Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'infrastructure hospitalière de l'hôpital SickKids

Communiqué

L'Ontario investit dans l'infrastructure hospitalière de l'hôpital SickKids

Cabinet du premier ministre

TORONTO — L'Ontario offre des soins de santé pédiatriques parmi les meilleurs au monde, mais les jeunes patients vulnérables reçoivent des soins dans des bâtiments qui ne reflètent pas les services spécialisés de qualité supérieure qui sont prodigués.

Afin de contribuer à protéger l'essentiel, le gouvernement pour la population de l'Ontario a réitéré aujourd'hui son engagement à appuyer la construction de la nouvelle aile de soins aux patients Peter Gilgan et famille ainsi que l'agrandissement de l'unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques et de thérapie cellulaire. Cet engagement fait partie d'un investissement gouvernemental global de 27 milliards de dollars sur les dix prochaines années visant à bâtir une infrastructure hospitalière nouvelle et élargie à l'échelle de la province.

« Nous avons promis aux familles de l'Ontario de protéger ce qui leur est essentiel et d'éliminer la médecine de couloir, a déclaré le premier ministre Ford. Aujourd'hui, nous concrétisons cette promesse en nous engageant à soutenir le réaménagement et l'expansion des principaux services pédiatriques de l'hôpital SickKids afin que les enfants des générations à venir puissent avoir accès aux soins de classe mondiale dont ils ont besoin. »

Une fois terminé le réaménagement complet des installations du SickKids, les patients et les familles pourront y bénéficier de services modernisés et accrus dans les domaines suivants :

  • soins aux malades en phase critique
  • chirurgie pédiatrique
  • médecine d'urgence
  • diagnostics de patients externes
  • cliniques externes spécialisées
  • greffe de cellules souches hématopoïétiques et de thérapie cellulaire

« La nouvelle aile de soins aux patients Peter Gilgan et famille de même que l'agrandissement de l'unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques et de thérapie cellulaire du SickKids amélioreront concrètement la vie des jeunes patients et de leurs proches, a souligné la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Ensemble, ces projets offriront un lieu moderne pour prodiguer des soins spécialisés salvateurs aux patients ontariens les plus vulnérables, en plus de jeter les bases permettant à cet hôpital de renommée mondiale de continuer à faire avancer la santé des enfants grâce à des soins intégrés, à la recherche et à l'éducation. »

Alors que le projet de réaménagement — connu sous le nom de projet Horizon — se poursuivra à long terme, la rénovation de l'unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques et de thérapie cellulaire devrait permettre dès l'été 2022 d'accroître les services pour les patients placés en isolement.

« Grâce au gouvernement de l'Ontario, nous allons pouvoir construire un hôpital de l'avenir axé sur les familles et les patients, qui continue de prodiguer des soins de calibre mondial et de qualité supérieure pour lesquels le SickKids est reconnu, a expliqué le Dr Ronald Cohn, président et chef de la direction du SickKids. Notre nouvel hôpital offrira aux patients, dans des installations à la fine pointe de l'art, des soins plus poussés, efficaces, sécuritaires et individualisés. »

Le gouvernement tient à remercier le SickKids et son équipe de direction d'avoir accueilli le premier ministre Ford et des membres du Conseil des ministres et du groupe parlementaire plus tôt aujourd'hui pour une visite de l'hôpital.

RENSEIGNEMENTS POUR LE PUBLIC

Ligne INFO de ServiceOntario, 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)

Faits en bref

  • Le projet de réaménagement de l’hôpital SickKids en est aux premières étapes de la planification. Il comprendra notamment la rénovation de l’atrium, l’agrandissement des installations de stationnement et un nouveau centre qui accueillera les services administratifs et de soutien aux patients.
  • La revitalisation de l’unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques et de thérapie cellulaire comprend la rénovation des locaux actuels de 9400 pieds carrés et s’inscrit dans les plans de réaménagement de l’hôpital.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement