Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vers l'élimination de la médecine de couloir à Burlington

Communiqué

Vers l'élimination de la médecine de couloir à Burlington

Le gouvernement de l’Ontario améliore l’accès des patients et des familles à des soins de santé de qualité dans la région d’Halton

Cabinet du premier ministre

BURLINGTON — Le gouvernement pour la population de l'Ontario franchit un autre pas vers l'élimination de la médecine de couloir pour les patients et les familles de la région d'Halton.

Accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott, ainsi que du ministre de l'Infrastructure, Monte McNaughton, le premier ministre Doug Ford était aujourd'hui à l'Hôpital Joseph Brant pour célébrer l'achèvement du chantier et l'inauguration officielle des installations nouvellement agrandies de l'hôpital.

« En célébrant aujourd'hui l'ouverture officielle des installations réaménagées de l'Hôpital Joseph Brant, nous concrétisons un peu plus notre promesse de mettre fin à la médecine de couloir, a déclaré M. Ford. C'est une autre étape importante qui permettra d'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes auront accès aux soins de haute qualité auxquels ils s'attendent et qu'ils méritent. »

Grâce au réaménagement, l'Hôpital Joseph Brant est maintenant doté :

  • D'une nouvelle tour de sept étages pour les soins des patients comptant 172 lits
  • D'un nouveau service d'urgence
  • De deux nouvelles salles d'opération, portant le total de salles à neuf
  • De 36 lits supplémentaires pour les patients en hospitalisation chirurgicale
  • De 10 lits de soins intensifs supplémentaires
  • De services d'imagerie diagnostique élargis, comprenant des services de radiographie, de tomodensitométrie et d'imagerie par résonance magnétique
  • D'une clinique de cancérologie agrandie
  • De programmes de soins ambulatoires élargis
  • D'une nouvelle unité de soins post-anesthésiques
  • D'une unité de soins intensifs néonatals rénovée

« Les installations nouvellement rénovées et agrandies de l'Hôpital Joseph Brant permettront de réduire les temps d'attente afin que les patients et les familles aient plus rapidement accès à des soins de qualité prodigués dans un cadre moderne, a souligné la ministre Elliott. Notre gouvernement fait des investissements judicieux dans les hôpitaux de la province, comme dans le cas du réaménagement de l'Hôpital Joseph Brant, pour s'assurer que nos installations hospitalières sont en mesure de répondre aux besoins des collectivités en croissance. Nous allons mettre fin à la médecine de couloir et protéger notre système de soins de santé pour les générations futures. »

« Nos infrastructures sont au service de la population. Elles sont bien plus que de la brique et du mortier, a conclu le ministre McNaughton. Nous nous engageons à investir dans les infrastructures dont les gens ont besoin, au moment et à l'endroit opportuns, afin de faciliter la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. »


Pour de plus amples renseignements, le public peut appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement).

Faits en bref

  • Les travaux de réaménagement comprenaient la construction de l’aile Michael Lee-Chin et famille, une tour de sept étages pour les soins des patients qui ajoute 425 000 pieds carrés à l'espace hospitalier existant, portant la superficie totale à 800 000 pieds carrés.
  • L'Hôpital Joseph Brant sert une collectivité d’environ 180 000 personnes qui continue à croître. L’an dernier, on y recensait plus de 43 000 visites au service d'urgence et plus de 13 000 hospitalisations.
  • L’Ontario investit une somme supplémentaire de 90 millions de dollars en 2018-2019 pour créer 1100 lits et places dans les hôpitaux et en milieu communautaire, ce qui comprend plus de 640 nouveaux lits et locaux en prévision de la saison de la grippe.
  • L’Ontario investit plus de 300 millions de dollars afin d’appuyer l’aménagement de 6000 nouveaux lits de soins de longue durée, qui constitueront la première série des plus de 15 000 lits de soins de longue durée qui seront aménagés au cours des cinq prochaines années.

Renseignements pour les médias

  • Ivana Yelich

    Cabinet du premier ministre

    Ivana.Yelich@ontario.ca

  • Hayley Chazan

    Bureau de la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée

    416 726-9941

  • David Jensen

    Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Sujets

Gouvernement