Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales participent au plus grand salon de l'agriculture en plein air du Canada

Communiqué

Le premier ministre Ford et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales participent au plus grand salon de l'agriculture en plein air du Canada

L’Ontario organise une rencontre avec des dirigeants du secteur agroalimentaire

Cabinet du premier ministre

WOODSTOCK — Le premier ministre Doug Ford et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Ernie Hardeman, ont rencontré des agriculteurs et des organisations agricoles au Canada's Outdoor Farm Show afin de discuter des défis auxquels l'industrie agroalimentaire fait face à l'heure actuelle, notamment les récentes perturbations des échanges commerciaux.

« Rencontrer en personne les agriculteurs, les producteurs et les chefs de file de l'industrie pour recueillir leurs perspectives nous permet de mieux cerner les défis importants auxquels fait face le secteur agroalimentaire, a déclaré le premier ministre Ford. Ce secteur représente un emploi sur huit en Ontario, c'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à travailler avec les chefs de file de l'industrie pour le soutenir face aux perturbations du commerce et pour protéger les travailleuses et travailleurs ontariens. » 

MM. Ford et Hardeman ont rencontré des représentants des secteurs du porc, du bœuf, du poulet, des œufs, des céréales et de l'aquaculture de même que d'autres secteurs agricoles pour recueillir directement leurs points de vue sur les dossiers qui touchent leur industrie. 

« Il est important pour notre gouvernement d'assurer le succès de l'industrie agroalimentaire de notre province, et pour cela nous nous efforçons notamment de redonner à nos agriculteurs l'accès aux marchés commerciaux, a souligné le ministre Hardeman. La participation du premier ministre Ford à cette table ronde sur l'agriculture montre bien que notre gouvernement est aux côtés des agriculteurs qui travaillent fort et des agroentreprises de l'Ontario. » 

Le ministre Hardeman a fourni aux participants à la table ronde une mise à jour sur le travail accompli par le gouvernement pour soutenir les efforts de l'industrie visant à assurer sa viabilité et à trouver de nouveaux marchés d'exportation. 

Par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements fédéral et provincial investissent jusqu'à 417 millions de dollars pour favoriser l'expansion et la modernisation du secteur agricole ontarien. 

En outre, afin d'aider les agriculteurs à réussir, au pays de même qu'à l'échelle mondiale, le gouvernement de l'Ontario accepte les demandes présentées dans le cadre de l'Initiative pour l'accès aux marchés. Et il renforce les échanges commerciaux avec les États-Unis. 

Les participants à la rencontre ont également abordé les défis que le secteur connaît en matière de main-d'œuvre, la protection de la biosécurité dans les exploitations agricoles contre les intrus, et la manière d'indemniser celles et ceux qu'ont touchés les perturbations des échanges commerciaux. 

Le Canada's Outdoor Farm Show attire chaque année environ 40 000 visiteurs qui peuvent y découvrir par le biais d'expositions et de démonstrations interactives les progrès réalisés dans le domaine agricole.

Faits en bref

  • Organisé en plein air, le Canada’s Outdoor Farm Show a pour objectif de mettre en valeur le monde agricole. Il permet aux agriculteurs d’acheter tout ce dont ils ont besoin et à tous les visiteurs de découvrir les produits et services agricoles les plus novateurs et les plus avancés sur le plan technologique.
  • L’événement attire chaque année plus de 40 000 participants et met en vedette environ 750 exposants qui présentent leurs produits et services. Des expositions et des démonstrations permettent ainsi de découvrir de manière interactive les machines, le bétail, les types de cultures, certains marchés de niche et des solutions en matière d’énergie. Pour en savoir plus : www.outdoorfarmshow.com (en anglais seulement).
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
  • L’Initiative pour l’accès aux marchés est mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Pour en savoir plus ou obtenir le matériel et les formulaires : www.omafra.gov.on.ca ou 1 877 424-1300.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord