Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met fin à la médecine de couloir à Etobicoke grâce à l'agrandissement de l'hôpital

Communiqué

L'Ontario met fin à la médecine de couloir à Etobicoke grâce à l'agrandissement de l'hôpital

Le premier ministre Ford célèbre l’agrandissement de l’Hôpital général d’Etobicoke

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le premier ministre Doug Ford s'est rendu aujourd'hui à l'Hôpital général d'Etobicoke pour célébrer la fin des travaux d'agrandissement et l'inauguration d'une nouvelle aile qui accordera la priorité aux patients. L'agrandissement de l'hôpital concrétise l'engagement fondamental du gouvernement à éliminer la médecine de couloir et à réduire les temps d'attente dans les hôpitaux.

Dans des collectivités de tout l'Ontario, la médecine de couloir demeure un défi difficile à relever pour les hôpitaux, dont la clientèle doit attendre trop longtemps pour accéder aux soins requis. C'est la raison pour laquelle le gouvernement pour la population de l'Ontario entend investir au cours des dix prochaines années 27 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure qui contribueront à éliminer la médecine de couloir et à assurer que les patients et les familles peuvent compter sur d'excellents soins au moment et à l'endroit où ils sont nécessaires.

« Nous avons promis d'éliminer la médecine de couloir et de protéger ce à quoi la population de l'Ontario attache le plus d'importance, a déclaré le premier ministre Ford. Aujourd'hui, nous franchissons une autre étape vers la réalisation de nos engagements en inaugurant une nouvelle aile de quatre étages dédiée aux soins des patients à l'Hôpital général d'Etobicoke afin de leur procurer un meilleur accès aux services, y compris les soins d'urgence, l'obstétrique et les soins aux nouveau-nés. En poursuivant des projets hospitaliers comme celui-ci, nous veillons à ce que tous les Ontariens et Ontariennes puissent obtenir les soins de haute qualité auxquels ils s'attendent et qu'ils méritent bien. »

Le premier ministre Ford était accompagné de l'adjointe parlementaire Robin Martin, qui participait à l'événement au nom de la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott.

La nouvelle aile de soins aux patients ajoutera 250 000 pieds carrés à l'hôpital. Elle abritera certains des services dont le besoin se faisait le plus cruellement sentir, offrant aux patients et aux familles d'Etobicoke :

  • un service des urgences à la fine pointe de la technologie
  • une unité de soins intensifs agrandie qui fournira des services de traitement et de suivi intensifs pour les maladies ou blessures graves
  • une nouvelle unité spécialisée dans les soins en cas de complications cardiaques, respiratoires ou neurologiques
  • une nouvelle unité de santé maternelle et néonatale comprenant 10 salles d'accouchement privées, deux salles d'opération et un service de soins intensifs pour les nouveau-nés qui pourra accueillir 10 petits patients et leur fournir des soins spécialisés en cas d'insuffisance pondérale et de maladie ainsi qu'un encadrement renforcé
  • un service ambulatoire que les patients pourront quitter le jour même du traitement afin de se rétablir dans le confort de leur chez-soi
  • des chambres de patient baignées de lumière naturelle, où les occupants pourront jouir d'intimité et d'espace pour les visites familiales.

« La nouvelle aile de soins de l'Hôpital général d'Etobicoke offrira aux patients et à leur famille de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie où de nombreuses générations pourront recevoir des soins de qualité, a conclu M. Ford. Ce projet fait progresser notre objectif d'investir 27 milliards de dollars sur dix ans dans des projets d'infrastructure hospitalière afin de renforcer la capacité du système de santé à l'échelle de la province. »

FAITS EN BREF

  • L'Ontario s'est engagé à investir jusqu'à 358 millions de dollars dans la construction de la nouvelle aile de soins aux patients de quatre étages de l'Hôpital général d'Etobicoke du William Osler Health System.
  • Le William Osler Health System compte trois emplacements hospitaliers : l'Hôpital Civic de Brampton, l'Hôpital général d'Etobicoke et le Centre Memorial de Peel pour les services intégrés de santé et de mieux-être.
  • La nouvelle aile de soins aux patients de l'Hôpital général d'Etobicoke a une superficie de 250 000 pieds carrés.
  • Dans son budget de 2019, le gouvernement s'est engagé à investir 27 milliards de dollars sur dix ans dans des projets d'infrastructure hospitalière essentiels à l'échelle de la province, et aménagera ainsi plus de 3 000 nouveaux lits.

RENSEIGNEMENTS POUR LE PUBLIC

Ligne INFO de ServiceOntario, 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement