Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford s'engage à aider les agriculteurs de l'Ontario à prospérer

Communiqué

Le premier ministre Ford s'engage à aider les agriculteurs de l'Ontario à prospérer

M. Ford a tenu avec différents intervenants une table ronde sur l’agriculture et l’agroalimentaire afin de discuter des possibilités de croissance

Cabinet du premier ministre

CHATHAM-KENT — Aujourd'hui, le premier ministre, Doug Ford, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Ernie Hardeman, ont rencontré des représentants du secteur agricole de l'Ontario à l'occasion du 101e Concours international de labour et exposition rurale. Lors d'une table ronde, le premier ministre a pu entendre directement l'avis des intervenants au sujet des défis auxquels est confrontée l'industrie agricole et agroalimentaire de l'Ontario, dans un contexte commercial problématique à l'échelle internationale, lié notamment aux récents changements entourant les renégociations de l'ALENA et l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

« Les familles de l'Ontario comptent sur nos agriculteurs pour mettre de la nourriture sur la table au quotidien, et notre gouvernement ne ménage pas ses efforts pour s'assurer que les agriculteurs de l'Ontario pourront continuer à prospérer, a déclaré M. Ford. Nous continuerons de faire ce qui est nécessaire pour protéger les agriculteurs et les travailleurs agricoles de l'Ontario, et nous nous attendons à ce que nos homologues fédéraux en fassent de même. J'utiliserai tous les outils à ma disposition pour aider le secteur agroalimentaire à croître et pour protéger les milliers d'emplois qu'il représente. L'Ontario est ouvert aux affaires, et nos agriculteurs peuvent être certains que nous ne les laisserons pas pour compte. »

« Trop longtemps, les régions rurales de l'Ontario ont été reléguées au second plan, a précisé le ministre Hardeman. Notre gouvernement est déterminé à se montrer à l'écoute des agriculteurs et à leur faire une place aux tables de négociation afin de travailler pour renforcer notre industrie agricole. »

Le secteur agroalimentaire est essentiel à la croissance et à la prospérité continues de l'Ontario. En 2017, il a contribué à l'économie ontarienne à raison de 39,5 milliards de dollars. La table ronde a été l'occasion de tenir une discussion ouverte sur les façons dont l'industrie agroalimentaire peut croître et diversifier ses activités sur le marché international.

« Rencontrer les principaux intervenants du secteur agricole et avoir ces importantes conversations face à face, cela constitue une excellente occasion de collaborer et de déterminer quels sont les outils dont leur industrie a besoin pour consolider ses activités, a souligné le premier ministre. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les agriculteurs afin qu'ils puissent continuer à nourrir leur famille — et toutes les familles de l'Ontario. »

Faits en bref

  • Le Concours international de labour et exposition rurale est le plus grand événement agricole en plein air en Amérique du Nord.
  • L’Ontario compte plus de la moitié des meilleures terres agricoles du Canada.
  • En 2017, le secteur agroalimentaire de l’Ontario employait plus de 822 000 travailleurs.
  • Il y a 49 600 fermes en Ontario, qui représentent près du quart du total des recettes agricoles au Canada.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement