Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la croissance de l'emploi dans le Nord de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario soutient la croissance de l'emploi dans le Nord de l'Ontario

Le premier ministre Doug Ford se réjouit de la création de centaines d’emplois dans le secteur ontarien de l’exploration minière

Cabinet du premier ministre

WHITE RIVER — Afin de mieux servir la population, le gouvernement de l'Ontario contribue à la création de centaines d'emplois dans le Nord de la province.

Le premier ministre Doug Ford et le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, Greg Rickford, ont assisté aujourd'hui à l'ouverture officielle de la mine d'or Sugar Zone de Harte Gold près de White River. La haute direction de Harte Gold a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et les collectivités autochtones pour mener à bien ce projet qui verra la création de près de 150 emplois et envoie le signal clair que l'Ontario est ouvert aux affaires.

« L'ouverture de la mine Sugar Zone de Harte Gold signale clairement au reste du monde que notre province est ouverte aux affaires et que notre gouvernement est déterminé à améliorer la conjoncture des entreprises pour qu'elles puissent prospérer. C'est un autre exemple qui démontre pourquoi notre province est un chef de file à l'échelle mondiale dans le domaine de l'exploration et de la production minières, a déclaré le premier ministre. Nous avons promis aux Ontariennes et aux Ontariens de créer de bons emplois locaux et de protéger les emplois existants d'un bout à l'autre de la province. Nous continuerons de soutenir les entreprises qui favorisent la prospérité et la croissance économique partout en Ontario. »

Le gouvernement de l'Ontario a appuyé la participation de Harte Gold à plusieurs missions commerciales internationales axées sur les investissements qui se sont conclues par l'obtention d'un financement garanti. Il est prévu que la mine Sugar Zone soit exploitée pendant plus de dix ans, période au cours de laquelle elle pourrait produire plus de 900 000 onces d'or. Elle stimulera également l'activité économique des entreprises d'approvisionnement et de services miniers du Nord de l'Ontario.

« L'ouverture d'une nouvelle mine d'or est un jalon formidable pour toute société minière, et l'est en particulier pour Harte Gold qui était à ses débuts une petite société d'exploration, a déclaré le ministre Rickford. La mine Sugar Zone sera un puissant moteur économique pour la région et constitue un excellent exemple de croissance et de prospérité dans le Nord de l'Ontario. »

« L'exploitation minière est un facteur clé du succès économique continu de notre province. Ce secteur attire chaque année des milliards de dollars en capitaux, dont la plus grande partie est dépensée directement dans le Nord de l'Ontario, a conclu M. Ford. L'annonce d'aujourd'hui garantit que ce succès se poursuivra pendant de nombreuses années. »

Faits en bref

  • En 2017, l’Ontario a produit des minéraux d’une valeur de 9,9 milliards de dollars, ce qui équivaut à 22 % de la production minière totale du Canada.
  • La production minière de l’Ontario soutient 26 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects découlant de la fabrication et de la transformation des minéraux.
  • Lorsque la production commerciale de la mine Sugar Zone aura atteint sa vitesse de croisière, l’Ontario comptera 39 mines en exploitation, dont 18 mines d’or.
  • Les deux tiers des emplois du secteur minier en Ontario se trouvent dans le Nord de l’Ontario, et la plupart des emplois liés à l’exploration minière se trouvent également dans cette région de la province.
  • Plus de 900 entreprises d’approvisionnement et de services miniers sont en activité en Ontario, dont plus de 300 dans la région du Nord.
  • On estime que les Autochtones représentent environ 11 % des effectifs du secteur minier de l’Ontario.
  • L’Ontario est l’un des territoires les plus attrayants au monde pour l’exploration minière et il représente régulièrement environ 25 % des dépenses totales d’exploration et d’évaluation des gisements au Canada.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord