Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce la lutte contre la criminalité en investissant 6 millions de dollars dans les services policiers

Communiqué

L'Ontario renforce la lutte contre la criminalité en investissant 6 millions de dollars dans les services policiers

Les produits de la criminalité seront réinvestis dans des initiatives de sécurité communautaire de première ligne

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement concrétise son plan visant à édifier des collectivités plus sûres et plus saines en investissant 6 millions de dollars sur trois ans afin d'aider les services policiers à lutter contre la criminalité dans des secteurs prioritaires.

Les corps policiers de toute la province, y compris les services municipaux, provinciaux et autochtones, seront admissibles à la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne. Cette subvention est capitalisée au moyen des biens saisis par les gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de poursuites criminelles. Elle aide la police à mener des initiatives ciblées de prévention de la criminalité en milieu communautaire.

« Lorsque nous investissons dans nos effectifs policiers, nous obtenons des résultats, a indiqué le premier ministre Ford. Cette subvention frappe doublement le crime organisé. Quand nos services de police confisquent les ressources qu'utilisent les escrocs pour financer leurs activités illégales, nous redonnons cet argent à nos forces de l'ordre afin qu'elles puissent continuer à lutter contre la criminalité et à nous protéger. »

La Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne donnera aux services de police et à leurs partenaires communautaires les ressources dont ils ont besoin pour arrêter et incarcérer les criminels violents, en se consacrant sur une ou plusieurs des trois priorités clés que voici :

  • violence liée aux armes à feu et aux gangs
  • violence et harcèlement à caractère sexuel
  • traite de personnes

« La sécurité publique est une priorité absolue pour notre gouvernement. Nous restons déterminés à fournir aux policiers de première ligne et à nos partenaires du secteur de la justice les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail, a souligné la solliciteure générale, Sylvia Jones. Chaque fois que nous avons la possibilité de redresser des torts de manière collective, il est de notre devoir d'agir. Et c'est exactement ce que nous faisons grâce à ce programme de subventions. »

Ce nouvel investissement vient s'ajouter à la stratégie de l'Ontario en matière de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs à l'échelle de la province.

Faits en bref

  • Le gouvernement investira 6 millions de dollars sur trois ans, de 2020-2021 à 2022-2023.
  • Le ministère du Solliciteur général lancera cette semaine un appel de demandes auprès des services policiers de l’Ontario. Les noms des demandeurs et des projets retenus seront rendus publics au printemps 2020.
  • Les services de police qui présenteront une demande de financement devront travailler en partenariat avec au moins deux organismes communautaires de domaines différents, ce qui vise à encourager une collaboration multisectorielle (p. ex. un service de police pourrait collaborer avec des organismes communautaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de déjudiciarisation pour aider les jeunes à quitter les gangs).

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité