Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement Ford contribuera à élargir l'accès au gaz naturel

Communiqué

Le gouvernement Ford contribuera à élargir l'accès au gaz naturel

Annonce d’un projet de loi qui, s’il est adopté, permettra aux familles et aux entreprises des régions rurales et du Nord de l’Ontario d’avoir accès au gaz naturel

Cabinet du premier ministre

PAIN COURT — Afin de servir les intérêts de la population, le gouvernement de l'Ontario prendra des mesures pour élargir l'accès au gaz naturel aux familles et aux entreprises des régions rurales et du Nord de l'Ontario grâce à un partenariat novateur avec les collectivités locales et le secteur privé.

« Nous avons entendu de personnes d'un bout à l'autre de la province qu'élargir l'accès au gaz naturel est crucial pour la croissance des entreprises, la création d'emplois et la compétitivité, a déclaré le premier ministre en annonçant le programme lors de son passage au Concours international de labour et exposition rurale de 2018. Avec l'élimination de la taxe sur le carbone, nous avons déjà contribué à faire baisser le prix du gaz naturel pour les familles et les entreprises de l'Ontario. Afin que les gens de toute la province puissent en bénéficier, nous passons maintenant à l'étape suivante en élargissant l'accès au gaz naturel. »

Le gouvernement entend déposer un projet de loi portant sur l'élaboration d'un nouveau programme de distribution du gaz naturel. En vertu des restrictions mises en place par le gouvernement précédent, on a limité la contribution des entreprises du secteur privé à l'expansion des réseaux de gaz naturel, qui étaient partiellement gérés par un programme financé par le contribuable. S'il est adopté, le nouveau programme du gouvernement Ford encouragera un plus grand nombre d'entreprises privées de distribution à collaborer avec les collectivités pour élaborer des projets visant à élargir l'accès au gaz naturel et à le rendre plus abordable et efficace.

Le nouveau programme proposé offrira potentiellement à des douzaines de collectivités de l'Ontario des avantages dont elles pourront jouir pour des décennies. Cela se fera sans frais additionnels et tout en maintenant les coûts actuels du gaz naturel à un niveau bas.

« La distribution élargie du gaz naturel rendra les collectivités ontariennes plus attrayantes pour la création d'emplois et les nouvelles entreprises, a indiqué le ministre de l'Infrastructure, Monte McNaughton. Cela fait partie du plan de notre gouvernement visant à ramener de bons emplois dans notre province et à indiquer clairement que l'Ontario est ouvert aux affaires. »

« La décision d'élargir l'accès au gaz naturel améliorera à l'avenir l'offre et le choix de logements dans les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario tout en offrant aux propriétaires et aux entreprises le choix d'une solution de chauffage abordable et fiable qui réduira leurs frais quotidiens, » a déclaré Joe Vaccaro, président-directeur général de l'Ontario Home Builders' Association.

Cette annonce s'appuie sur les efforts déployés par le gouvernement pour défendre les intérêts de la population de l'Ontario en retirant la taxe sur le carbone des factures de gaz naturel, ce qui représente des économies d'environ 80 $ par an pour les familles et de 285 $ par an pour les petites entreprises de notre province.

Faits en bref

  • Le gaz naturel constitue la source de chauffage principale en Ontario et continue d’être moins cher que d’autres sources comme l’électricité, le mazout et le propane.
  • Le recours au gaz naturel permettra à un consommateur résidentiel moyen d’épargner entre 800 $ et 2 500 $ par an.
  • À l’heure actuelle, environ 3,5 millions de ménages et 130 000 entreprises en Ontario utilisent le gaz naturel.
  • Ces changements pourraient permettre à plus de 70 collectivités de bénéficier de l’accès au gaz naturel, reliant environ 33 000 ménages supplémentaires aux réseaux de distribution.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord