Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'infrastructure essentielle pour les soins en santé mentale

Communiqué

L'Ontario investit dans l'infrastructure essentielle pour les soins en santé mentale

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement pour la population de l'Ontario concrétise son engagement à faire de la santé mentale l'une de ses priorités en procédant à des investissements dans l'infrastructure essentielle qui permettront d'assurer que les patients et les familles de la région du grand Toronto ont accès à des soins fiables et de qualité, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Le premier ministre, Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott, ainsi que le ministre de l'Infrastructure, Monte McNaughton, se sont rendus aujourd'hui au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) afin de célébrer un jalon important dans la construction de deux nouvelles installations de traitement, de recherche et d'éducation.

« Quand je dis que mon gouvernement s'est engagé à l'égard des soins de santé, cela comprend la santé mentale, a déclaré M. Ford. Nous tenons notre promesse de faire de la santé mentale une priorité, et la célébration de cet important jalon pour la construction des nouvelles installations en témoigne. Nous voulons nous assurer que les personnes qui sont aux prises avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie peuvent obtenir l'aide dont elles ont besoin. »

L'Ontario investit jusqu'à 633 millions de dollars pour la construction des deux nouvelles installations du CAMH. L'édifice des interventions d'urgence et des soins intensifs de CAMH offrira notamment des soins de santé mentale d'urgence, des cliniques spécialisées et 125 lits d'hospitalisation. Le Centre McCain des soins complexes et du rétablissement comportera 110 lits pour les patients ayant des problèmes de santé mentale graves et offrira des services et des programmes spécialisés ainsi que des locaux pour la recherche et l'éducation.

« Quand les nouvelles installations du CAMH seront prêtes, les patients et les familles bénéficieront de soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies meilleurs et mieux intégrés, dans un cadre moderne et thérapeutique, a dit Mme Elliott. Il s'agit d'un projet particulièrement intéressant, puisque d'importants travaux de recherche et d'éducation se poursuivront dans ces nouveaux immeubles. Nous avons hâte que ces nouvelles installations consolident le système de traitement de la maladie mentale et des toxicomanies complet et intégré que nous bâtissons en Ontario. »

En outre, l'Ontario accorde au CAMH plus de 3,7 millions de dollars du Fonds pour le réaménagement de l'infrastructure du système de santé afin de contribuer à la modernisation, aux réparations et à l'entretien des locaux existants.

« L'infrastructure est au service de la population. Bien au-delà du matériel, elle vise la santé mentale et physique des gens, a souligné le ministre McNaughton. Le réaménagement du CAMH illustre notre engagement à investir dans une infrastructure bien conçue, au bon moment et au bon endroit, afin d'améliorer la vie de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes. »

« Le CAMH est profondément reconnaissant de l'engagement du gouvernement à l'égard de la santé mentale, a indiqué la Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale du CAMH. Ce financement nous permettra de continuer à prodiguer à nos patients des soins empreints de respect et axés sur le rétablissement, dans des installations modernes et bien adaptées aux besoins. »

Le gouvernement veut que, dans notre province, il ne soit plus nécessaire d'attendre qu'un patient se retrouve en crise pour obtenir le traitement de la maladie mentale et des toxicomanies dont il a besoin, mais plutôt qu'il puisse y accéder au moment opportun. Nous continuerons à faire de la santé mentale une priorité et à travailler pour créer un Ontario où toutes et tous ont le soutien nécessaire dans leur cheminement vers le mieux-être mental.

Faits en bref

  • Lorsqu’ils seront complétés, les deux nouveaux immeubles du CAMH ajouteront de nouveaux locaux d’une superficie approximative de 600 000 pieds carrés.
  • L’Ontario investit 175 millions de dollars pour réparer et moderniser 128 hôpitaux cette année, par le truchement du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé.
  • En 2018-2019, le gouvernement a investi 90 millions de dollars de plus pour aménager 1100 lits et places dans les hôpitaux et dans la communauté, ce qui comprend la création de plus de 640 nouveaux lits et places.

Renseignements pour les médias

  • Ivana Yelich

    Cabinet du premier ministre

    Ivana.Yelich@ontario.ca

  • Hayley Chazan

    Bureau de la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée

    416 726-9941

  • David Jensen

    Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Sujets

Gouvernement