Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement pour la population de l'Ontario tient sa promesse de restaurer la confiance et l'imputabilité

Communiqué

Le gouvernement pour la population de l'Ontario tient sa promesse de restaurer la confiance et l'imputabilité

Le plan pour un Ontario ouvert aux affaires met l’accent sur la création et la protection des emplois

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le premier ministre Doug Ford s'est adressé aujourd'hui aux membres de l'Economic Club of Canada pour réaffirmer la volonté de son gouvernement axé sur la population de respecter les contribuables et de rendre le gouvernement encore plus efficace.

« L'Ontario a hérité d'un déficit de 15 milliards de dollars. Si nous permettons à ce déficit de continuer à augmenter, il finira par mettre en péril nos hôpitaux, nos écoles et d'autres services offerts à la population. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise, a déclaré M. Ford. Je suis fier de dire que nous avons fait de grands progrès dans le rétablissement de la discipline financière en Ontario, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Au cours de la nouvelle année, le gouvernement mettra l'accent sur les trois priorités suivantes :

  • Créer un environnement propice à l'emploi : le gouvernement poursuivra sur la lancée des mesures déjà prises pour que davantage de travailleurs et de travailleuses obtiennent de bons emplois locaux, tout en encourageant le commerce tant au Canada qu'à l'étranger, la création d'emplois et les investissements.
  • Équilibrer le budget de manière responsable : le gouvernement continuera à rechercher des efficiences et à rationaliser les services en veillant à ce que tous les programmes et services soient pertinents et efficaces. Cela est nécessaire pour atteindre l'équilibre budgétaire et restaurer la confiance de la population dans les finances de l'Ontario.
  • Bâtir le système de santé de demain : le gouvernement cherchera de nouvelles façons d'utiliser plus efficacement la technologie et s'engagera dans de nouveaux modèles de collaboration et de soins aux patients. Il fera des investissements historiques dans les soins de longue durée pour les aînés et améliorera les mesures de soutien en santé mentale et en toxicomanie pour les familles.

« Nous allons faire de l'Ontario l'un des meilleurs endroits au monde où investir et démarrer ou faire croître une entreprise, a souligné M. Ford. Et nous allons nous assurer que notre approche pour un Ontario ouvert aux affaires crée des possibilités pour tout le monde. Chaque politique économique que nous mettons de l'avant a comme priorité première la création et la protection des emplois pour la population de l'Ontario. »

Faits en bref

  • En 2018, le gouvernement a économisé 3,2 milliards de dollars en améliorant l’efficacité sans compromettre les services de première ligne.
  • Le gouvernement a déjà réduit de 0,5 milliard de dollars le déficit en réduisant les dépenses. En 2018-2019, l’Ontario prévoit un déficit de 14,5 milliards de dollars.
  • L’Ontario a la dette infranationale la plus élevée au monde. Le gouvernement a pris des mesures pour restaurer la confiance et l’imputabilité dans les finances de la province, notamment en publiant un examen complet des dépenses gouvernementales et en créant un nouveau Comité de la vérification et de la responsabilisation.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement