Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Doug Ford rend hommage aux héros du Canada

Communiqué

Le premier ministre Doug Ford rend hommage aux héros du Canada

La campagne du Jour du Souvenir saluera le service et les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Aujourd'hui, le premier ministre Doug Ford a annoncé le lancement de la campagne annuelle du Jour du Souvenir, qui rend hommage aux membres des Forces armées canadiennes d'hier et d'aujourd'hui et leur témoigne notre gratitude pour leur service en temps de guerre, de conflit et de paix. La campagne comprendra la diffusion d'une vidéo soulignant l'héroïsme des membres des Forces armées canadiennes.

« La plupart d'entre nous ne connaîtront jamais les horreurs de la guerre et ne pourront donc jamais vraiment comprendre les sacrifices que les membres des Forces armées canadiennes ont consenti et qu'ils continuent de faire chaque jour dans le but de protéger notre pays et d'assurer notre sécurité, a déclaré M. Ford. Ces hommes et ces femmes sont de véritables héros et nous côtoyons bon nombre d'entre eux au sein de nos collectivités. »

Le premier ministre a mis en évidence le service, les sacrifices et les contributions des membres des Forces armées canadiennes jusqu'à nos jours : « Servir son pays en temps de guerre, c'est prendre de grands risques au nom de son pays. Notre campagne du Jour du Souvenir met l'accent sur l'héroïsme des membres des Forces armées canadiennes. Qu'ils aient servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre en Afghanistan ou tout autre conflit, les hommes et les femmes de nos Forces armées incarnent les plus belles valeurs du Canada et des Canadiens. Nous nous souvenons non seulement de leur service et de leurs sacrifices, mais aussi de leur bravoure et de leurs exploits. Nous n'oublierons jamais tout ce que nous leur devons. »

« Je vous encourage à vous joindre aux autres membres de votre collectivité ce 11 novembre pour exprimer votre respect et votre gratitude à nos héros, a conclu le premier ministre. Nous nous souviendrons d'eux. »

Faits en bref

  • Le 5 novembre marque le début de la Semaine du Souvenir. Les Ontariennes et Ontariens ont l’occasion d’y participer en organisant une activité afin de témoigner leur respect à l’égard des anciens combattants ou en exprimant leur gratitude en ligne en utilisant le mot-clic #JourDuSouvenir.
  • Le 11 novembre, les Ontariennes et Ontariens sont invités à rendre hommage aux anciens combattants et aux membres actifs des Forces armées en observant une minute de silence à 11 h, heure à laquelle aura lieu une cérémonie commémorative à Queen’s Park, devant l’Édifice de l’Assemblée législative. Cette cérémonie sera diffusée en direct en ligne. Des cérémonies se tiendront également dans les collectivités d’un bout à l’autre de la province, auxquelles toutes et tous sont invités à participer aux côtés de leurs proches et de leurs voisins.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement