Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les collectivités en élargissant l'accès au gaz naturel

Document d'information

L'Ontario aide les collectivités en élargissant l'accès au gaz naturel

Cabinet du premier ministre

L'Ontario propose la création d'un programme qui améliorera l'accès au gaz naturel dans le cadre du plan du gouvernement visant à rendre la vie plus facile et plus abordable pour les familles et les entreprises.

Demande du gaz naturel en Ontario

Le gaz naturel est une solution de chauffage abordable pour les familles et les entreprises. Quelque 3,5 millions de ménages et 130 000 entreprises de toute la province comptent actuellement sur le gaz naturel.

Un meilleur accès au gaz naturel est souhaité partout en Ontario. Des familles, des gens d'affaires et des membres de collectivités de tout l'Ontario nous ont dit qu'élargir l'accès au gaz naturel est crucial pour la croissance des entreprises, la création d'emplois et la compétitivité. Le recours au gaz naturel permettra à un consommateur résidentiel moyen d'épargner entre 800 $ et 2 500 $ par an.

La plupart des Ontariennes et Ontariens qui n'ont pas accès au gaz naturel habitent dans des collectivités rurales, éloignées ou des Premières Nations.

Collaboration avec les collectivités pour élargir l'accès au gaz naturel

Dans le cadre du programme proposé, les collectivités continueraient à établir des partenariats avec des distributeurs afin de présenter à la Commission de l'énergie de l'Ontario des demandes d'expansion des réseaux de gaz naturel.

Si le projet de loi afférent est adopté, le gouvernement travaillera en collaboration avec la Commission de l'énergie de l'Ontario afin de rédiger les règlements d'habilitation du programme au cours de l'automne 2018. De plus amples détails sur le calendrier de mise en œuvre seront fournis au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Approche axée sur le marché

À la faveur de ce programme, il deviendrait possible d'offrir le gaz naturel dans des dizaines de collectivités ontariennes en favorisant la participation du secteur privé à l'expansion des réseaux de distribution. En permettant aux investisseurs privés de construire des réseaux de gaz naturel, on obtiendrait avec le temps une réduction des factures de gaz pour tous les Ontariens et Ontariennes ainsi qu'un accès plus rapide au gaz naturel dans un plus grand nombre de collectivités, et ce en quelques mois seulement pour certaines d'entre elles.

Si le projet de loi est adopté et que les approbations nécessaires sont obtenues, les détails précis du programme, y compris les critères d'admissibilité au soutien pour les clients, seront établis de manière transparente dans les règlements.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord