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Le gouvernement de l'Ontario rétablit la confiance dans les finances publiques en établissant une commission d'enquête et en procédant à la vérification complète des dépenses gouvernementales

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario rétablit la confiance dans les finances publiques en établissant une commission d'enquête et en procédant à la vérification complète des dépenses gouvernementales

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario passe à l'action afin de rétablir la confiance de la population dans les finances publiques. Aujourd'hui, le premier ministre Doug Ford s'est joint à Vic Fedeli, ministre des Finances, et à Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, pour annoncer des mesures sans précédent visant à rétablir la confiance des Ontariennes et des Ontariens dans la gestion gouvernementale des fonds publics.

« L'une de mes premières initiatives à titre de premier ministre a été de réunir les personnes les plus brillantes et les plus compétentes afin de poursuivre les efforts de la vérificatrice générale, d'examiner de près la gestion des fonds publics et de faire la lumière sur toutes les dépenses gouvernementales. Je veux fournir à la population un aperçu complet, précis et honnête des finances de la province. Vous méritez de savoir de quelle manière le gouvernement dépense votre argent durement gagné, s'il l'a gaspillé et comment il compte réparer ses erreurs. »

Le premier ministre et les ministres ont annoncé que le gouvernement établira la Commission d'enquête indépendante sur les finances, qui se penchera sur les pratiques comptables et les dépenses de l'Ontario. Sous la direction de Gordon Campbell, président, et d'Al Rosen et Michael Horgan, commissaires, la Commission sera autorisée en vertu de la Loi de 2009 sur les enquêtes publiques à examiner les pratiques comptables du gouvernement précédent et à fournir des conseils et des recommandations sur la manière de rétablir la confiance de la population dans la gestion des fonds publics.

« Nous allons donner à la Commission le vaste mandat de révéler toute pratique de gestion budgétaire, de dépenses ou de comptabilité qui pourrait compromettre la confiance de la population dans les finances publiques, a déclaré le ministre Fedeli. Je suis convaincu que la Commission dispose du bon leadership et a reçu le mandat et les ressources qui lui permettront de parvenir aux résultats escomptés. »

Le premier ministre et les ministres ont également annoncé l'émission d'une demande d'appel d'offres publique visant l'acquisition concurrentielle de services de consultation en vue d'une vérification complète de tous les programmes et services gouvernementaux. Cette vérification comprendra des consultations publiques et permettra au gouvernement d'obtenir une analyse détaillée des dépenses actuelles, qui seront comparées à celles d'autres territoires de compétence. Les points susceptibles d'amélioration feront ensuite l'objet de recommandations, notamment par la mise en lumière de gains d'efficience et de possibilités d'économies.

« Cette vérification s'étendra à l'ensemble des secteurs publics, a expliqué le ministre Bethlenfalvy. Lorsque le gouvernement dépense les deniers publics, la population mérite d'avoir la certitude que son argent est utilisé de manière prudente et raisonnable. »

« J'ai promis aux gens de l'Ontario de mettre un terme au gaspillage des fonds publics, a conclu le premier ministre Ford. Avec cette mesure décisive, c'est exactement ce que nous faisons. Chose promise, chose due. »

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