Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

MISE À JOUR : Action immédiate de l'Ontario afin de remplacer son réseau vétuste de radiocommunications pour la sécurité publique

Communiqué

MISE À JOUR : Action immédiate de l'Ontario afin de remplacer son réseau vétuste de radiocommunications pour la sécurité publique

L’énorme projet de modernisation panprovinciale vise la construction d’une nouvelle infrastructure de pointe

Cabinet du premier ministre

ALLISTON — Le gouvernement de l'Ontario axé sur la population prend des mesures immédiates afin de préserver la sécurité communautaire en remplaçant le réseau vétuste de radiocommunications pour la sécurité publique de la province, sur lequel s'appuient les intervenants d'urgence et de première ligne dans les situations d'urgence.

« Ce projet de modernisation est attendu depuis trop longtemps, a souligné le premier ministre Doug Ford. Nos intervenants d'urgence et de première ligne doivent disposer d'outils et de ressources fiables et modernes pour faire leur travail et nous veillerons au déploiement de ce système qui sauve des vies. »

Grâce à ce projet multiforme, les plus de 38 000 intervenants d'urgence et de première ligne de l'Ontario, y compris les agents de la Police provinciale, les ambulanciers paramédicaux et le personnel hospitalier, les pompiers forestiers, le personnel de la voirie provinciale ainsi que les agents correctionnels et d'application de la loi, pourront compter sur l'infrastructure, le réseau et l'équipement de communication dont ils ont besoin lorsqu'ils répondent à des urgences.

« Le réseau de radiocommunications pour la sécurité publique de l'Ontario est l'un des plus étendus et des plus complexes d'Amérique du Nord. Il est pourtant l'un des derniers réseaux à ne pas être conforme à la norme nord-américaine, déplore Michael Tibollo, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Les pannes de service quotidiennes du réseau compromettent l'aptitude de nos intervenants d'urgence et de première ligne à intervenir dans des situations d'urgence et posent un risque pour la sécurité publique. »

Le projet de modernisation vise :

  • à rebâtir l'infrastructure vétuste du réseau (tours de télécommunication, antennes, abris et technologie connexe) qui fournit une couverture radio essentielle pour assurer la sécurité publique dans l'ensemble de la province;
  • à fournir aux intervenants d'urgence et de première ligne ainsi qu'à leurs répartiteurs l'équipement radio et les consoles de pointe dont ils ont besoin pour gérer les appels et veiller à ce que les bons répondants se rendent au bon endroit avec la bonne information au bon moment;
  • à assurer la prestation de services d'entretien pour restaurer la connexion réseau et réparer l'équipement pendant 15 ans.

« Le réseau de radiocommunications pour la sécurité publique est essentiel pour aider les premiers répondants à communiquer entre eux et fournir à la population de l'Ontario des services vitaux en cas d'urgence, a indiqué Christine Elliott, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. En remplaçant ce système désuet par un réseau faisant appel à une technologie de pointe, nous fournissons les ressources dont ont besoin les ambulanciers paramédicaux, les services de police et de lutte contre les incendies et les autres premiers répondants pour assurer la sécurité dans notre province. »

Le nouveau réseau devrait être pleinement opérationnel d'ici 2023, et la mise en place progressive des nouvelles capacités se poursuivra jusqu'en 2021. L'infrastructure, l'équipement et les services requis pour l'établir et le maintenir seront acquis au moyen d'un processus d'approvisionnement lancé auprès de plusieurs fournisseurs. Le nouveau réseau présentera également des possibilités de générer des revenus, ce qui bénéficiera aux contribuables. Entre-temps, une stratégie d'atténuation des risques a été élaborée pour veiller à ne pas compromettre la sécurité publique et assurer le maintien du réseau actuel jusqu'à ce que le nouveau soit pleinement opérationnel.

« Ce réseau est essentiel pour les fonctionnaires de mon ministère dans le Nord, a ajouté Jeff Yurek, ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Une bonne partie de leur travail se fait bien au-delà des tours cellulaires, y compris nos braves pompiers forestiers qui doivent rester en contact avec leurs équipes sur le terrain, ainsi que nos agents de protection de la nature lors de leurs patrouilles dans des zones isolées. Cet investissement important offrira un meilleur service à la population de l'Ontario et une sécurité accrue au personnel du ministère, qui dépend de ce réseau pour assurer la sécurité des communautés. »

« Les récentes tornades subies dans l'Est de l'Ontario prouvent à quel point il est important pour nous de moderniser notre réseau de radiocommunications pour la sécurité publique, a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Les améliorations aideront les premiers répondants municipaux tels que les ambulanciers paramédicaux, les pompiers et la police à mieux faire leur travail. »

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement