Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford bloque les hausses de la taxe sur la bière

Communiqué

Le premier ministre Ford bloque les hausses de la taxe sur la bière

Le gouvernement permet à la population d’avoir à sa disposition plus d’argent

Cabinet du premier ministre

TORONTO - Le gouvernement ontarien axé sur la population prend des mesures pour empêcher une augmentation immédiate du prix de la bière en mettant fin à la hausse de la taxe que le gouvernement précédent avait prévue. En prenant cette mesure, le premier ministre Doug Ford et le ministre des Finances Vic Fedeli laisseront plus d'argent dans les poches des amateurs de bière de l'Ontario.

L'augmentation de taxe prévue par le gouvernement précédent aurait eu pour effet d'augmenter la taxe de base de l'Ontario sur la bière de trois cents le litre le 1er novembre prochain.

« Ces hausses de taxes annuelles représentent tout simplement une ponction monétaire effectuée auprès des travailleurs et travailleuses de l'Ontario, a déclaré le premier ministre Ford. Nous mettons un terme à cette situation afin que les amateurs de bière de l'Ontario puissent conserver une plus grande part de leur argent durement gagné. »

Les prix de la bière ont augmenté le 1er novembre de chaque année au cours des trois dernières années. Les modifications proposées bloqueraient les taux de taxe de base sur la bière à leurs niveaux actuels.

« Chaque année, les taxes ont continué d'augmenter pour alimenter les dépenses gouvernementales effrénées tout en rendant la vie des familles ontariennes de plus en plus inabordable, a déclaré M. Ford. Nous allégeons le fardeau des familles en mettant fin à cette hausse d'impôt. Notre gouvernement respecte le contribuable. »

L'intention du gouvernement de mettre fin à la hausse de la taxe de base sur la bière du gouvernement précédent fait partie de son plan visant à faire économiser de l'argent aux consommateurs, à réduire la bureaucratie et à accorder la priorité à la population.

« Il s'agit de l'initiative la plus récente de notre gouvernement visant à rendre la vie plus abordable pour les personnes et les familles qui travaillent dur, a déclaré le ministre Fedeli. Nous avons éliminé le système de plafonnement et d'échange, ce qui a entraîné une baisse des prix à la pompe. Nous avons annulé les augmentations des frais de renouvellement du permis de conduire. Nous avons annulé des projets d'énergie éolienne et solaire coûteux afin de faire baisser les tarifs d'électricité, nous avons introduit la bière à un dollar et nous réduisons maintenant les taxes sur la bière. »

Le gouvernement continuera d'examiner l'approche ontarienne en matière de vente de la bière dans la province et de chercher des moyens d'offrir davantage de choix et d'accès aux consommateurs, notamment en élargissant la vente de bière et de vin aux dépanneurs et aux magasins à succursales.

Faits en bref

  • À la suite du budget de l'Ontario de 2015, les taux ont augmenté de trois cents le litre le 1er novembre de 2015, de 2016 et de 2017.
  • Les taxes sur la bière sont incluses dans le prix payé pour la bière produite par un fabricant de bière, un microbrasseur ou un bistrot‑brasserie de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux