Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario établit le service Internet haute vitesse dans des communautés des Premières Nations éloignées

Communiqué

L'Ontario établit le service Internet haute vitesse dans des communautés des Premières Nations éloignées

La province améliore l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux débouchés commerciaux

Cabinet du premier ministre

THUNDER BAY — Le gouvernement accorde la priorité à la population du Nord de l'Ontario en reliant cinq collectivités membres des Premières Nations Matawa éloignées à un service Internet rapide, fiable et abordable. Le premier ministre Doug Ford a annoncé aujourd'hui une affectation de 30 millions de dollars au projet de service Internet à large bande de Matawa, dont profiteront plus de 670 habitations et établissements.

« Notre investissement assurera que les familles, les entreprises et les communautés restent en contact dans ces communautés du Nord, tout en soutenant la création d'emplois et en ouvrant davantage de possibilités économiques, a indiqué le premier ministre Ford. Notre plan vise à offrir un service à large bande plus rapide et de meilleure qualité à un plus grand nombre de collectivités du Nord et rurales. C'est gagnant pour tout le monde. »

Ce projet fournira des services de télécommunication modernes et évolutifs à cinq communautés membres des Premières Nations Matawa : Nibinamik, Neskantaga, Eabametoong, Marten Falls et Webequie. À l'heure actuelle, ces cinq communautés réunies disposent d'une capacité de service à large bande inférieure à celle d'un seul abonné dans une zone urbaine typique.

« Les habitants des communautés rurales, éloignées et du Nord méritent une connexion Internet fiable, rapide et abordable, a souligné le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones, Greg Rickford. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement s'engage à connecter les familles, les entreprises et les communautés à l'économie numérique, à créer des débouchés et à promouvoir la croissance économique dans le Nord. »

Le projet de service Internet à large bande de Matawa s'inscrit dans le cadre de l'initiative Passons à une vitesse supérieure : Plan d'action de l'Ontario pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire. Le plan représente un investissement de 315 millions de dollars destiné à améliorer et élargir les services à large bande et cellulaires. Il comprend un engagement de 150 millions de dollars visant à accroître la couverture dans les collectivités non desservies et sous-desservies, y compris les collectivités éloignées des Premières Nations.

« Notre plan d'action pour les services cellulaires et à large bande décrit comment notre gouvernement tiendra son engagement à élargir l'accès Internet haute vitesse et cellulaire, a déclaré la ministre de l'Infrastructure, Laurie Scott. Ces investissements dans les services à large bande amélioreront la qualité de vie, favoriseront des collectivités dynamiques et stimuleront la croissance économique en Ontario. »

Le projet de service Internet à large bande de Matawa donnera aux communautés un accès à l'éducation, à la formation et au développement des compétences ainsi qu'à des possibilités commerciales, ce qui renforcera la compétitivité de la région au sein de l'économie mondiale. Il améliorera également les services gouvernementaux, allant des services de santé en ligne jusqu'aux systèmes de gestion des urgences améliorés.

« Pour les Premières Nations Matawa qui s'emploient à obtenir des services Internet à large bande, cet investissement est une excellente nouvelle, a indiqué le président-directeur général de Matawa First Nations Management, David-Paul Achneepineskum. Cet investissement vient compléter le financement nécessaire pour offrir à nos Premières Nations éloignées, à l'aide d'une technologie de nouvelle génération, un accès Internet haute vitesse qui améliorera considérablement leur qualité de vie et leur servira pendant des décennies. »

Faits en bref

  • Le projet de service Internet à large bande de Matawa comprend l’installation de câbles de télécommunications en fibre optique sur environ 800 kilomètres, à partir du territoire de la Première Nation du lac Wunnumin jusqu’à celui de la Première Nation Aroland, ce qui reliera chacune des cinq communautés Matawa éloignées. Les travaux de construction devraient débuter cet hiver.
  • Quelque 650 habitations et 28 établissements (comprenant des écoles, des aéroports, des bureaux de conseil de bande, des bureaux de santé et des postes de police) des cinq communautés bénéficieront d’un accès Internet à large bande.
  • Le Canada et l’Ontario se sont engagés à fournir un accès Internet à large bande aux cinq communautés membres des Premières Nations Matawa à la faveur du programme fédéral Brancher pour innover. L’investissement de 30 millions de dollars de l’Ontario constitue une participation importante à ce projet d’une valeur de 69,2 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord