Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario finance des travaux de voirie à Pelham et des projets de transport en commun dans toute la région de Niagara

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario finance des travaux de voirie à Pelham et des projets de transport en commun dans toute la région de Niagara

Grâce aux investissements dans des projets prioritaires, les déplacements se feront avec plus de sécurité, de rapidité et de commodité

Cabinet du premier ministre

PELHAM — Le gouvernement de l'Ontario protège l'essentiel en investissant dans de nouveaux projets d'infrastructure qui accroîtront la sécurité des routes provinciales et faciliteront les déplacements des navetteurs tout en créant des emplois et en stimulant l'économie.  

Le premier ministre Doug Ford et le député de Niagara-Ouest, Sam Oosterhoff, ont annoncé aujourd'hui que l'Ontario financera d'importants travaux routiers à Pelham.

« Notre gouvernement tient sa promesse de faciliter les déplacements dans la province, a souligné M. Ford. Pour nous, ouvrir l'Ontario aux affaires, c'est créer des possibilités pour tous les Ontariens et Ontariennes. L'amélioration du réseau routier permet de relier les gens aux emplois et les entreprises aux clients. Grâce à notre plan, les entreprises, les familles et les travailleurs peuvent avoir l'assurance que les affaires iront bientôt à meilleur train que jamais auparavant en Ontario. »

Le plan comprend le réaménagement intégral d'un tronçon de 2,5 km de la rue Pelham, de nouveaux trottoirs, des voies cyclables ainsi qu'un nouveau système d'éclairage qui représentent quelque 1,67 million de dollars en financement provincial. Cette initiative est chapeautée par le volet de financement destiné aux collectivités rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada, un programme décennal à frais partagés de 30 milliards de dollars qui aide les municipalités à réparer ou à bâtir des infrastructures cruciales. 

« Avec des routes bien entretenues, il est plus facile et plus sécuritaire de se rendre au travail et de rentrer chez soi. Les gens peuvent ainsi passer plus de temps auprès de leurs êtres chers, a souligné la ministre de l'Infrastructure, Laurie Scott. La nouvelle d'aujourd'hui était attendue depuis longtemps par la population de Pelham et des environs. Notre investissement répond directement aux priorités des collectivités de la région tout en réduisant le fardeau administratif des administrations locales. »

Le projet de Pelham s'ajoute à 24 projets de transport en commun dans la région de Niagara qui ont été présentés aux fins d'examen dans le cadre du volet destiné au transport en commun du programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Au total, ces projets de transport en commun représentent un financement provincial d'environ 23,9 millions de dollars. Ils comprennent l'achat de nouveaux autobus aux coûts d'entretien inférieurs et de nouvelles boîtes de perception permettant le paiement par téléphone intelligent et carte bancaire ainsi que la construction d'un nouveau centre de service qui rendra possible un réseau de transport en commun élargi et mieux adapté à la demande croissante dans la région de Niagara.

Le gouvernement fédéral passera en revue tous ces projets pour en vérifier l'admissibilité aux termes du programme et prendre ses décisions de financement.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus que notre gouvernement accorde la priorité à la population et protège l'essentiel, a indiqué M. Oosterhoff. Cet investissement aura un impact important sur le développement économique de Pelham et de toute la région de Niagara-Ouest. »

« Il y a trop de gens qui perdent leur temps coincés dans des embouteillages, a conclu M. Ford. C'est une perte de temps et d'argent. Les projets retenus vont contribuer à remédier à cette situation. Les gens veulent avoir plus de temps pour se livrer aux activités qu'ils aiment en compagnie de leurs proches. Le gouvernement l'a bien compris et nous faisons en sorte de mettre l'Ontario en mouvement. »

« Je tiens à exprimer au premier ministre Ford, au député Oosterhoff et au gouvernement de l'Ontario dans son ensemble la gratitude de tous les résidents de Pelham, a déclaré le maire Marvin Junkin. Merci d'avoir reconnu les besoins en infrastructure de notre ville. Grâce à ce financement, Pelham sera en mesure d'urbaniser l'un des axes importants de la ville afin de le rendre plus sécuritaire pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes. »

Faits en bref

  • En 2017, le réseau de Niagara Region Transit a enregistré plus de 523 000 trajets.
  • En 2018-2019, la province a investi plus de 6,5 millions de dollars dans la région et les municipalités de Niagara par l’entremise du Programme de financement par la taxe sur l’essence.
  • Le financement combiné du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et des administrations locales pour le projet de la rue Pelham dans le cadre du volet destiné aux collectivités rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada s’élèverait à environ cinq millions de dollars.
  • La part de l’Ontario par projet s’élèvera à 33,33 %, soit 10,2 milliards de dollars répartis en quatre volets : 1. Infrastructures des collectivités rurales et nordiques 2. Infrastructures de transport en commun 3. Infrastructures vertes 4. Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • Les investissements combinés du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et des administrations locales appuyant les 24 projets de transport en commun à Niagara dans le cadre du volet du transport en commun s’élèveraient à environ 64 millions de dollars.
  • La province a présenté 144 projets d’infrastructures de transport en commun à l’extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) dans le cadre du volet destiné au transport en commun du plan Investir dans le Canada. Dans le cas des projets situés dans la RGTH, le gouvernement fédéral a approuvé cinq projets clés, notamment la construction de la ligne Ontario et le prolongement vers le Nord de la ligne de métro de la rue Yonge. La province accepte également des demandes provenant de 11 municipalités de la RGTH visant des projets de transport en commun.
  • La province a présenté 144 projets à des fins de financement fédéral dans le cadre du volet destiné aux collectivités rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada, et le gouvernement fédéral a approuvé certains projets qui peuvent d’ores et déjà être mis en œuvre.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord