Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford rencontre ses homologues des provinces et territoires afin de parler du commerce interne et de la croissance économique

Communiqué

Le premier ministre Ford rencontre ses homologues des provinces et territoires afin de parler du commerce interne et de la croissance économique

Début de la rencontre estivale du Conseil de la fédération à Saskatoon

Cabinet du premier ministre

SASKATOON — Le premier ministre Doug Ford se joint aux premiers ministres des provinces et territoires du Canada à l'occasion de la rencontre estivale du Conseil de la fédération qui se tient cette année à Saskatoon. Lors de cette rencontre, il préconisera l'élimination des obstacles au commerce interne, la promotion de la création d'emplois et de la croissance économique ainsi que le renforcement des soins de santé.

« Je le réaffirme clairement auprès de nos partenaires : l'Ontario est ouvert aux affaires et à l'emploi. Nous voulons travailler de concert avec les autres provinces et territoires afin de favoriser le commerce interne et de soutenir une économie florissante, a déclaré le premier ministre Ford. J'envisage avec enthousiasme cette occasion d'explorer le potentiel qu'offriraient des partenariats économiques renforcés en dehors des frontières provinciales et de faciliter la tâche des entreprises qui travaillent dans le même sens. »

L'Ontario prend les devants pour ce qui est d'éliminer les formalités administratives et les règlements démodés qui nuisent au commerce entre provinces et territoires. Le premier ministre Ford s'est engagé à collaborer avec chacun de ceux-ci afin de contribuer à créer un contexte propice à la création d'emplois, gage de croissance économique, de nouveaux investissements et de clientèle accrue pour les entreprises.

L'Ontario poursuit ses initiatives en collaboration avec ses partenaires des provinces et territoires afin de rendre la vie plus abordable pour la population canadienne et de soutenir l'emploi et les affaires au Canada, notamment en s'opposant à des politiques fédérales punitives comme la taxe carbone et le projet de loi C-69. 

« Toutes décevantes que soient les décisions récentes des Cours d'appel de la Saskatchewan et de l'Ontario, notre gouvernement reste uni avec ses partenaires provinciaux dans la lutte contre des politiques fédérales délétères à l'emploi comme la taxe carbone et le projet de loi C-69. Notre position reste la même — ces politiques obligent les Canadiennes et Canadiens à payer plus cher les nécessités de la vie quotidienne comme l'essence et le chauffage domestique, ce qui fait courir des risques pour les emplois et les entreprises au pays », a indiqué M. Ford. 

L'Ontario travaillera également avec ses partenaires provinciaux et territoriaux de la fédération afin d'aider à protéger les atouts les plus précieux de la population canadienne. Cela comprend d'inciter le gouvernement fédéral à faire sa juste part pour financer et renforcer les systèmes de santé des provinces et territoires.

Faits en bref

  • Le Conseil de la fédération a été établi en 2003. Sa raison d’être consiste à renforcer les liens et à favoriser une relation de travail collaborative entre les premiers ministres provinciaux et territoriaux et le gouvernement fédéral.
  • Le premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe est le président du Conseil de la fédération.
  • Les premiers ministres des provinces et territoires du Canada discuteront du commerce, de la croissance économique, de la compétitivité, des soins de santé et de la sécurité publique lors de cette réunion d’été du Conseil de la fédération.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement