Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore le transport en commun à Barrie, Orillia et Midland

Communiqué

L'Ontario améliore le transport en commun à Barrie, Orillia et Midland

Les projets mis en œuvre augmenteront le nombre d’usagers en leur offrant une expérience et un service améliorés

Cabinet du premier ministre

ORILLIA — Les familles et les usagers du transport en commun de Barrie, d'Orillia et de Midland pourront bientôt profiter de nouveaux autobus ainsi que d'une expérience et d'un service de transport en commun améliorés, a annoncé aujourd'hui le premier ministre Ford.

Accompagné de la députée de Simcoe-Nord, Jill Dunlop, et du député de Barrie—Springwater—Oro-Medonte, Doug Downey, M. Ford a annoncé que la province investit près de 20 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de 11 nouveaux projets de transport en commun dans le cadre du plan Investir dans le Canada, un programme décennal de 30 milliards de dollars qui aide les municipalités à réparer ou à bâtir des infrastructures cruciales.

« Notre gouvernement procède à des investissements sans précédent dans l'infrastructure afin de faciliter la vie des Ontariens et de les aider à se déplacer, a déclaré le premier ministre Ford. En améliorant le transport en commun dans les collectivités de l'Ontario, comme à Barrie, Orillia et Midland, nous stimulerons l'économie locale, ce qui procurera aux municipalités des revenus croissants qu'elles pourront réinvestir dans les services et programmes communautaires de première ligne. Tout le monde y gagne. »

Projets à Orillia

Afin d'offrir à la population une meilleure expérience de transport en commun et de faciliter les déplacements, le gouvernement investit plus de 5,4 millions de dollars dans quatre projets à Orillia :

  • Près de 3,7 millions $ pour un nouveau terminal de transport en commun
  • Près de 1,4 million $ pour remplacer sept autobus
  • 226 000 $ pour 30 abribus adaptés
  • 185 000 $ pour un nouveau système de tarification, des caméras de sécurité et des porte-vélos sur 13 autobus

Projets à Midland

Le gouvernement investit également près de 275 000 dollars dans deux projets à Midland :

  • Plus de 238 000 $ pour remplacer trois autobus
  • Plus de 36 500 $ pour l'achat d'un nouveau système de gestion du réseau d'autobus qui permettra d'optimiser les horaires et de localiser plus précisément les véhicules

« Ce financement, c'est davantage que du béton et de l'acier, a indiqué Mme Dunlop. Grâce à des projets comme ceux-ci et à la mise en place d'une meilleure technologie de localisation des véhicules, les trajets en bus seront bientôt plus pratiques que jamais pour les gens de Midland. »

Projets à Barrie

Le gouvernement investit plus de 13,6 millions de dollars dans cinq projets à Barrie :

  • Près de 7,8 millions $ pour remplacer 30 autobus
  • Près de 3,3 millions $ pour le nouveau point de transit d'Allandale relié au réseau GO Transit
  • Plus de 1,5 million $ pour 21 véhicules adaptés
  • Plus de 900 000 $ pour améliorer l'infrastructure, ce qui comprend 16 abribus chauffés, 100 supports à vélo, 750 nouveaux panneaux d'arrêt d'autobus et 135 abribus
  • Près de 110 000 $ pour l'aménagement au centre-ville de deux nouvelles aires d'arrêt sur rue pour autobus permettant d'accueillir six véhicules à la fois

« Les familles de Barrie ont besoin de transports en commun fiables et efficaces, a souligné M. Downey. En investissant intelligemment dans l'infrastructure, nous créons des emplois et faisons croître notre économie, façonnant ainsi un meilleur avenir pour les familles ontariennes qui travaillent fort. »

« Notre gouvernement est prêt à mettre ces projets en chantier et l'Ontario en mouvement, a souligné la ministre de l'Infrastructure, Laurie Scott. Les améliorations que nous apportons au transport en commun feront une réelle différence dans la vie des gens. Leurs trajets vers le bureau ou la maison seront plus rapides et ils auront ainsi plus de temps à consacrer à leurs proches et aux activités qui leur tiennent à cœur. »

« L'Ontario tient sa promesse d'améliorer les transports en commun et collabore avec les municipalités à cette fin, a ajouté la ministre des Transports, Caroline Mulroney. En élargissant et en améliorant nos réseaux de transport en commun, nous relierons mieux les personnes aux emplois et les entreprises aux clients. »

Ces projets ont été présentés au gouvernement fédéral qui déterminera leur admissibilité au programme Investir dans le Canada et prendra pour chacun d'eux une décision finale en matière de financement. La mise en œuvre de certains des projets pourrait commencer dès l'automne 2019.

Faits en bref

  • Les projets présentés dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada s’inscrivent dans le plan décennal d’investissement stratégique du gouvernement en matière d’infrastructure, qui se chiffre à 144 milliards de dollars, dont plus de 90 milliards de dollars pour le transport en commun et les routes provinciales.
  • Le programme d’infrastructure Investir dans le Canada est financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations locales. La part de l’Ontario par projet s’élèvera à 33,33 %, soit 10,2 milliards de dollars répartis en quatre volets : 1. Infrastructures des collectivités rurales et nordiques 2. Infrastructures de transport en commun 3. Infrastructures vertes 4. Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • La province a présenté 201 projets d’infrastructures de transport en commun à l’extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), cinq projets pour la ville de Toronto et la région de York ainsi que 144 projets d’infrastructure routière, de ponts, aérienne et maritime dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
  • Les municipalités de l’Ontario et les autres partenaires admissibles comme les collectivités autochtones et les organismes sans but lucratif peuvent d’ores et déjà communiquer leurs projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme fédéral Investir dans le Canada. Leurs demandes pourront être officiellement présentées à compter du 3 septembre 2019. Ce programme pourrait débloquer jusqu’à 1 milliard de dollars pour financer d’importants projets locaux comme des centres communautaires et culturels ainsi que des installations sportives.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord