Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Consultation sur la réforme de l'éducation

Document d'information

Consultation sur la réforme de l'éducation

Cabinet du premier ministre

Résultats en mathématiques

Aujourd'hui, la moitié des élèves de 6e année en Ontario ne satisfont pas à la norme provinciale en mathématiques. Lorsqu'ils arrivent en 9e année, plus de la moitié d'entre eux échouent au test des mathématiques appliquées.

Notre gouvernement a promis d'opérer un retour à l'essentiel grâce à l'application de méthodes d'enseignement éprouvées et efficaces.

Consultations

À partir de septembre 2018, notre gouvernement mènera des consultations publiques dans toute la province afin de permettre aux parents, au personnel enseignant et aux particuliers intéressés de s'exprimer.

Les consultations se concentreront sur les lacunes courantes du curriculum de l'Ontario :

  • Nous ferons porter les consultations sur la manière d'améliorer les résultats des élèves en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (disciplines STIM).
  • Nous ferons porter les consultations sur les compétences essentielles comme la littératie financière afin d'aider nos élèves à réussir dans un monde complexe.
  • Nous ferons porter les consultations sur la préparation des élèves pour les emplois d'aujourd'hui et de demain, en leur faisant découvrir les métiers spécialisés ou des domaines importants comme le codage de données.
  • Nous ferons porter les consultations sur la conception d'un programme-cadre d'éducation physique et santé adapté à l'âge qui couvrira des questions comme la santé mentale, l'éducation sexuelle et la légalisation du cannabis.
  • Nous ferons porter les consultations sur la manière d'améliorer les tests à grande échelle normalisés.
  • Nous ferons porter les consultations sur les mesures que les écoles devraient appliquer pour éliminer la distraction que causent les téléphones cellulaires en classe.

Les consultations seront menées de trois façons :

  1. Un sondage en ligne

Quel que soit leur lieu de résidence, tous et toutes auront la possibilité de participer grâce à un outil en ligne intuitif et simple d'utilisation.

  1. Des forums téléphoniques dans toutes les régions de l'Ontario

Des assemblées publiques animées par des professionnels permettront de recueillir l'opinion d'un plus grand nombre de parents sur des questions importantes.

  1. Des présentations ciblées

Les parents et les organismes de tout l'Ontario pourront tenir leurs propres discussions et présenter des propositions détaillées au ministre de l'Éducation.

Curriculum révisé

Aujourd'hui, le ministère de l'Éducation a également publié un curriculum révisé qui servira provisoirement aux enseignants pour l'année scolaire 2018-2019 et qui incorpore le programme-cadre d'éducation physique et santé de 2014. Au cours des prochaines semaines, un curriculum actualisé en mathématiques sera publié dans le cadre de cette initiative. Ce compendium fournira au personnel enseignant les ressources nécessaires pour passer de l'apprentissage des mathématiques axé sur la découverte à des techniques de mémorisation et des formules traditionnelles.

Comité de protection de l'intérêt public

Pour veiller à ce que les droits des parents soient respectés tout au long du processus de réforme, notre gouvernement entreprendra également l'élaboration d'une charte des droits des parents du ministère de l'Éducation. Les parents seront invités à contribuer à l'élaboration de ce document par le truchement du processus de consultation à l'échelle de la province. En outre, la ministre de l'Éducation a annoncé qu'elle exercerait les pouvoirs dont elle dispose en vertu de la Loi de 1996 sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour constituer un comité de protection de l'intérêt public qui contribuera à éclairer l'élaboration de la charte des droits des parents.

Le comité de protection de l'intérêt public veillera à ce que les problèmes d'inconduite liés au respect du curriculum soient traités de manière appropriée par l'Ordre. Sur la base des commentaires du comité, notre gouvernement sera prêt à prendre des mesures réglementaires et législatives pour garantir la protection des droits des parents.

Ressources pour les parents

Tout parent qui soupçonne qu'un enseignant met en péril l'éducation de son enfant en ignorant délibérément le curriculum de l'Ontario peut appeler le Service des enquêtes et des audiences de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario au 1 888 534-2222 ou formuler une plainte en ligne à www.oct.ca.

Les parents peuvent également visiter la plateforme AuServiceDesParents.ca pour communiquer toute préoccupation ou plainte liée à l'éducation de leur enfant.

L'objectif final de toutes les démarches que nous entreprenons est de bâtir un système éducatif qui respecte les parents et assure la réussite des élèves. C'est ce pour quoi vous nous avez élus.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement