Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la prestation de services pour les héros militaires de l'Ontario et leur famille

Communiqué

Améliorer la prestation de services pour les héros militaires de l'Ontario et leur famille

Le gouvernement de l’Ontario entreprend des consultations sur le service de téléassistance à l’intention des familles de militaires

Cabinet du premier ministre

TRENTON — Grâce au gouvernement de l'Ontario, il sera bientôt plus facile pour les héros militaires canadiens et leur famille d'accéder aux renseignements et aux services dont ils ont besoin.

Accompagné de Bill Walker, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, et de Todd Smith, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce et député de la Baie de Quinte, le premier ministre Doug Ford était à Trenton aujourd'hui pour annoncer le début de consultations auprès des familles de nos militaires visant à éclairer l'élaboration d'un service de téléassistance à guichet unique qui leur permettra d'obtenir plus facilement des renseignements sur les écoles, les possibilités d'emploi, les services de garde, les permis de conduire et l'immatriculation ainsi que d'autres programmes et services. 

« Nos militaires, accompagnés de leur famille, sont transférés d'un bout à l'autre du Canada trois fois plus souvent que le Canadien moyen au cours de leur carrière, a expliqué M. Ford. Ces relocalisations sont pour eux une source de stress et d'anxiété, et notre gouvernement veut faire tout ce qu'il peut pour rendre la vie des membres des familles de militaires un peu plus facile. » 

Le processus de consultation sera mené directement dans les communautés militaires ainsi qu'au moyen d'une plateforme en ligne. D'autres provinces ainsi que des compétences fédérales y participeront afin de dresser un portrait complet des défis auxquels font face les familles de nos militaires. Les renseignements recueillis orienteront l'élaboration du service de téléassistance que l'Ontario mettra en place dans le but de fournir à ces familles qui s'installent dans notre province les ressources clés dont elles ont besoin lors de leur arrivée. 

« Notre gouvernement veut rendre la vie un peu plus facile aux militaires et à leur famille, qui se sacrifient chaque jour pour nous aider à rester en sécurité. Nous espérons pouvoir rendre plus harmonieux le transfert des familles de militaires dans une base de notre province, a déclaré le ministre Walker. Les consultations que nous entamons aujourd'hui nous permettront de communiquer directement avec les familles de celles et ceux qui servent dans nos Forces armées. Nous voulons mieux cerner les programmes et les services auxquels elles souhaitent accéder et les problèmes auxquels elles font face lorsqu'elles s'installent en Ontario. » 

« Des familles de militaires de Trenton m'ont parlé directement des défis qu'elles ont dû relever pour accéder aux services et aux ressources lors de leur arrivée en Ontario, a indiqué le ministre Smith. Je suis fier que notre gouvernement prenne rapidement les mesures nécessaires pour concrétiser son engagement à créer un service de téléassistance, qui avait été énoncé dans le discours du Trône. » 

« Les Ontariennes et les Ontariens sont reconnaissants du service et du sacrifice de nos braves hommes et femmes en uniforme, a conclu le premier ministre. Nous savons que le dévouement dont ils font preuve n'est possible qu'avec le soutien de leur famille. Nous avons promis de faire le nécessaire pour qu'il leur soit plus facile de s'installer et de vivre en Ontario, et c'est exactement ce que nous faisons. » 

Des détails sur les séances de consultation en personne seront communiqués à une date ultérieure. Entretemps, les familles de militaires peuvent visiter Ontario.ca/famillesdemilitaires pour faire entendre leur voix.

Faits en bref

  • Dans un rapport publié en 2013, l’ombudsman du ministère de la Défense nationale a indiqué que la relocalisation est une importante source de stress pour les conjoints et les enfants des membres des Forces armées canadiennes.
  • En juin 2018, les Forces armées canadiennes ont lancé l’initiative Canada Sans Faille afin d’uniformiser les programmes et services destinés aux militaires qui diffèrent d’une province à l’autre où ils peuvent être déployés.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement