Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un gouvernement pour la population

Discours

Un gouvernement pour la population

Discours du Trône

Cabinet du premier ministre

Monsieur le Président, honorables députés, Ontariennes et Ontariens.

En ma qualité de représentante de Sa Majesté la Reine, j'ai l'honneur d'ouvrir la première session de la 42e Législature de l'Ontario en présentant le discours du Trône.

Je tiens tout particulièrement à souhaiter la bienvenue aux membres nouvellement élus et réélus de la Législature de l'Ontario.

Chacune et chacun d'entre vous a mérité son siège au sein de la Chambre en obtenant la confiance de vos concitoyennes et concitoyens. C'est tout un honneur et une grande distinction qu'il faut reconnaître comme il se doit.

En effet, la Chambre appartient à la population.

Pas seulement parce que tous sont les bienvenus lorsqu'ils souhaitent assister aux débats de l'Assemblée législative, ce qui devrait évidemment toujours être le cas.

Mais aussi parce que chaque siège de la Chambre appartient aux Ontariennes et aux Ontariens qui vous ont mandatés ici.

Le privilège de la démocratie est de siéger temporairement ici pour le compte de la population.

Ce faisant, il ne faut jamais perdre de vue que l'exercice du pouvoir qui vous est conféré doit toujours et exclusivement servir l'intérêt de la population.

Un gouvernement qui travaillera pour la population

En cette époque de turbulences et de changements à l'échelle mondiale, le maintien et le renforcement des liens entre la population et ses représentants publics doivent toujours rester au premier rang de nos préoccupations.

Cela est effectivement au premier rang des intentions de votre nouveau gouvernement, qui travaillera pour la population en vertu du mandat clair qu'elle lui a confié directement.

Un gouvernement conscient que ce mandat s'accompagne d'attentes élevées, non seulement à l'égard des politiques qu'il met de l'avant, mais aussi dans son comportement.

Votre gouvernement ne prend pas ces responsabilités à la légère...

...car il est conscient que l'Ontario se trouve à un tournant crucial.

Des défis grandissants se pointent chez nous et à l'étranger.

Sans intervention, ces défis risquent de menacer les emplois et de compromettre les services à la population.

Nous ne pouvons nous permettre de temporiser ou de retarder la prise d'action. Pour relever ces défis, nous devons rejeter le statu quo et les compromis dépassés, et accueillir le changement à bras ouverts.

Pour ce faire, il nous faudra aller au-delà de la politique de la division, au-delà de nos différences — sur les plans de la race, de la région, de la langue, du genre, de la religion, du style de vie, de l'orientation sexuelle ou des croyances — et reconnaître que nous sommes tous d'abord et avant tout ontariens et canadiens.

Car peu importe l'endroit d'où nous venons et le moment où nous nous sommes intégrés à la grande famille ontarienne, il est clair que nul défi n'est insurmontable si nous travaillons tous ensemble.

Ensemble, nous pourrons créer des emplois et une prospérité sans précédent, et faire savoir au monde entier que l'Ontario est ouvert aux affaires.

Nous pouvons de nouveau doter l'Ontario de solides assises financières afin de nous assurer d'avoir les moyens d'entretenir et de moderniser nos hôpitaux, nos écoles et les autres services qui revêtent une importance cruciale pour notre population.

Et nous pouvons rebâtir la confiance entre la population et son gouvernement — sur la base d'un principe commun et clair.

Vous ne devriez pas avoir à payer plus cher et à travailler plus durement pour faciliter la tâche du gouvernement.

Au contraire, c'est au gouvernement de travailler plus fort, plus judicieusement et plus efficacement pour vous faciliter la vie.

Votre gouvernement a l'intention de prendre un certain nombre de mesures immédiates et à plus long terme pour relever ces défis, y compris par le dépôt de nouveaux projets de loi, le cas échéant.

Un gouvernement qui respectera les contribuables

Le plan de votre gouvernement pour la population commencera par le respect des contribuables.

Les Ontariennes et Ontariens travaillent fort pour leur argent et ils traitent leur argent durement gagné avec respect. Votre gouvernement en fera tout autant.

Votre nouveau gouvernement a la conviction que la meilleure façon de traiter votre argent est de le laisser dans votre poche.

Voilà pourquoi il prendra des mesures pour réduire le prix de l'essence...

...réduire vos factures d'électricité...

...et fournir un allègement fiscal appréciable aux parents, aux petites entreprises et aux travailleurs pauvres.

Ces mesures comprendront aussi l'élimination de la taxe sur le carbone du programme de plafonnement et d'échange ici, en Ontario, de même que la contestation d'autres systèmes de taxe sur le carbone sous toutes leurs formes.

Ces taxes opprimantes rendent la vie inabordable pour les familles et menacent des milliers d'emplois en Ontario.

En cette période d'incertitude économique, une taxe sur le carbone ne peut que pénaliser les familles et les entreprises de notre province.

Votre gouvernement utilisera toutes les ressources à sa disposition pour lutter contre ceux qui voudraient nuire aux familles et aux emplois de l'Ontario en imposant une telle taxe à notre province.

Un gouvernement qui aidera à créer et à protéger des emplois

Dans le contexte actuel, la création d'emplois et la protection des emplois existants devraient être des objectifs qui nous unissent.

Nous sommes tous conscients des sinistres avertissements d'autres nations quant à l'avenir de nos relations commerciales.

En cette période d'incertitude, nous sommes fiers de nous tenir côte à côte avec notre gouvernement fédéral, nos homologues provinciaux, les entreprises et la main-d'œuvre afin de protéger les emplois d'aujourd'hui, mais aussi afin d'édifier une économie plus vigoureuse pour demain.

Nous allons travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral afin de nous opposer aux tarifs et de nous assurer que l'intérêt primordial de l'Ontario est pris en considération dans les négociations de l'ALENA.

Et l'Ontario ne restera pas les bras croisés. Nous sommes fiers des relations commerciales que nous entretenons dans le monde entier, y compris avec les 28 États américains pour lesquels l'Ontario est le premier ou le deuxième marché d'exportation. Nous continuerons à défendre activement ces relations.

Ici même en Ontario, nous prendrons aussi des mesures pour protéger les emplois, y compris les milliers d'emplois partout dans la province qui dépendent du maintien de l'activité de la centrale nucléaire de Pickering.

De plus, en baissant les impôts, en réduisant les fardeaux réglementaires et en facilitant la tâche des entrepreneurs, votre gouvernement veillera à ce que les investisseurs du monde entier sachent que l'Ontario est ouvert aux affaires.

Un gouvernement qui agira de manière responsable

Votre gouvernement a également l'intention de prendre des mesures immédiates pour rétablir votre confiance dans les institutions publiques de l'Ontario.

Dans bien des domaines, cette confiance a été ébranlée.

Les finances de l'Ontario ont été laissées en situation précaire, et trop de gens se sentent exclus d'un système qui semble trop souvent pencher en faveur des initiés et des élites.

Votre gouvernement compte s'attaquer à ce problème et en venir à bout une fois pour toutes.

Cela commencera par la convocation d'une commission d'enquête qui examinera les pratiques financières du gouvernement afin de déterminer comment rétablir l'imputabilité et la confiance dans les finances publiques de l'Ontario.

L'heure est venue de mettre fin aux manœuvres comptables et aux tours de passe-passe.

Cet examen comprendra également une vérification complète et approfondie des dépenses du gouvernement qui permettra de déceler et d'éliminer les dédoublements et le gaspillage.

En outre, votre gouvernement prendra des mesures immédiates pour rétablir votre confiance dans le réseau d'électricité de l'Ontario, en commençant par Hydro One.

Enfin, il s'efforcera de rétablir l'équilibre budgétaire de l'Ontario dans des délais responsables, et selon une approche modérée et pragmatique.

Un gouvernement qui vous respectera

Fondamentalement, un gouvernement qui travaille pour la population se doit d'adhérer à des valeurs de respect.

Votre nouveau gouvernement assume avec une grande humilité les responsabilités que vous lui avez confiées. Il est conscient que, souvent, les personnes qui comprennent le mieux les dossiers qu'il traite sont celles dont la réalité est bien éloignée des murs de l'Assemblée.

Vous pouvez compter sur votre gouvernement pour respecter nos médecins, notre personnel infirmier et les autres professionnels de la santé. Il travaillera en collaboration avec eux pour s'assurer que notre système de soins de santé traite chacun de manière équitable et sert avant tout l'intérêt des patients.

Le système de santé pourra compter sur un financement stable à long terme. Il verra notamment l'aménagement de 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des cinq prochaines années et recevra un investissement historique de 3,8 milliards de dollars dans la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie, y compris pour le logement avec services de soutien.

Vous pouvez également compter sur votre gouvernement pour respecter les parents, les enseignants et les élèves. Il opérera un retour à l'essentiel en débarrassant les salles de classe d'expériences idéologiques ratées et en rétablissant des méthodes à l'efficacité éprouvée.

Il éliminera notamment les programmes d'apprentissage des mathématiques axés sur la découverte, qui sont un échec, et promouvra les principes fondamentaux qui permettent à nos enfants de réussir.

Il respectera les parents en remplaçant le programme d'éducation sexuelle actuel par un nouveau programme conçu en consultation avec eux et adapté à l'âge de leurs enfants.

Et il respectera les parents d'enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme en renforçant le soutien offert aux familles qui en ont le plus besoin.

Votre nouveau gouvernement respectera aussi ses partenaires municipaux.

Que ce soit en établissant un partenariat avec la Ville de Toronto et d'autres municipalités de la région du Grand Toronto pour construire un réseau de transport de classe mondiale.

En répondant aux besoins d'autres centres urbains de l'Ontario en matière de transport.

Ou en respectant les souhaits des municipalités rurales par l'élimination des contrats d'énergie verte inéquitables et inabordables qui leur ont été imposés malgré les objections des collectivités.

Vous pouvez également compter sur votre gouvernement pour respecter nos militaires.

En témoignage de ce respect, il fera ériger un monument qui rendra hommage aux héros canadiens de la guerre en Afghanistan.

Et il créera un service de téléassistance réservé aux familles de nos militaires.

Vous pouvez compter sur votre gouvernement pour respecter les membres des services policiers de notre province. Il lèvera les restrictions trop strictes qui leur ont été imposées par méfiance et par mépris.

Et il s'assurera de leur accorder les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour appliquer la loi et protéger nos familles innocentes contre la menace de la drogue, des armes à feu et de la violence liée aux gangs.

Il respectera les entreprises et les créateurs d'emplois en Ontario, qui savent, bien mieux qu'un gouvernement le pourrait, ce dont l'Ontario a besoin pour redevenir le moteur économique du Canada.

Votre nouveau gouvernement respectera les consommateurs en ayant confiance qu'ils feront les choix responsables leur convenant le mieux. C'est pourquoi il autorisera la vente de bière et de vin dans les dépanneurs, les épiceries et les grandes surfaces.

Enfin, il respectera les travailleurs — tous métiers et professions confondus — en veillant à ce que chacun d'entre eux bénéficie d'une chance équitable sur le marché du travail et puisse faire carrière ici même, en Ontario.

Une nouvelle ère pour l'Ontario

Le changement ne sera pas aisé.

Il nous faudra unir nos intentions, développer une vision claire et travailler fort.

Mais l'Ontario a tout ce dont il a besoin pour réussir.

Il jouit de ressources naturelles abondantes...

...et de systèmes de santé et d'éducation de classe mondiale.

Il a la chance d'être au carrefour du commerce continental et mondial.

Et il dispose des travailleurs les meilleurs et les plus dévoués au monde.

Les défis auxquels notre province est confrontée sont réels. Nous ne les prendrons pas à la légère.

Alors, certes, le changement ne sera pas aisé. Mais la voie à suivre est claire.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère en Ontario. Une ère de prospérité et de possibilités pour toutes et tous.

L'aide dont vous avez besoin est arrivée.

Merci.

Partager

Sujets

Gouvernement