Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du premier ministre à l'occasion du Jour du Souvenir

Déclaration

Déclaration du premier ministre à l'occasion du Jour du Souvenir

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Doug Ford a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour du Souvenir :

« Aujourd'hui, alors que nous célébrons le centenaire de l'Armistice et la fin de la Première Guerre mondiale, j'invite tous les Ontariens et Ontariennes à se rappeler la bravoure de nos héros canadiens d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les sacrifices qu'ils ont consentis au nom de la paix et pour notre sécurité.

Notre gouvernement tient à rendre hommage à ces héros canadiens qui, de génération en génération, au cours de nombreux conflits et de certains des chapitres les plus sombres de notre histoire, ont risqué leur vie. Pendant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre en Afghanistan — à chaque fois que des puissances ennemies ont menacé l'ordre mondial —, les Canadiens étaient prêts à se battre.

Ils se sont portés volontaires pour servir et protéger notre pays et pour sauvegarder notre mode de vie. Ils ont quitté leur famille et risqué leur vie au nom du Canada. Nombreux sont ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime afin d'assurer notre sécurité. Pour cela, nous leur sommes éternellement reconnaissants.

Grâce à leur courage et à leur dévouement, la plupart d'entre nous n'auront jamais à connaître les horreurs de la guerre.

J'ai promis aux familles de nos militaires que nous ferions tout notre possible pour les soutenir, et c'est exactement ce que fait notre gouvernement. Nous prenons les mesures nécessaires pour faciliter la vie des héros canadiens et de leur famille.

Mercredi dernier, nous avons annoncé la tenue de consultations visant à éclairer l'élaboration d'un service de téléassistance à l'intention des familles de militaires, afin de leur permettre d'obtenir plus facilement des renseignements sur les soins de santé, les écoles, les possibilités d'emploi, les services de garde, les permis de conduire et l'immatriculation ainsi que d'autres programmes et services.

Nous veillons à ce que nos militaires en service actif et nos anciens combattants puissent pratiquer la pêche récréative partout dans la province sans avoir à acheter de permis de pêche.

Nous érigerons à Queen's Park un monument rendant hommage aux héros de la guerre en Afghanistan, et nous déposerons prochainement un projet de loi visant à alléger le fardeau fiscal des filiales de la Légion royale canadienne de l'Ontario en leur permettant de bénéficier d'une exemption de l'impôt foncier.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour exprimer notre gratitude aux héros de nos Forces armées que nous avons la chance de compter au sein de nos collectivités et pour nous assurer que leurs sacrifices ne seront jamais oubliés.

L'Ontario se souviendra de vous. Conscients de ce que nous vous devons, nous vous remercions de votre service. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement