Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre le secteur automobile aux affaires et à l'emploi

Communiqué

L'Ontario ouvre le secteur automobile aux affaires et à l'emploi

Le premier ministre Doug Ford renforce les engagements budgétaires visant à favoriser la création d’emplois et à lutter pour les travailleurs de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

MARKHAM — Le gouvernement de l'Ontario procure un réel soulagement aux créateurs d'emplois et ouvre la province aux affaires avec le dépôt du budget 2019, Protéger l'essentiel. Accompagné du ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Todd Smith, le premier ministre Doug Ford était aujourd'hui à Veoneer Canada Inc. pour féliciter les dirigeants de l'entreprise d'envisager la création de 300 nouveaux emplois et pour renforcer l'engagement du gouvernement visant à aider les entreprises à investir et à se développer en Ontario.

« Félicitations à Veoneer pour cet investissement dans notre province. Les créateurs d'emplois comprennent que l'Ontario est ouvert aux affaires et à l'emploi, a déclaré M. Ford. Grâce à l'Incitatif à l'investissement pour la création d'emplois en Ontario, qui procure un réel soulagement aux créateurs d'emplois, et à notre stratégie Piloter la prospérité, qui vise à accroître la compétitivité de notre secteur de l'automobile, nous faisons de l'Ontario une destination de choix pour l'investissement et la création d'emplois. »

Veoneer est la plus grande entreprise au monde spécialisée dans l'électronique de sécurité, les systèmes avancés d'aide à la conduite, et la conduite collaborative et automatisée. L'équipe d'ingénieurs et de travailleurs de production de Veoneer change la façon dont les gens conduisent et rend nos routes plus sûres.

« Notre gouvernement s'est engagé à créer ici même en Ontario un environnement où les entreprises comme Veoneer peuvent investir, croître et créer de bons emplois, a souligné M. Smith. C'est pourquoi nous réduisons les formalités administratives, nous diminuons les coûts de fonctionnement des entreprises et nous allons de l'avant avec notre plan décennal pour le secteur de l'automobile. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour investir en Ontario. »

Le budget 2019 du gouvernement de l'Ontario, Protéger l'essentiel, vise à remettre la province sur la voie de la prospérité ainsi qu'à faciliter la croissance et la création d'emplois pour les entreprises d'un bout à l'autre de l'Ontario. Il prévoit notamment les mesures suivantes :

  • Permettre aux entreprises d'économiser 3,8 milliards de dollars en allégements fiscaux répartis sur six ans par le biais de l'Incitatif à l'investissement pour la création d'emplois en Ontario, et un total de 5 milliards de dollars en 2019 grâce à d'autres mesures visant à réduire les coûts pour les entreprises et à soutenir la création d'emplois
  • Moderniser les programmes de soutien aux entreprises de l'Ontario par le biais du Plan directeur pour un Ontario ouvert à l'emploi, notamment en examinant les programmes de subventions visant à améliorer le développement économique régional
  • Réduire les obstacles réglementaires grâce au Plan d'action pour un Ontario ouvert aux affaires, qui permet aux entreprises d'économiser plus de 400 millions de dollars en frais de conformité permanents
  • Mettre en œuvre le plan décennal pour le secteur automobile intitulé Piloter la prospérité, qui prévoit des investissements de 40 millions de dollars sur trois ans
  • Lutter contre la taxe carbone du gouvernement fédéral

« La ville de Markham fait figure de véritable centre d'innovation pour le secteur automobile du Canada, et ce grâce aux réalisations novatrices d'entreprises comme Veoneer, a dit le maire de Markham, Frank Scarpitti. C'est la voie de l'avenir, et le personnel de talent dont nous jouissons transforme notre façon de faire des affaires et d'utiliser les nouvelles technologies. Alors que les constructeurs automobiles continuent d'investir dans notre région et dans notre province, la ville de Markham va poursuivre ses efforts pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés et les ingénieurs qui préparent le futur de l'industrie automobile. »

« Après les tractations du programme de plafonnement et d'échange et 15 années de tracasseries administratives, notre province est prête à redevenir le moteur économique de la Confédération, a déclaré M. Ford. Et en Ontario, être ouvert aux affaires doit signifier être ouvert à l'emploi. »

Faits en bref

  • Le plan Protéger l’essentiel que propose le gouvernement vise à équilibrer le budget de manière responsable tout en assurant la durabilité des services de première ligne comme les soins de santé et l’éducation.
  • Depuis juin 2018, 123 200 emplois ont été créés d’un bout à l’autre de l’Ontario.
  • En 2018-2019, le gouvernement a économisé 3,2 milliards de dollars en réalisant des gains d’efficience et en réduisant les dépenses sans compromettre les services de première ligne.
  • Le Plan d’action pour un Ontario ouvert aux affaires établit deux objectifs pour 2020 afin d’aider les entreprises à croître et à maintenir et créer de bons emplois : permettre aux compagnies ontariennes d’économiser au moins 400 millions de dollars par an au chapitre des coûts de conformité à la réglementation, et réduire d’au moins 25 % le nombre d’exigences réglementaires auxquelles sont soumises les entreprises.
  • Le gouvernement veille également à ce que la province reste ouverte aux affaires et à l’emploi en s’opposant à la taxe carbone du gouvernement fédéral, qui nuit à l’emploi et est inconstitutionnelle. Pour ce faire, l’Ontario a recours à tous les outils à sa disposition. Cette année, la taxe carbone fédérale entraînera pour un ménage ontarien moyen des coûts supplémentaires de 258 $, montant qui atteindra 648 $ d’ici 2022.
  • La taxe carbone fédérale aura des répercussions sur tous les secteurs de notre économie. D’ici 2022, elle ajoutera annuellement jusqu’à 774 millions de dollars aux coûts de transport lourd en Ontario et fera grimper de 27,2 millions de dollars la facture annuelle de chauffage des hôpitaux de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement