota une subvention conditionnelle qui pourra atteindre 110 millions de dollars, dans le cadre d’un investissement total évalué à 1,4 milliard de dollars. Le gouvernement du Canada fournira aussi un financement de contrepartie afin d’appuyer ce projet.
  • Plus de 100 000 emplois en Ontario dépendent directement des secteurs de l'assemblage de véhicules et de la fabrication de pièces d’automobiles, qui soutiennent également des centaines de milliers d'emplois indirects dans la province.
  • Plus de 800 000 emplois ont été créés depuis le creux de la récession, dont près de 18 000 emplois dans le secteur manufacturier en 2017.
  • Le budget de 2018 prévoit, dans le cadre du Plan pour la croissance et les bons emplois, de renouveler, améliorer et élargir le Fonds pour l'emploi et la prospérité en augmentant le financement de 900 millions de dollars au cours des 10 prochaines années, portant le fonds de soutien à un total de 3,2 milliards de dollars depuis 2014-2015.

Ressources additionnelles

Citations

« Défendre les travailleurs et les travailleuses du secteur de l’automobile ontarien, c’est s’assurer que notre province reste concurrentielle sur le marché mondial en cette période de changements économiques rapides. C’est aussi établir à l’échelle mondiale des partenariats qui favoriseront notre prospérité à long terme. Je suis donc ravie de pouvoir travailler avec Toyota pour faire de ses usines de Cambridge et de Woodstock les centres de fabrication de son RAV4. Ces investissements sont un vote de confiance envers notre main-d’oeuvre et notre province tout entière. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Les entreprises font confiance au Canada et aux travailleurs canadiens, et elles savent que nous sommes prêts à fabriquer les voitures de demain. Cet investissement créera des milliers de nouveaux emplois pour les Canadiens et permettra à notre secteur de l'automobile de rester concurrentiel à l'échelle mondiale et au centre de la demande croissante de voitures hybrides. Nous saluons la décision de Toyota d'investir dans notre population active hautement qualifiée et d'accroître sa présence au Canada. Il s'agit d'une décision judicieuse qui affirme encore davantage notre pays en tant qu'endroit où sont fabriquées les voitures de l'avenir. »

Justin Trudeau

premier ministre du Canada

« Toyota s’est toujours sentie bien chez elle en Ontario. Nous y bénéficions d’investissements dans la technologie, l’innovation et l’industrie, et nous sommes enchantés d’avoir pour membres d’équipe des travailleurs et travailleuses ontariens hautement qualifiés. Aujourd’hui, nous célébrons avec nos partenaires du gouvernement de l’Ontario les résultats de nos 30 dernières années de construction automobile au Canada et continuons à construire pour notre futur à tous. »

Fred Volf

président, Toyota Motor Manufacturing Canada

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi