Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Doug Ford remercie la Saskatchewan pour l'aide apportée aux Ontariens et Ontariennes vulnérables touchés par les incendies de forêt

Déclaration

Le premier ministre Doug Ford remercie la Saskatchewan pour l'aide apportée aux Ontariens et Ontariennes vulnérables touchés par les incendies de forêt

Cabinet du premier ministre

SASKATOON — Le premier ministre Doug Ford a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des incendies de forêt qui sévissent dans le Nord de l'Ontario :

« Le Nord de l'Ontario lutte actuellement contre de nombreux incendies actifs menaçant plus de 20 collectivités, parmi lesquelles des collectivités des Premières Nations qui ont déclaré l'état d'urgence en raison de risques pour la santé publique et le mieux-être. Le personnel d'intervention d'urgence travaille en étroite collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario, des partenaires fédéraux, les responsables communautaires et d'autres organismes pour lutter contre ces incendies et s'assurer que les gens peuvent quitter les zones touchées de manière sécuritaire.

Aujourd'hui, j'ai abordé cette crise avec le premier ministre Scott Moe qui a offert de venir en aide à l'Ontario en accueillant en Saskatchewan jusqu'à 2 000 personnes évacuées. Je tiens à exprimer ma gratitude au premier ministre Moe et aux bonnes gens de sa province pour la générosité dont ils font preuve en aidant à mettre notre population à l'abri du danger et à lui procurer un abri sûr en ces moments extrêmement difficiles.

J'aimerais également remercier nos partenaires provinciaux, y compris l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse et le Québec, qui ont envoyé des équipes et du matériel pour nous aider dans nos efforts d'évacuation. L'Ontario reçoit également l'aide du gouvernement fédéral, des Premières Nations, d'États américains et d'autres partenaires — nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien face à cette épreuve.

Nous avons communiqué activement avec nos partenaires municipaux et bon nombre d'entre eux ont accepté d'intervenir eux aussi pour aider les sinistrés. Nous leur demandons de passer rapidement à l'action pour officialiser les ententes qui leur permettront de fournir un toit aux victimes. Nous sommes déterminés à répondre à toutes leurs questions ou préoccupations, mais les exhortons à agir sans attendre, dans l'intérêt des personnes touchées.

Aux premiers intervenants venus du Canada et d'ailleurs : je sais que vous travaillez sans relâche depuis plusieurs jours et je remercie chacun et chacune d'entre vous pour les efforts que vous fournissez afin de mettre les gens à l'abri du danger et de protéger nos collectivités les plus menacées. Notre gouvernement va continuer de surveiller de près les conditions météorologiques et les risques d'incendie et fournira des mises à jour à ce sujet.

Alors que nous continuons nos interventions pour maîtriser cette situation d'urgence, la sécurité et le mieux-être de la population des zones touchées restent notre priorité absolue. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement