Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford demande à ses partenaires de repérer des économies de 4 % et d'aider à protéger les services de première ligne

Communiqué

Le premier ministre Ford demande à ses partenaires de repérer des économies de 4 % et d'aider à protéger les services de première ligne

Le gouvernement de l'Ontario versera du financement aux grandes municipalités urbaines et aux conseils scolaires de district pour effectuer des examens complets

Cabinet du premier ministre

AJAX — Le gouvernement de l'Ontario offre d'aider les conseils scolaires de district et les grandes municipalités urbaines à protéger les services publics de base pour les générations futures en repérant des économies de quatre cents sur chaque dollar dépensé.

Le premier ministre Doug Ford a participé aujourd'hui à un déjeuner conjoint de la Greater Oshawa Chamber of Commerce, de la Whitby Chamber of Commerce et de l'Ajax-Pickering Board of Trade. Il a annoncé que le gouvernement fournira, par l'intermédiaire du fonds pour la vérification et la responsabilisation, 7,35 millions de dollars aux grandes municipalités et aux conseils scolaires de district disposés à effectuer des examens complets pour déterminer des économies potentielles, tout en maintenant les services de première ligne essentiels.

« Notre gouvernement a été élu pour corriger 15 années de mauvaise gestion libérale, pour remettre la province sur la voie de l'équilibre et pour protéger des services comme les soins de santé et l'éducation, a déclaré M. Ford. Étant donné que le gouvernement libéral précédent a utilisé la carte de crédit pour payer l'hypothèque et que les intérêts coûtent 36 millions de dollars par jour à notre province, nous ne pouvons y arriver seuls. Nous avons fait campagne pour trouver quatre cents d'économies sur chaque dollar provincial dépensé et nous demandons à nos partenaires d'en faire autant. »

En Ontario, plus de 90 % des dépenses provinciales servent à financer les conseils scolaires, les hôpitaux, les municipalités et d'autres organismes externes. En fournissant des ressources par l'entremise du fonds pour la vérification et la responsabilisation, le gouvernement habilite les conseils scolaires et les municipalités à travailler pour atteindre l'objectif commun de rétablir l'équilibre fiscal de la province, tout en s'assurant que les programmes et services essentiels sont maintenus.

Dans le budget de l'Ontario 2019, Protéger l'essentiel, le gouvernement a présenté un plan qui met l'Ontario sur la bonne voie pour réaliser des économies de quatre cents pour chaque dollar, en misant sur le travail accompli pour réaliser des économies de quatre cents pour chaque dollar sous forme d'évitement des coûts. Le plan du gouvernement prévoit également une hausse du financement des soins de santé et de l'enseignement postsecondaire ainsi que du soutien à la transformation municipale, tout en allégeant le fardeau de la dette de la province. 

« Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires pour trouver des économies dans les limites de leur budget. Il s'agit de mettre en place des structures qui créent une culture de l'efficience, a déclaré Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. L'intérêt sur la dette accumulée par le gouvernement précédent est la plus importante réduction des services de première ligne de l'histoire de l'Ontario. Pour parvenir à un équilibre structurel et à un gouvernement durable, nous placerons la population au centre de chaque service, de chaque réglementation, de chaque programme, processus et politique. Nous sommes prêts à aider nos partenaires bénéficiant de paiements de transfert et nous avons besoin de leur aide. »

« Les municipalités et les conseils scolaires de district disposent maintenant des outils dont ils ont besoin pour réaliser de véritables économies et protéger ce qui compte le plus pour la population de l'Ontario, a déclaré M. Ford. Notre gouvernement est prêt à retrousser ses manches et à travailler avec tous ceux qui partagent notre priorité de rétablir la santé financière de l'Ontario. »

Faits en bref

  • La dette de la province de l'Ontario dépasse actuellement 347 milliards de dollars. L'intérêt sur la dette coûte au gouvernement provincial plus d'un milliard de dollars par mois, soit 36 millions de dollars par jour.
  • Plus de 90 % des dépenses du gouvernement provincial sont réparties entre des partenaires comme les municipalités, les hôpitaux, les conseils scolaires et les établissements postsecondaires.
  • Grâce à un processus de planification pluriannuelle exhaustif, le gouvernement a repéré des gains d'efficience et réalise des économies supplémentaires au-delà de l'exercice 2018-2019, tout en offrant une aide aux particuliers, aux familles et aux entreprises de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement