Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les premiers ministres Ford, Higgs et Moe signent une entente en vue du développement des petits réacteurs modulaires

Déclaration

Les premiers ministres Ford, Higgs et Moe signent une entente en vue du développement des petits réacteurs modulaires

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Les premiers ministres Doug Ford de l'Ontario, Blaine Higgs du Nouveau-Brunswick et Scott Moe de la Saskatchewan ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« L'Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick conviennent de travailler ensemble afin d'examiner une nouvelle technologie de pointe dans le domaine de l'énergie nucléaire qui permettrait une production d'énergie sans carbone, abordable, fiable et sûre, tout en nous aidant à libérer le potentiel économique du Canada, d'un bout à l'autre du pays, y compris dans les régions rurales et éloignées.

Nous avons signé un protocole d'entente par lequel nous nous engageons à collaborer pour que soient développés et déployés au Canada des réacteurs nucléaires novateurs, polyvalents et évolutifs, appelés petits réacteurs modulaires (PRM).

Les PRM pourraient générer de l'énergie propre et à faible coût, pour les collectivités au sein du réseau ou hors réseau, ce qui permettrait de relier les régions rurales et éloignées de notre province et profiterait aux industries énergivores, comme les secteurs minier et manufacturier. Cette technologie favoriserait également la croissance économique et les exportations, au fur et à mesure de son adoption ailleurs au pays et dans le monde entier.

Nos gouvernements appuient une approche collaborative afin de réduire les émissions et de stimuler l'économie d'une manière qui répond aux besoins et aux priorités économiques spécifiques de nos provinces. Il nous tarde de continuer à collaborer afin de mettre en œuvre des solutions novatrices de production énergétique et de créer un environnement économique hautement favorable à la création d'emplois et à la croissance à l'échelle nationale. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement