Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du premier ministre Ford

Déclaration

Déclaration du premier ministre Ford

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet d'un nouveau partenariat pour le transport en commun entre l'Ontario et la Ville de Toronto :

« En avril dernier, notre gouvernement a dévoilé un projet d'expansion du transport en commun sans précédent, répondant aux besoins de la population de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Comme jamais auparavant, l'Ontario a pris les devants en procédant au plus important investissement de l'histoire de la province dans la construction d'une nouvelle ligne de métro et le prolongement de lignes existantes. Ainsi, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre un programme de 28,5 milliards de dollars appuyé par les trois paliers de gouvernement. Ce programme consiste en quatre grands projets prioritaires de transport en commun, soit le prolongement vers le nord de la ligne de métro de la rue Yonge, le prolongement vers l'ouest de la ligne Eglinton Crosstown, l'ajout de trois stations de conception améliorée à la ligne de Scarborough, et la construction de la toute nouvelle ligne de métro Ontario. Avec ce plan, nous comptons mettre l'Ontario en mouvement et favoriser la croissance économique.

La ligne Ontario est un projet essentiel pour la Ville de Toronto et la RGTH. Il réduira de manière significative les taux inquiétants de congestion de la ligne de métro de la rue Yonge et du réseau régional.

Je me réjouis de l'annonce faite aujourd'hui par le maire Tory et la Ville de Toronto. Grâce à un nouveau partenariat novateur, nous transformerons le transport en commun à Toronto et concrétiserons sans tarder ces projets essentiels. Je salue également le chef du Parti libéral fédéral, Justin Trudeau, et le chef du Parti progressiste-conservateur fédéral, Andrew Scheer, qui se sont engagés, s'ils sont élus, à financer leur juste part de ces projets de métro et à travailler avec notre gouvernement et avec la Ville de Toronto pour faire de la ligne Ontario une réalité. Grâce à la collaboration des trois paliers de gouvernement, je suis convaincu que nous pourrons offrir à la population un réseau de transport en commun du XXIe siècle.

J'ai hâte de poursuivre nos discussions productives avec la Ville de Toronto dans le but de conclure une entente qui nous aidera à construire le plus rapidement possible un meilleur réseau de transport en commun et à offrir un système intégré et une expérience améliorée aux usagers de la RGTH. Je tiens à exprimer mes remerciements au maire Tory, aux ministres Mulroney et Surma ainsi qu'au personnel de notre gouvernement et de la Ville de Toronto pour leur travail acharné visant à faire avancer ces projets et à bâtir un réseau de transport en commun de calibre mondial qui profitera aux gens que nous servons tous. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement